LightSavers : Promouvoir l’utilisation d’éclairage éconergétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

11/7/20131 Lutilisation du DEL en éclairage sur système hors ou avec réseau Par Eric Audy Luminergie 2009.
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Universités Numériques en Région
TP 4-4 : SYSTEMES D’ECLAIRAGE
Fonctions de la lumière Naissance : en 1318 sous Philippe V –1 lampe Porte du Palais Royal Pouvoir –1 lampe Tour de Nesle Commerce –1 lampe Cimetière des.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
S’informer et se former à l’éco-conduite
Performance énergétique des bâtiments
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Une aide pour laccès à lemploi Le trajet. A pied, à vélo, en tram, en train ou en voiture ?
Présentation générale ligne de produits AVDIE
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
Visit us online at: canurb.org Commanditaires fondateurs Nouvelle solutions de financement des projets déclairage public à DEL Philip Jessup, directeur.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Contact Information Gordon Monk Energy Utilization Manager Tel: (604) Fax: (604)
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
ÉCLAIRAGISME.
Cela peut être aussi facile que déteindre la lumière. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LÉCLAIRAGE.
Les LEDs dans l’éclairage et la signalisation automobile
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1ère réunion de concertation
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Blue Diamond Une lumière puissante et homogène en salle dopération 7/05/20141Miami Beach Convention Center USA
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Cours Eclairage Eclairage naturel et artificiel.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Le Candélabre "écocitoyen"
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Table ronde autour du change naturel CENTRE MULTI ACCUEIL Ville dAVION Samedi 25 Juin 2011.
Escale sectorielle CGEM
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
LAMPES FLUORESCENTES COMPACTES Questions techniques Pierrette LeBlanc Office de lefficacité énergétique Le 4 mai 2006 Toronto, 4 et 5 mai 2006.
Actualités techniques Élaboration de critères et de normes Katherine Delves Gestionnaire principale de lélaboration des normes Office de lefficacité énergétique,
Les climatiseurs et les thermopompes homologuées ENERGY STAR Les exigences proposées quant à linstallation des appareils dont le taux de rendement énergétique.
Commercialisation des luminaires homologués ENERGY STAR ® Paul Vrabel, consultant en éclairage Directeur, Produits éconergétiques.
Luminaires résidentiels Specifications ENERGY STAR ® Ajouts aux critères dadmissibilité Pierrette LeBlanc, Office de lefficacité énergétique 4 juin, 2008.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
SPW : DGO1 Région wallonne 12 novembre 2008 Demi-journée de formation Ottignies Louvain-la-Neuve Philippe Van Opdenbosch GRD Sedilec Chef de la région.
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
1 Principes directeurs pour ENERGY STAR Dimportantes économies dénergie peuvent être réalisées à léchelle nationale Le rendement des produits peut être.
Cory Waters Gestionnaire – Programmes d efficacit é é nerg é tique Minist è re de l É nergie, des Mines et des Ressources p é troli è res.
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
Les Robins de l’éclairage
Sommaire Le projet de PPE Le travail de recherche
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
LES NOUVEAUX ECLAIRAGES LES SOLUTIONS MINOLTA B. BULLIER.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Interreg NWE
SÉMINAIRE ‘SOLUTIONS LIBRES’ – DAKAR, SÉNÉGAL – JUIN 2006 Séminaire ‘Solutions Libres’ 8-9 juin 2006 Dakar - Sénégal.
Eclairage intérieur professionnel Les solutions d’éclairage intérieur
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
MISE EN PLACE D’UNE DEMARCHE
PROJET RUBÍ BRILLA En travaillant aujourd’hui, en pensant pour le lendemain RENCONTRE TECHNIQUE SUR L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE CADRE DE L’ASSISTANCE.
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Formation - Responsable PEB - BSE
JOURNEE TECHNIQUE DU 8 AVRIL 2010 Dardilly (69) Les techniques alternatives de désherbage Objectifs – Méthodes - Enjeux LES DEMARCHES DE DESHERBAGE ALTERNATIF.
Synthèse sur l’Eclairage
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Transcription de la présentation:

LightSavers : Promouvoir l’utilisation d’éclairage éconergétique Remerciements : La Ville d’Ann Harbor Rencontre des participants ENERGY STAR® les 4 et 5 juin 2008 Philip Jessup, directeur exécutif Toronto Atmospheric Fund

Toronto Atmospheric Fund Le TAF est un groupe communautaire de réflexion et de recherche de solutions pour favoriser la réduction des émissions de CO2

LightSavers — Un nouveau paradigme pour l’éclairage Un consortium de transformation du marché mis sur pied pour réaliser des essais pilotes sur l’éclairage DEL, proposer des solutions de commande adaptative d’éclairage et mettre ces produits en valeur

Objectifs de LightSavers Accroître l’utilisation de DEL et de commandes d’éclairage intelligentes qui permettent de réduire de moitié les émissions de CO2 pour les utilisations extérieures Créer un consortium de transformation du marché dans la région du Grand Toronto en partenariat avec des fournisseurs et des concepteurs afin de tester les nouvelles technologies et d’en vérifier le rendement Sensibiliser le public et les municipalités aux solutions d’éclairage de pointe

LightSavers — Transformation du marché Cadre de travail de LightSavers : Disponibilité Sensibilisation Accessibilité Abordabilité Acceptation RNCan soutient les activités de sensibilisation et d’acceptation : Démonstration des produits Atelier pour la région du Grand Toronto Communications Élaboration du protocole Les autres bailleurs de fonds et partenaires incluent la Ontario Power Authority, le TAF, le Clean Air Partnership et greenTbiz

DEL — Diode électroluminescente Les DEL sont supérieures aux lampes à décharge à haute intensité (DHI) : Meilleur rendu des couleurs Durée de vie deux à trois fois plus longue Diminution facile de l’intensité lumineuse Moins d’entretien 20 à 30 % plus efficaces La ville de Tianjin, en Chine, fait l’essai pilote de 3 000 lampadaires munis de la puce à 100 lumens/watts de Cree Principaux problèmes Difficile de vérifier les affirmations Coût élevé par rapport à l’éclairage classique Disponibilité au Canada Remerciements : Remco

Vision photopique par rapport à vision scotopique Remerciements : La Ville d’Oakland et PG&E

Commandes d’éclairage adaptatives Les commandes adaptatives ajustent l’éclairage en fonction : d’un horaire prédéterminé de la lumière ambiante de l’occupation de l’utilisation personnelle des tâches à effectuer au travail des variations de délestage Encelium, une entreprise du Grand Toronto, est un chef de file dans le domaine — réduction de la consommation de 75 % au Toronto General Hospital Important potentiel de réduction de l’intensité lumineuse de léclairage extérieur Problèmes clés : Coût et craintes relatives à la fiabilité du produit Remerciements : Encelium

Domaines d’application de LightSavers Stationnements et garages, p. ex., garages de stationnement municipaux, ponts-garages, etc. Routes et tunnels, p. ex., campus universitaires, zones hors rue, éclairage décoratif sur les voies commerciales, voies sous les ponts Allées piétonnières dans les quartiers, les parcs, les campus Éclairage architectural, p. ex., éclairage des murs à des fins de sécurité Remerciements : Relume

Consortium LightSavers — Critères relatifs aux fournisseurs Le produit doit fournir un éclairage suffisant pour l’utilisation qui en est faite Garantie minimale de deux ans Certification CUL/CSA Accès aux données sur les températures de jonction, la maintenance du flux lumineux, les propriétés photométriques, etc. Consentement à réduire le prix du produit Remerciements : Hadco

Consortium LightSavers — projets pilotes Faire l’essai comparatif de lampes DEL et d’autres types de lampes (p. ex., lampes fluorescentes, DHI et halogénures métaliques) Démontrer la synergie entre l’éclairage DEL et les commandes adaptatives, p. ex., gradation, mouvement Assurer le financement nécessaire pour la modernisation (projet pilote) à moins de pouvoir mettre la main sur des fonds provinciaux Affecter du personnel à l’équipe de LightSavers Remerciements : Relume

Consortium LightSavers — Mesurer quoi? Rendement photométrique, p. ex., lumens qui éclairent une surface Schémas photopique, scotopique et mésotopique Économies d’énergie dans la perspective de l’analyse de rentabilité Avantages environnementaux, p. ex., réduction des émissions Acceptation par la population

LightSavers — Événement initial Événement LEDiscovery d’une durée de deux jours à Toronto (25 et 26 mars) Organisé par greenTbiz 23 fabricants et fournisseurs 200 acheteurs potentiels « Rencontres à la chaîne » Deuxième journée privée consacrée à la formation du consortium : Municipalités de la région du Grand Toronto Les universités Les fournisseurs de services de santé Les logements sociaux Le premier atelier du consortium sera organisé en octobre 2008 et permettra de réviser les versions préliminaires du protocole

Toronto Atmospheric Fund www.toronto.ca/taf 416-392-0253 philip@jessup.ca bamarans@tafund.org