15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Yves Raoul Conseil Régional de Bretagne
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Regard sur le marché du travail :
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
L’insertion des jeunes sans diplôme
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Schéma régional de la formation tout au long de la vie Bassin demploi du Sud ouest champenois Eléments de diagnostic 17 novembre 2005.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
La santé au travail en Picardie
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Bilan économique et social 2008
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
14/09/2014 Moderniser la fonction publique pendant la crise!!! Jean Hindriks Au-delà de Copernic: de la Confusion au Consensus.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
2. Les groupes à risque Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène.
Christelle Pouaraoupoepoe
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
3. La structure du marché par couleur
5. Éducation et formation continue Séminaire marché du travail 20 octobre 2010 Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
CRIES – Juin 2015 Comment définir les jeunes et quels indicateurs utiliser pour l’analyse du marché du travail ? Claude MINNI, DARES 1.
Transcription de la présentation:

15ème Journée détude de la FeBISP Marché de lemploi et ISP : quelles équations ? LA FORCE DE TRAVAIL EN BELGIQUE, HIER ET AUJOURDHUI Bruxelles le 13/10/2011

2 LEnquête sur les Forces de Travail (EFT) –Les répondants sont âgés de 15 ans et plus –Léchantillon est composé de ménages (RN) par année ce qui représente ménages par trimestre –La taille d'échantillon effectif en 2010 était de : ménages interviewés individus de 15 ans et plus –Wallonie : –Flandre: –Bruxelles: –Léchantillon est stratifié par : Age (classes de 5 ans) Sexe Province –Depuis 1999 lEFT est une enquête « continue » –Enquête obligatoire par arrêté royal –Enquête européenne coordonnée par Eurostat

3 LEFT permet de mesurer –La population active : composée des travailleurs (BIT) indépendants et salariés âgés de 15 ans et plus ayant travaillé au minimum une heure pendant la semaine de référence. –La population active au chômage : composée des chômeurs BIT sans travail durant la semaine de référence disponible pour travailler endéans les 2 semaines activement à la recherche dun emploi ou ayant trouvé un emploi qui débute dans les trois mois. –La population non active : comprend toutes les personnes qui nétaient ni en emploi, ni au chômage durant la semaine de référence.

4 –Le taux dactivité Actifs occupés + Chômeurs = exprimé en % Population totale (15-64 ans) –Le taux demploi Actifs occupés = exprimé en % Population totale (15-64 ans ou ans) –Le taux de chômage Chômeurs = exprimé en % Actifs occupés + chômeurs

5 Les rubriques de lEFT –La situation au regard de lemploi –Lemploi principal (statut, profession (ISCO), activité (NACE), lieu de travail, type de contrat,,…) –La durée et les caractéristiques du temps de travail –La deuxième activité –La recherche dun autre emploi par la personne déjà en emploi –La recherche dun emploi par la personne sans emploi –La situation un an avant lenquête –Lexpérience professionnelle précédente –La formation et lenseignement (enseignement et formation au cours des 12 derniers mois, enseignement et formation au cours du mois de référence, niveau denseignement atteint, domaine détude, année dobtention du diplôme, …) –Le statut subjectif –La mobilité –Les revenus (pas obligatoire) –Le handicap

6 Les modules de lEFT (2ème trimestre) 2000: Le passage de l'école à la vie professionnelle 2001: Durée et caractéristiques du temps de travail 2002: Emploi des personnes handicapées 2003: Apprentissage tout au long de la vie 2004: Lorganisation du travail et l'aménagement du temps de travail 2005: La conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale 2006: Le passage de la vie active à la retraite 2007: Accidents de travail et problèmes de santé liés au travail 2008: Situation des migrants et de leurs descendants directs sur le marché du travail 2009: Accès des jeunes au marché du travail 2010: La conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale 2011: Emploi des personnes handicapées 2012: Le passage de la vie active à la retraite

Evolutions du marché du travail belge de 1999 à 2010 Les actifs occupés

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17 Résumé –Le force de travail belge est constituée de travailleurs et de chômeurs BIT –Progression lente du taux demploi des ans mais proche de la moyenne européenne (67,6% contre 68,6%) –Grandes disparités régionales –Le taux demploi des femmes croît de manière continue (61,6%) et tend à restreindre les disparités hommes/femmes –Les jeunes souffrent dun taux demploi faible (44%) mais qui sexplique par lallongement des études –Le taux demploi des plus de 50 ans est en augmentation depuis 2007 et semble confirmer un maintien prolongé en activité –Corrélation positive entre lemploi et le niveau denseignement : 36% des personnes peu qualifiées ont un emploi contre +/- 80% pour les plus qualifiés (en fonction du niveau de diplôme) –Le taux demploi des étrangers très faible : 47,4% –42,1% des femmes travaillent à temps partiel contre 8,4% chez les hommes –Les raisons invoquées relèvent principalement de la sphère familiale –Lemploi temporaire touche 30,4% des jeunes de 15 à 24 ans et pose la question de linsertion sur le marché de lemploi

Les chômeurs Evolutions du marché du travail belge de 1999 à 2010

19

20

21

22

23

24 Résumé –La Belgique affiche un de taux de chômage de 8,4% (soit chômeurs BIT) contre une moyenne européenne de 9,7% –Les effets de la crise de 2008 se traduisent clairement dans les indicateurs –Les chiffres du premiers semestre 2011 sont encourageants (6,9%) et marquent une nette baisse du chômage (-18,3%) par rapport au premier semestre de –Contraste régional marqué : 17,4% à Bruxelles, 11,5% en Wallonie et 5,2% en Flandre –22,4% des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont au chômage –Les effets de la crise de 2008 ne se dissipent pas pour les publics les moins instruits (sans diplôme, primaire, secondaire inférieur) –Le taux de chômage de longue durée est de 4,1% et présente de fortes disparités régionales –Les chômeurs de longue durée représentent 48,8% des chômeurs et la proportion est en augmentation depuis 2009

Les indicateurs 2020 Evolutions du marché du travail belge

26 Les objectifs 2020 relatifs au marché du travail –75 % des ans devront avoir un emploi dici 2020 Belgique : 67,6% Eu27 : 68,6% –La part de jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation ne devra pas excéder 10% Belgique : 11,9% EU27 : 14,1% –Au moins 40% des ans devront avoir obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur ou équivalent Belgique : 44,4% EU27 : 33,6%

27 Les outils de diffusion de la DGSIE Le site de la DGSIEDGSIE –Les tableaux Excel téléchargeablestéléchargeables –BeStatBeStat –Les métadonnées –EurostatEurostat Les communiqués de presse Les demandes particulières via les adresses mail La livraison de micro-données via la procédure simplifiée de la Commission de la Protection de la Vie Privée Commission de la Protection de la Vie Privée