25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno 14. 9. 2007 edo dozio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Réunion Directeurs Rentrée
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Formation et suivi en Didactique convergente
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Pour les enfants en difficulté. Pour qui? A priori tous les enfants ayant un PPRE A priori tous les enfants ayant un PPRE Les élèves en difficulté Les.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Histoire de lenseignement spécialisé. Lâge de la peur Lâge de la peur Suppression physique des personnes « non-conformes »à la nature Suppression physique.
Plan daction pour les enfants atteints dun trouble spécifique du langage oral ou écrit MISE EN ŒUVRE DUN PLAN DACTION POUR LES ENFANTS ATTEINTS DUN TROUBLE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
De la difficulté scolaire au handicap
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Réunion des directeurs, Feurs
Formation et accompagnement des enseignants dimmigration récente (EIR) à lécole secondaire Honoré-Mercier Bruno CharreyronDirecteur Daniel PaquetteConseiller.
28 octobre Service Conseil - Répit Transit - Répit Toxico - Répit Suspension.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Des sigles à ne pas confondre
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
L ’apprenant et son système
Le programme personnalisé de réussite éducative
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.

Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Inspection Scolaire de Bucarest Préséntation générale.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Scolarisation de l’élève handicapé
Programme personnalisé de réussite éducative
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Lois et Réglements Loi de l’école (1990) Loi école primaire et école enfantine(1996) Dispositions des établissements scolaires.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Textes, finalités, démarches et conduite
Présentation de l’ULIS au collège Alain Fournier
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Intégration scolaire et sociale
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
Cornelia Schneider - Scolariser tous les élèves: de l’utopie aux actes Cornelia Schneider Université René Descartes – Paris5.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
L’ UNITÉ LOCALISÉE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE À SAINTE ELISABETH Natacha Lopoukhine 14 MARS 2015.
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

25 ans de soutien pédagogique dans lécole tessinoise pour les élèves de 4 à 15 ans ASPEE Locarno edo dozio

Ressources dans lécole obligatoire Servizio ortopedagogico itinerante (SOIC) = service pour lenfance précoce: de 0 à 6 ans Servizio ortopedagogico itinerante (SOIC) = service pour lenfance précoce: de 0 à 6 ans Servizio di sostegno pedagogico (SSP) = soutien pédagogique: de -3 à + 9 Servizio di sostegno pedagogico (SSP) = soutien pédagogique: de -3 à + 9 –Scuola dellinfanzia e scuola elementare –Scuola media (secondaire I intégré) Enseignement spécialisé (classe spéciales insérées dans établissements ordinaires et soutien individualisé pour enfants avec handicap) – env 2 % Enseignement spécialisé (classe spéciales insérées dans établissements ordinaires et soutien individualisé pour enfants avec handicap) – env 2 % Institutions spécialisées (handicap) Institutions spécialisées (handicap)

% TI - CH

Historique années '60: développement de diverses "classes parallèles" (Sonderklassen) dans les écoles primaires. Résultats modestes. Classes trop problématiques et peu stimulantes pour les élèves. années '60: développement de diverses "classes parallèles" (Sonderklassen) dans les écoles primaires. Résultats modestes. Classes trop problématiques et peu stimulantes pour les élèves. années '70: Expériences de rattrapage individualisé" (individuelle Nachholarbeit). années '70: Expériences de rattrapage individualisé" (individuelle Nachholarbeit). 1979/80: Début de lexpérience de "sostegno pedagogico" (pädagogische Unterstützung) dans plusieurs écoles primaires et dans quelques établissements du secondaire inférieur Formation des premières équipes régionales du Service de Soutien Pédagogique. 1979/80: Début de lexpérience de "sostegno pedagogico" (pädagogische Unterstützung) dans plusieurs écoles primaires et dans quelques établissements du secondaire inférieur Formation des premières équipes régionales du Service de Soutien Pédagogique.

/5:Loi sur les Services de soutien pédagogique (SP Dienst) de lécole enfantine, primaire et secondaire: SSP/SI+SE et SSP/SM. 1984/5:Loi sur les Services de soutien pédagogique (SP Dienst) de lécole enfantine, primaire et secondaire: SSP/SI+SE et SSP/SM. Généralisation du service à tous les établissements scolaires de lécole obligatoire ( ans) et de lorganisation en groupes régionaux. Généralisation du service à tous les établissements scolaires de lécole obligatoire ( ans) et de lorganisation en groupes régionaux. Années 2000: extension de lintervention de lenseignant de soutien à lécole enfantine (3 - 6 ans) Années 2000: extension de lintervention de lenseignant de soutien à lécole enfantine (3 - 6 ans)

Organisation SOIC 0-6 ans (2 groupes régionaux) SOIC 0-6 ans (2 groupes régionaux) Soutien SI + SE 3-11 ans: 9 groupes avec un coordinateur (psy ou péda) avec logo et psychomot. Soutien SI + SE 3-11 ans: 9 groupes avec un coordinateur (psy ou péda) avec logo et psychomot. >>> 12% SI + 15% interventions individuelles à la SE >>> 12% SI + 15% interventions individuelles à la SE Soutien SM ans: 6 groupes avec un coordinateur (psy ou péda) Soutien SM ans: 6 groupes avec un coordinateur (psy ou péda) >>> 15% interventions individuelles à la SM >>> 15% interventions individuelles à la SM Enseignement spécialisé – classes AI (2,5%) Enseignement spécialisé – classes AI (2,5%) SSP >>>>>1 ens. de soutien / 220 – 250 élèves >>> formation psy ou péda

Objectifs du SSP (SI + SE + SM) Face aux problèmes des difficultés et de l'échec scolaires, le SSP en collaboration avec l'institution scolaire, poursuit deux objectifs : - maintenir les élèves dans la structure régulière dans la mesure du possible; - maintenir les élèves dans la structure régulière dans la mesure du possible; - favoriser le meilleur développement de leur personnalité, de leurs potentialités cognitives et des apprentissages. - favoriser le meilleur développement de leur personnalité, de leurs potentialités cognitives et des apprentissages. Dans cette perspective le SSP assume 3 fonctions essentielles : -prévenir les possibles difficultés scolaires par une action de sensibilisation et de réflexion dans lécole; -prévenir les possibles difficultés scolaires par une action de sensibilisation et de réflexion dans lécole; -permettre le développement des pratiques de différenciation de l'enseignement dans les classes; -permettre le développement des pratiques de différenciation de l'enseignement dans les classes; - lorsque les difficultés se manifestent, évaluer, définir un projet, intervenir et prendre en charge les élèves ayant des besoins spécifiques. - lorsque les difficultés se manifestent, évaluer, définir un projet, intervenir et prendre en charge les élèves ayant des besoins spécifiques.

Comment? Pré-scolaire (3-6ans) Pré-scolaire (3-6ans) –Observation en classe –Dialogue avec maîtresses –Programmation commune dactivités –Bilan – évaluation psy (év. Services externes) –Ev. Logopédie ou psychomotricité Primaire (6-11ans) Primaire (6-11ans) –Intervention plus directe avec les élèves –Plus immédiate possible –Projet pédagogique avec objectifs –Travail en classe avec lenseignant

SSP au secondaire I FinalitésNiveaux Ré-adaptation, normalisation Développement personnel et de ses possibilités Amélioration des conditions du contexte et du climat Niveau Etablissement Promotion péda et didactique générale Cas urgents Accueil, promotion santé, médiation Classe Différenciation pédagogique en classe Heure de classe Travail avec enseignant Elève ou petit groupe Rattrapage, soutien, méthode Soutien personnel, psy, cognitif, … famille Sens de lécole, organisation du travail

Responsabilités Les parents sont informés du soutien – pas dautorisation mais possibilité dopposition Les parents sont informés du soutien – pas dautorisation mais possibilité dopposition Si changement de curriculum, alors acceptation des parents nécessaire Si changement de curriculum, alors acceptation des parents nécessaire –Thérapie SOIC –Renvoi scolarité –Logopédie, etc. –Redoublement (négocié) –Classes de lenseignement spécialisé (Sonderschule) –Cours pratique ou différenciation au Sec. I (scuola media)

Problèmes - questions École-institution (formation) ou école-service (diplôme)? École-institution (formation) ou école-service (diplôme)? Les méthodes de l'école sont adaptées? Les méthodes de l'école sont adaptées? Soutien à qui? Lindividu ou le système, la réussite scolaire ou le développement de lélève? Soutien à qui? Lindividu ou le système, la réussite scolaire ou le développement de lélève? Le setting scolaire péda/didactique disciplinaire et le setting psy, une coexistence nécessaire dans le SP + collaborations externes Le setting scolaire péda/didactique disciplinaire et le setting psy, une coexistence nécessaire dans le SP + collaborations externes Léventail des modalités nécessaires/utiles dintervention semble sélargir: quoi faire? >>> le travail en réseau pour les situations complexes Léventail des modalités nécessaires/utiles dintervention semble sélargir: quoi faire? >>> le travail en réseau pour les situations complexes