La disparité du genre dans l’éducation

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Transcription de la présentation:

La disparité du genre dans l’éducation

Le concept d’éducation L’éducation c’est l’ensemble des moyens permettant le développement des facultés physiques, morales et intellectuelles d’un être humain. Par extension, l’éducation désigne également les moyens mis en place pour permettre cet apprentissage. Le droit à l’éducation est unique et nécessaire puisqu’il donne aux individus les moyens d’exercer tous leurs autres droits – civiques, politiques, économiques, sociaux ou culturels –, et ce, en leur donnant la possibilité d’avoir une vie digne, tout en assurant à tous un avenir meilleur (UNESCO, date?).

L’Éducation permet : D’impartir des connaissances et des savoir- faire De développer la personnalité de chacun, au niveau individuel (dans toutes ses dimensions : morale, culturelle, corporelle, etc.) De former des citoyens (niveau social, aux échelles locale, nationale, mondiale) (DEBEAUVAIS, mai 2004)

l’Éducation dans le monde

Quelques chiffres… Les évaluations du nombre d’enfants non scolarisés varient entre 104 millions (UNESCO, 2000), et 115 millions (B.M., 2003). Plus de 800 millions de personnes adultes sont analphabètes…

Dans le monde… La quasi-totalité des enfants non scolarisés vit dans les pays en développement, pour l’essentiel (73 %) (46 millions) en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l’Ouest (44 millions). Il s’agit aussi des régions les plus pauvres et des pays les plus endettés. Dans les pays industrialisés, 1,8 million d’enfants ne sont pas scolarisés (UNESCO, 19-25 avril 2004).

La richesse des ménages est le déterminant le plus important de la fréquentation scolaire dans les pays en développement. En effet, les enfants des ménages les plus pauvres sont ceux qui ont le moins de chances de fréquenter l’école primaire (UNESCO, déc. 2007). Taux net de scolarisation/de fréquentation de l'école primaire (2000-2006)

Dans de nombreux pays en développement, la fréquentation de l’école secondaire est trop faible. En effet, 60 % des enfants du groupe d’âge approprié fréquentent l’école secondaire. En Afrique subsaharienne, le taux chute à 25 %. (UNESCO, déc. 2007) Taux net de scolarisation/fréquentation de l'école secondaire (2000-2006)

Conventions et déclarations en faveur de l’éducation L’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (1948) fait de l’éducation un droit fondamental de l’homme, tout comme le droit à l’eau, à l’alimentation et au logement. La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, ratifiée en 1989 par 192 pays, proclame le droit de tous les enfants à une éducation gratuite, pertinente et de qualité. Au Forum mondial sur l’éducation de Dakar, en 2000, les participants de 164 pays se sont engagés à réaliser l’éducation pour tous d’ici 2015. (UNESCO, 19-25 avril 2004)

Engagements mondiaux en faveur de l’éducation… un petit rappel historique Conférence mondiale sur l’éducation pour tous (Jomtien, Thaïlande, 1990) La déclaration mondiale sur l’éducation pour tous. Le cadre d’action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux. Conférence à la mi-décennie (Amman, Jordanie, 1996) et la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle. Bilan de l’éducation pour tous en l’an 2000 Forum Mondial sur l’éducation (Dakar 2000)

Objectifs du millénaire pour le développement (OMD2) D’ici 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires. (Unicef, déc. 2007)

93 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés (UNESCO, déc.2007) Nombre d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire qui ne sont pas scolarisés, par région (2006)

Les femmes et l’éducation

Dans le monde… UNESCO estime que c’est 115 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés dans le monde et 61,6 millions sont des filles (UNESCO, juillet-sept. 2005). Dans le monde, presque les deux tiers des analphabètes sont des femmes, leur proportion varie considérablement selon les régions (FIDA, 2007). En 2005, les filles constituaient toujours 57 % des enfants qui ne vont pas à l’école. C’est-à-dire que pour environ 100 garçons en âge d’aller à l’école et qui ne sont pas scolarisés, c’est 132 filles ne vont pas à l’école (WB, oct. 2007). Mais l’écart varie selon les régions…

De nombreux pays ont atteint la parité des sexes au niveau de l’éducation primaire… Indicateur de parité des sexes (IPS) dans l’éducation primaire (2000-2006)

… mais ils sont moins nombreux à se rapprocher de la parité au niveau de l’éducation secondaire (UNESCO, déc.2007) Indicateur de parité entre les sexes (IPS) dans l’éducation secondaire (2000-2006)

Engagements mondiaux en faveur des femmes… un petit rappel historique Première conférence mondiale sur les femmes de Mexico (1975) « Déclaration sur les droits des femmes » et convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (1979) Seconde conférence mondiale sur les femmes de Copenhague (1980) Troisième conférence mondiale sur les femmes de Nairobi (1985) Quatrième conférence mondiale sur les femmes et déclaration de Beijing (1995)

Objectifs du millénaire pour le développement (OMD3) Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaires et secondaires d’ici à 2005 si possible et à tous les niveaux de l’enseignement d’ici 2015 au plus tard (Unicef, déc. 2007).

Est-ce qu’il y a du Progrès en ce qui concerne l’éducation pour tous?

Enfants scolarisés dans le monde… Progrès? Entre 1990 et 2006, l’écart de scolarisation au niveau primaire et secondaire a commencé à se combler. Les progrès en terme de nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire qui ne sont pas sur les bancs d’école est passé de 115 millions en 2002 à 93 millions en 2006 (UNICEF, 2007). En dépit de multiples obstacles, les progrès sont indéniables. Le chiffre global des enfants non scolarisés a reculé d’environ 4 % pendant la décennie 1990-2000, et le nombre total des scolarisations dans le primaire est passé de 596 à 648 millions au cours de la même période, soit une augmentation globale de 8,7 % en dix ans (UNESCO, 19-25 avril 2004).

Cependant… Toujours pendant les années 1990, le taux d’achèvement de l’école primaire est passé de 68 % à 73 %. Pourtant, plus de 150 millions d’enfants du monde en développement n’achèvent pas les cinq années de l’enseignement de base le minimum requis. Dans les pays les moins développés, 40 % des enfants scolarisés dans le primaire abandonnent les études, et seulement 25 % des garçons et 14 % des filles poursuivent dans le secondaire. Sur 155 pays en développement, 66 seulement ont réalisé l’éducation primaire universelle, ou sont en passe de la réaliser d’ici à 2015. Selon un rapport récent de la Banque mondiale, les 89 pays restants n’ont que peu de chance d’atteindre cet objectif dans les dix prochaines années. Au rythme actuel des progrès, il y aura encore 100 millions d’enfants non scolarisés en 2015 (UNESCO, 19-25 avril 2004)

Est-ce qu’il y a du Progrès en ce qui concerne l’éducation des femmes?

Asie Éducation par région En Asie du Sud et de l’Est c’est 46 millions d’enfants qui ne sont pas scolarisés, dont 32 millions dans les pays situés au sud et à l’ouest de la région (UNESCO, avril-juin 2004). L’accès à l’éducation a progressé dans plusieurs parties de l’Asie notamment au niveau de l’éducation primaire. Maintenant, un plus grand nombre de filles vont désormais à l’école primaire. En Inde, par exemple, la proportion de filles inscrites à l’école primaire est passée de 84 à 96 % entre 1998 et 2002 (Nations Unies, 2007). La scolarisation à nettement progressé dans la plupart des pays pendant la décennie 1990-2000, pour les garçons comme pour les filles. Cependant nombreux sont les élèves qui abandonnent l’école avant la fin de leur étude primaire (UNESCO, avril-juin 2004).

Éducation par région Amérique latine Le taux net de scolarisation pour l’école primaire en Amérique latine est de 95 % — un taux plus élevé que la moyenne mondiale de 85 % Les disparités liées au genre au niveau de l’alphabétisation et de la réussite scolaire sont relativement minimes comparées à d’autres régions du monde. Pour la plupart des pays, la différence au niveau de l’alphabétisation est inférieure à 2 %. En Argentine, au Brésil, au Chili, en Colombie, au Costa Rica, en Équateur, au Honduras, au Mexique et au Venezuela, les taux d’alphabétisation des jeunes filles sont plus élevés que ceux des jeunes garçons (Nations Unies, 2007).

Moyen-Orient & Afrique du Nord Éducation par région Moyen-Orient & Afrique du Nord Sur les 8 millions d’enfants non scolarisés dans le monde arabe, 5 millions sont des filles. L’alphabétisation et le nombre moyen d’années de scolarisation ont augmenté de manière significative dans la région depuis les années 70. Le fossé du nombre moyen d’années de scolarisation entre filles et garçons continue de se combler. (Nations Unies, 2007) La parité n’est atteinte que dans 5 pays : les territoires autonomes palestiniens, Bahreïn, Jordanie, Liban, Émirats Arabes Unis. (UNESCO, juil.-sept. 2003)

Afrique subsaharienne Éducation par région Afrique subsaharienne 41 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire ne sont pas scolarisés (Unicef, déc. 2007). De grands progrès ont été accomplis dans l’éducation : en 1987, il y avait 73 millions d’enfants sur les bancs d’école. En 2001, ils étaient 106 millions. Le taux brut d’inscription à l’école primaire est passé de 57 % en 1999 à 70 % en 2005. Cependant, pour généraliser l’éducation primaire, les systèmes scolaires africains devront en accueillir 180 millions en 2015. L’inscription dans l’enseignement supérieur a pratiquement doublé entre 1991 et 2004. Cependant, l’inscription au secondaire reste toujours faible et sans grand changement ces dernières années (Nations Unies, 2007). Malgré une augmentation de 38 % de l’accès à la scolarisation formelle en Afrique dans les années 1990, 57 % de tous les enfants non scolarisés sont des filles (NORRAG, 2005). Cependant, on compte encore plus de 136 millions d’adultes analphabètes et 44 millions d’enfants ne fréquentent toujours pas l’école (et plus de la moitié sont des filles) (ACDI, juillet 2006).

Obstacles à la scolarisation…

Obstacles à l’éducation des enfants… Insuffisance du budget national. Manque de volonté politique et de courage à opérer des choix responsables et à investir dans l’éducation. Systèmes éducatifs défaillants. Insuffisance de mesures d’accompagnement pour la scolarisation massive des enfants (manque d’infrastructure, de personnel enseignant, de matériel pédagogique et didactique, etc.) Manque d’écoles en milieux ruraux décourageant l’accès à l’école. Frais d’inscription et opportunisme. Absence de systèmes alternatifs d’éducation adaptés au mode de vie de certains groupes socioculturels comme les enfants de nomades, de travailleurs saisonniers, ou de population migrante.

Obstacles à l’éducation des enfants… Les méfaits de la pauvreté Les coûts scolaires Le travail des enfants : l’argent que peut rapporter un enfant est beaucoup plus important que les bienfaits à long terme de l’éducation (UNESCO, juil.-sept. 2005). Obstacles sociaux et culturels Les parents ne voient pas l’utilité de la scolarisation Exclusions des minorités ethniques, D’enfants séropositifs, D’enfants handicapés, etc.

Obstacles à l’éducation des enfants… Les préjugés liés au genre La violence, l’intolérance et la discrimination Les crises et les situations d’urgence Guerres et conflits VIH/SIDA (UNESCO, 19-25 avril 2004)

Obstacles à l’éducation des femmes Extrême pauvreté. Représentations sociales, rôles traditionnels et pratiques culturelles opposées. Caractère inapproprié et sexiste des matériels didactiques et d'enseignement. Harcèlement sexuel. Pénurie d’établissements scolaires convenables. Tâches ménagères. La distance des écoles. Mariages et grossesses précoces. Etc. (UNESCO, 19-25 avril 2004)

Pourquoi l’éducation est-elle si importante?

Importance de l’éducation pour tous L’éducation est un catalyseur du développement humain. L’éducation améliore la qualité de la vie. L’éducation favorise le développement économique… … et favorise aussi la stabilité politique et la démocratie.

Importance de l’éducation pour tous Permet d’instaurer la paix. Déterminant dans la transition pour le développement durable. Bienfaits en matière de santé. Combat la pauvreté, augmente le niveau de productivité et de revenu. Fait évoluer les comportements A des effets positifs sur la lutte contre le VIH/SIDA. Permet à chaque enfant de réaliser individuellement son plein potentiel (UNICEF, déc. 2007). Il contribue de manière directe à la réalisation des autres objectifs du millénaire pour le développement (OMD). (UNESCO, juil.- sept.2005) Etc.

Importance d’éduquer les femmes…

Importance d’éduquer les filles et les femmes : Réduction du nombre d’enfants Réduction du taux de mortalité infantile Réduction du taux de mortalité maternelle Protection contre les infections du VIH/SIDA Retarder le mariage précoce des jeunes filles Augmentation de la production et du revenu issus du travail des femmes. Créer des bénéfices intergénérationnels en matière d’éducation Etc. (BM, oct.2007)

Pour que les femmes accèdent plus facilement à l’éducation… Changer l’attitude de la société concernant l’éducation des filles; Attirer l’attention du public sur les droits des filles et des femmes et prendre ces droits en compte dans les législations nationales; Améliorer le statut des femmes dans la société en général en augmentant le nombre de femmes aux postes à responsabilités; Éduquer les femmes pour que, à long terme, elles soutiennent à leur tour l’enseignement des filles; Développer l’éducation dès la petite enfance; Encourager les écoles qui soutiennent l’éducation des filles.

Plan d’action Écouter les filles et leur donner la possibilité de participer; Investir dans les filles et les femmes; Changer et appliquer la loi; Changer les attitudes; Mettre en place un filet de sécurité pour les filles; Recueillir des données spécifiques sur les filles; Adopter une approche basée sur le cycle de vie; Connaître, documenter et partager les bonnes pratiques. (UNESCO)

Conclusion « L’éducation pour tous est un rêve pour l’instant hors d’atteinte. Jomtien n’a rien perdu de sa sagesse. » Koichïro Matsuura, directeur général de l’UNESCO « Nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin dans le domaine de l’éducation pour tous, mais nous avons encore du pain sur la planche. » James D. Wolfensohn, président de la Banque Mondiale

Merci!

Bibliographie Nations Unies. Décembre 2007. Rapport mondial sur la jeunesse 2007. Le passage des jeunes à l’âge adultes : Progrès et défis. « Jeunes, éducation et emplois : d’une région à l’autre », [en ligne], (page consultée le 02 octobre 2008), adresse URL: http://www.un.org/esa/socdev/unyin/documents/wyr07_fact_sheet_french.pdf NORRAG. Août 2005 : « Perspectives critiques sur le genre, l’éducation et les compétences en Afrique de l’Ouest et du centre aux niveaux primaire et postprimaire », réseau d’études et de recherche sur les politiques d’éducation et de formation, no.35, [en ligne], (page consultée le 03 octobre 2008), Adresse URL: http://www.norrag.org/pdf/f/ln11f.pdf , 49 p. UNESCO, Genre et Éducation pour Tous, le Pari de l’égalité, équipe du Rapport Mondial de Suivi, 2003, Paris, France. UNICEF, La Situation des Enfants du Monde 2004, New York, É.-U.. FIDA. 2007. « L’ADRD… et les femmes », Agriculture et développement rural durables (ADRD) : document sur les politiques , [en ligne], (page consultée le 5 octobre 2008), Adresse URL: ftp://ftp.fao.org/SD/SDA/SDAR/sard/SARD-women%20-%20french.pdf

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