Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Advertisements

Extension - compression
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
DEPOT CARBONE DIAMANT Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax:
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE COMUNICATION Présentation de la méthode simplifiée d’analyse d’un pieu sous charge sismique.
La fabrication des objets techniques.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
La requalification.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Module K : tenues et comportement en salle propre
Les essais mécaniques.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Modèles rhéologiques La déformabilité des matériaux peut être représentée par des modèles rhéologiques, qui permettent une explication du mécanisme propre.
LE FLUAGE LE FLUAGE Maria Aguila – Anaïs Aymont
1 DIMENSIONNEMENT DES CHAUSSES. 2 FONCTIONNEMENT D’UNE CHAUSSEE CHAUSSEE PLATE - FORME 6.5t ELONGATION tt COMPRESSION zz  t < seuil  z < seuil DIMENSIONNEMENT.
2 La phonétique physique
Résistance au cisaillement
Résistance des Matériaux
CONSTITUTION.
8.3 La Résistance La résistance est une mesure de combien un matériau résiste au passage de charges électriques (et convertit l'énergie électrique en d'autres.
Comparaison entre les tiges Chrome Cobalt et Titane dans le traitement chirurgical des scolioses idiopathiques de l’adolescent E. Ferrero, B. Ilharreborde,
CHAPITRE VII Torsion pure
Chirurgie sans fusion du rachis en croissance
S. Charosky; P. Moreno; P. Maxy
Chirurgie sans fusion du rachis en croissance
Bitumes et Bitumes modifiés
Le cuivre et ses alliages
Métrologie En Génie Civil
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les matériaux composites à matrice organique
Les verres et leurs utilisations en BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Chirurgie sans fusion du rachis en croissance
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Université Sultan Moulay Slimane Faculté des Sciences et Techniques Département Chimie et Environnement -Béni Mellal- Module Adhésifs, emballages, peintures,
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
Variance Optimisation d’un procédé chimique
La nature du message nerveux
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Passer à la première page Initiation au calcul des structures dans le domaine plastique Elasto - plasticité en petite transformation Cours.
Propriétés mécaniques des matériaux
2 La phonétique physique
APP MATERIAUX FONDERIE 0 Modification des propriétés mécaniques 1- Durcissement par écrouissage Durcissement par affinement de la taille.
Les Matières Plastiques ADAM Alexandre RECUERDA Maximilien 1.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
Propriétés mécaniques
Validation d’un Montage Modulaire pour l’usinage d’un moyeu de VTT en Phase de Perçage
Méthodes de calcul en stabilité des pentes
Commande de frein principal*
Comment franchir un obstacle?
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
en alliage d’Aluminium
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
S. Fréour, D. Gloaguen, M. François, R. Guillén, E. Girard, J. Bouillo
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
Synthèse écologique M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2019
Transcription de la présentation:

Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS Science of Spinal Rods Philippe MAXY 1 Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS Fabrice MILLOT Service d'Orthopédie et de Chirurgie du Rachis Hôpital Jacques MONOD Groupe Hospitalier du HAVRE Philippe MAXY Service de Recherche et Développement Division Rachis et Biomatériaux MEDTRONIC Europe Sarl

INTRODUCTION Rappel de quelques lois du COMPORTEMENT MECANIQUE d'une TIGE d'Instrumentation Rachidienne. Assimilation au comportement d'une poutre. Buts de l'exposé : - Lexique de langage commun. - Attentes du Chirurgien et Contraintes du Fabricant.

MECANISME DE DEFORMATION Science of Spinal Rods Philippe MAXY 3 MECANISME DE DEFORMATION Une tige rachidienne sous charge est caractérisée par : un comportement ELASTIQUE (déformation élastique) en début de chargement, un comportement PLASTIQUE (déformation plastique) après le dépassement de la limite d'élasticité

MECANISME DE DEFORMATION Graphiquement:

L’ELASTICITE La structure reprend sa taille et sa forme d’origine lors de la suppression d'une charge appliquée. Déformation réversible Effet ressort.

LA PLASTICITE La structure ne reprend pas sa taille et sa forme d’origine après suppression des charges appliquées. Déformation permanente. Effet tuyau de plomb Déformation Finale = amplitude de Déformation Initiale – perte de déformation par Retour Elastique

La LIMITE d’ELASTICITE Science of Spinal Rods Philippe MAXY 7 La LIMITE d’ELASTICITE C’est exactement le point de passage entre : la région ELASTIQUE et la région PLASTIQUE. Contrainte maximale permettant le retour à l’état initial. La Limite d’Elasticité est souvent corrélée au maintien de la correction: La limite d'élasticité dépassée, une fraction de la déformation devient permanente et non réversible, et la correction est partiellement perdue.

La RIGIDITE La Rigidité est la résistance à la déformation d’une structure élastique sous charge. Quand un déplacement d est appliqué sur la tige, celle-ci résiste et oppose une Force F qui est proportionnelle au déplacement; La constante de proportionnalité est appelée Rigidité de la structure. Soit K la rigidité: F = K x d 1 Flexibilité = Rigidité

La RIGIDITE Proportionnelle au module d’élasticité E du matériau

La RIGIDITE Proportionnelle au Diamètre à la puissance 4

La RIGIDITE Inversement proportionnelle à La Longueur L à la puissance 3 Une tige est d’autant moins rigide qu’elle est longue!

Le RETOUR ELASTIQUE Cintrage (°) Perte de déformation après suppression des charges appliquées Dépendant de 2 facteurs : - Matériau utilisé - Processus de fabrication Corrélé à la facilité de CINTRAGE

Les DISLOCATIONS La déformation plastique se produit par un glissement des plans atomiques les uns sur les autres. Ce glissement de plans atomiques se fait grâce aux dislocations.

Des DISLOCATIONS à la RUPTURE Trop de déformations localisées = Trop de dislocations  Rupture de la structure.

Des DISLOCATIONS à la RUPTURE Influence sur les propriétés Mécaniques : Rigidité Limite d‘Elasticité Région plastique Rupture

SELECTION MULTIFACTORIELLE D'UNE TIGE D'INSTRUMENTATION Science of Spinal Rods Philippe MAXY 1616 SELECTION MULTIFACTORIELLE D'UNE TIGE D'INSTRUMENTATION Stabilité du Rachis Support Antérieur Pathologie Nombre de niveaux instrumentés Patient Age & Morphologie Résultats Cliniques Selection des tiges Aspects Biomécaniques Qualité de la Fusion Technique Chirurgicale Type d’implants

Maintien de la Correction ATTENTE du Chirurgien CONTRAINTES Du Fabricant Flexibilité Rigidité Facilité de Cintrage Maintien de la Correction Retour Elastique Limite d’Elasticité

Merci Fabrice MILLOT Service d'Orthopédie et de Chirurgie du Rachis Hôpital Jacques MONOD Groupe Hospitalier du HAVRE Philippe MAXY Service de Recherche et Développement Division Rachis et Biomatériaux MEDTRONIC Europe Sarl

Les Radars: un outil comparatif Science of Spinal Rods Philippe MAXY 1919 Les Radars: un outil comparatif Cette tige inox de 6.35mm de diamètre: Est Rigide (non flexible) Peut supporter d’importants efforts sans déformation permanente (bon maintien de la correction) Est facile à cintrer (sur-cintrage non nécessaire)

Les Radars: un outil comparatif Science of Spinal Rods Philippe MAXY 2020 Les Radars: un outil comparatif La Tige Inox 6.35mm est plus rigide que la tige en Alliage de Titane 5.5mm. La capacité à maintenir la correction est meilleure avec la tige Inox 6.35mm qu’avec la tige en Alliage de Titane 5.5mm. La Tige Inox 6.35mm est plus adaptée au cintrage in-situ.

Elasticité - Rigidité

Plasticité – Limite d’Elasticité Exigences chimiques pour Titanes non alliés (Commercialement Titane Pur) Pure Ti Grade 4 Mechanical properties of materials Pure Ti Grade 2

Plasticité – Limite d’Elasticité

Plasticité – Retour Elastique

Introduction Comment choisir une tige? Paramètres: Diamètre Matériau Traitement de surface Critères Résistance de la tige aux charges appliquées (Rigidité/Flexibilité) Maintien de la correction (Limite d’Elasticité) Cintrage de la tige (Retour Elastique)

La LIMITE d'ELASTICITE Dépendante de 3 facteurs Science of Spinal Rods Philippe MAXY 2727 La LIMITE d'ELASTICITE Dépendante de 3 facteurs - Géométrie de la tige (diamètre, longueur - Matériau utilisé - Processus de fabrication (traitement thermique, écrouissage, composition chimique) Corrélée au MAINTIEN de la correction