La sédation palliative Aspects interdisciplinaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
IATROGENIE, et réseau
XXXIXèmes Journées de la SGOC CHOLET 1er et 2 juin 2007
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Intérêt de la coordination
Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
Equipe pluridisciplinaire Jeudi 2 Mars 2012
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
Fin de vie : Faut-il une loi ?
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
LES POMPES ANALGESIQUES CONTROLEES = PCA Année 2010/2011
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Le sevrage respiratoire
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
LA SEDATION EN SOINS PALLIATIFS
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Statistique enquête de satisfaction 2009 umcs. Comment appréciez vous vos relations téléphoniques avec HAD.
III. Autour de la personne malade
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
C. Doyen UCL Mont-Godinne 06/02/2010
Exemple de présentation de chemin clinique, faite aux équipes, dans un établissement prenant en charge la réadaptation cardiaque en post-infarctus.
La sédation en soins palliatifs
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
L’acharnement palliatif
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Prise en charge interdisciplinaire de la dyspnée
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
Rôle du medecin généraliste
Analgésie par PCA.
La victime se plaint d’un malaise
La prise de décision médicale en fin de vie
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
Dr House & Nurse Jackie Dr Jacqueline TORGLER 14 ème journée genevoise d’addictologie HUG
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Tristan Ferry. Introduction La détressse respiratoire aiguë est fréquente chez les patients ayant une pathologie respiratoire ou extra-respiratoire terminale.
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Médecin Coordonnateur
Qualité des soins et pluridisciplinarité
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
ORGANISER LA PRISE EN CHARGE
Présentation d’un cas clinique en soins palliatifs
Les progrès dans la prise en charge des cancers de l’enfant
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Les Gasps Objectifs et mots clés - Physiopathologie - Impact sur les parents - Impact sur les soignants - Que peut on dire aux parents et aux soignants.
DESHYDRATATION - REHYDRATATION
LA TRANSFUSION SANGUINE POSE DU CULOT ET SURVEILLANCE DE COMPLICATIONS
Sédation et communication : une évidence à revisiter ?
Ministère de la Santé et des Services sociaux Sédation palliative continue Docteure Christiane Martel Docteur Louis Roy Novembre 2015 Direction générale.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Sédation palliative continue (Synthèse)
Dr Marie BOUCHER Le jeudi 10 Février  Sédation : ◦ Littré : Terme de médecine. Action exercée par les médicaments sédatifs. ◦ ÉTYMOLOGIE : «
VNI et soins palliatifs en pédiatrie. États des lieux en France. Enquête observationnelle multicentrique. B. Ringuier 1, F. Troussier 1, G. Boussicault.
Transcription de la présentation:

La sédation palliative Aspects interdisciplinaires Laurence NOOTENS Annie MOREL Infirmière Principale - Equipe Interface Infirmière Equipe mobile de Soins Continus Cliniques Universitaires St Luc Cliniques Universitaires St Luc 26 avril 2014

Pour vous, la sédation ? Pour vous, qu’est ce que la sédation palliative? Comment prenons nous la décision d’une sédation ? Quels sont, selon vous, les éléments à prendre en compte ?

Rappel en mots clés Sédation : Décision sédation : Phase terminale – détresse – médicaments pour vigilance – diminuer perception vécu insupportable chez patient – après échec moyens possibles proposés Décision sédation : Réunion interdisciplinaire, réflexions différents intervenants, patient et famille Décision finale = médicale

Quel peut-être le rôle de chacun? L’infirmier Le kiné L’assistante sociale La psychologue L’aide soignant Les proches Les bénévoles

Quel peut-être le rôle de chacun? Infirmier : Comment évaluer la sédation ? Surveiller l’inconfort Signes ? Surveiller le niveau de vigilance du patient Comment rester en contact avec le patient sédaté?

Sédation : Surveillance Titration individuelle et évaluation régulière Toutes les 15 minutes pendant la première heure Au minimum 2 fois par jour 1 Éveillé 2 Somnolent 3 Endormi, réponse à l’appel 4 Endormi, réponse à une stimulation tactile légère 5 Endormi, pas de réponse à une simulation tactile légère Échelle de Rudkin Desmedt M., La sédation palliative,Aspects médico-techniques, UCL, 26/04/2014

Quel peut-être le rôle de chacun? Le kiné, l’assistante sociale, la psychologue, l’aide soignant (…) Repérer les signes d’inconfort Communiquer à l’infirmière, au médecin les signes Rassurer la famille, donner sens à ce qui se passe, leur proposer de partir prendre l’air, de lire un livre, masser les mains… Les proches ? Assurer une présence rassurante Maintenir le contact avec le patient en donnant un sens à ce qui se passe

Rôle de toute l’équipe : Interdisciplinarité Décision de la sédation prise ensemble lors de la réunion interdisciplinaire, le médecin tient compte des réflexions des différents intervenants, du patient et de la famille pour proposer une sédation La décision finale reste médicale

Ordre médical de sédation, prescription en si nécessaire… Décision de suivre l’ordre prescrit par le médecin repose sur l’évaluation de l’infirmier la nuit et le weekend Quand commencer la sédation ? Porter la décision de débuter la sédation est difficile Avant la nuit, le weekend, crainte de l’équipe infirmière : Et si il fait une crise de dyspnée aigüe, une hémorragie massive ? Peut on avoir un ordre en SN?

Limites de la sédation Est-il possible que le patient ne réponde pas à la sédation ? Est-il possible que le patient réponde plus tardivement que d’autres à la sédation ? Est-ce que la sédation est faisable à domicile ?

Limites de la sédation Est-il possible que le patient ne réponde pas à la sédation ? Oui, dans +/- 17% cas Est-il possible que le patient réponde plus tardivement que d’autres à la sédation ? Oui Est-ce que la sédation est faisable à domicile ?

Attention aux proches ! Ne pas empêcher les proches d’exprimer leur ressenti Peur du réveil Crainte d’une agitation Comment donner sens? Ne pas donner un délai de fin de vie à la famille Pour la famille, sentiment de mort imminente : « entre deux eaux » Une famille peut avoir envie d’augmenter les doses pour accélérer la fin de vie. Le soignant essaye de rentre ce temps plus soutenable….

Attention aux soignants ! Etre à l’écoute de l’équipe qui trouve le temps qui passe insoutenable Se relayer, passer la main… Rôle de l’équipe mobile de soins palliatifs et de l’équipe de seconde ligne important +++

Prévalence des difficultés éthiques rencontrées par l’équipe lors d’une sédation Conviction que la sédation peut anticiper le décès du patient 38% Prise en compte insuffisante du consentement du patient 31,8% Difficulté à définir le caractère réfractaire du symptôme 26,4% Crainte que les symptômes ne soient pas soulagés par la sédation 24,8% Pas de consensus dans l’équipe soignante 20,9% Conviction que la sédation peut être assimilée à une euthanasie 19,4% Autre difficulté 17% Je n’ai rencontré aucune difficulté éthique lors de la pratique de la sédation 14,7% Difficulté à savoir quelles étaient les intentions du prescripteur de la sédation 13,2% Leheup BF. Enquête sur la perception éthique de la sédation pour détresse en phase terminale auprès du personnel médical et infirmier prenant en charge des patients en fin de vie en Lorraine. Med Pal 2006;5 131-138

Exemple de sédation Ex : Mr D a une respiration très superficielle, une FR basse, qui se sont exacerbés depuis que nous avons augmenté les doses pour le sédater… Mais il a été tellement difficile à sédater et tellement inconfortable avant ça… Est-ce que nous prenons un risque majeur sur sa vie à cette dose ? Quel est le risque d’inconfort si nous diminuons les doses ?

Aspects médico-techniques Docteur M. Desmedt Sédation palliative Aspects médico-techniques Docteur M. Desmedt

Sédation: choix de la médication Benzodiazépines Anesthésiques Neuroleptiques Barbituriques Indications Habitudes professionnelles Disponibilité des produits Lieu de soins Desmedt M., La sédation palliative,Aspects médico-techniques, UCL, 26/04/2014

Sédation : utilisation de la morphine Ne doit pas être utilisée pour provoquer une sédation Peu sédative Toxicité non négligeable (hallucinations, cauchemars …) A associer aux médications sédatives si douleur ou dyspnée Desmedt M., La sédation palliative,Aspects médico-techniques, UCL, 26/04/2014

Sédation palliative : efficacité 83 à 90 % de sédation au degré escompté Délai d’obtention du sommeil profond : 60 min 50 % d’éveil non souhaité si ≠ évaluation régulière Desmedt M., La sédation palliative,Aspects médico-techniques, UCL, 26/04/2014 Morita, J Pain Symptom Manage 2005; 30: 320

Sédation palliative : toxicité Dépression respiratoire : 17 % Pneumonie d’aspiration Confusion et agitation difficiles à contrôler Desmedt M., La sédation palliative,Aspects médico-techniques, UCL, 26/04/2014 Morita, J Pain Symptom Manage 2005; 30: 320

Sédation palliative : toxicité La sédation accélère-t-elle le décès ? Pas ≠ survie entre patients sédatés et non sédatés admis en USP Résultats critiquables car ≠ randomisation Risque létal non négligeable ! Utilisation de médicaments avec ratio bénéfice/risque étroit Personne fragile Kohora, J Palliat Med 2005; 8: 20 Rientjes, J pain Symptom Manage 2008; 36: 228 Sykes, Lancet Oncol 2003; 4: 312 Morita, J pain Symptom Manage 2005; 30: 320 Desmedt M., La sédation palliative,Aspects médico-techniques, UCL, 26/04/2014

Sédation palliative : toxicité Etude prospective descriptive 518 patients admis en USP 267 traités par sédation 251 groupe témoin Pas de ≠ survie Kaplan–Meier survival curves for cohort A [palliative sedation therapy (PST)] and cohort B (no PST). Maltoni. Ann Oncol 2009; 20: 1163 Desmedt M., La sédation palliative,Aspects médico-techniques, UCL, 26/04/2014