2 mai 2013 !.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
Advertisements

C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
IATROGENIE, et réseau
quelques questions soulevées par RDA et les FRBR
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Quelles sont les influences des associations sur le quotidien des enfants atteints de leucémie? 1.Association « LEcole à lHôpital » 2.Association « Laurette.
Cours du 6 novembre 2012 (4 séries de diapos)
Migraine Hémiplégique Familiale Un exemple de maladie génétique très rare existant sous une forme sporadique, non génétique et sous une forme très rare,
Génétique Médicale L3 Hérédité mendélienne
Cours du 5 novembre 2012 (3 séries de diapos) Pr E. Tournier-Lasserve
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
LE HANDICAP.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La MAE, Qui aime bien, protège bien
Club des Supporters des Equipes de France de Baseball et Softball - Lancement en juillet 2012.
Décisions médicales en fin de vie en France
L’Association Française de la Fièvre Méditerranéenne Familiale
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
PARTIE ASSURANCE.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
5ème Petit-déjeuner débat
Prévention Santé par les APSA
P ROJET A CTION NATIONALE 2013/14 ZUMBA Party au profit du cancer du sein.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Le diagnostic moléculaire des
Colloque PRIOR – Un carnet de santé STB Association Sclérose tubéreuse de Bourneville
Santé : améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytopharmaceutiques 1 Audition Parlement européen - 20 mars 2013 Association.
Quelles sont vos attentes
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Association ADAMTS 13 Version du 19 octobre 2012.
2 mai 2012 Journée mondiale de sensibilisation *
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Congrès SFLS St Malo – 6 et 7 Octobre 2005 « Père, mère,enfant et VIH » « Éthique et SIDA »
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH et des infections sexuellement transmissibles » Incidence des anomalies neurologiques repérées au cours.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 BONNES PRATIQUES POUR LA MODERATION DES FORUMS L’expérience.
« En distinguant le handicap psychique du handicap mental, la loi du 11 février 2005 met, pour la première fois en France, l’accent sur les origines psychiques.
Le calcul des allocations familiales
G.A.M.P. Groupe d’Action qui dénonce le Manque de Places pour personnes handicapées de grande dépendance.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
La roséole travail présenté à Daniel Blais Dans le cadre du cours de Sc.Phys. Par Sarah-Kim Simard groupe 02 msi École Secondaire Veilleux 20 avril.
Cellule de coordination
Histoire L’association loi 1901 « Népal / France – Familles & Développement », créée le 22 mai 2004, est née du désir de quelques familles Françaises ayant.
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Saint-Jacut-de-la-Mer 9 mai 2015
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Le 21 Mars. Qu’est-ce que la trisomie ?  La trisomie est une anomalie chromosomique qui se manifeste dès la naissance par un visage caractéristique puis.
Transcription de la présentation:

2 mai 2013 !

L’HYPERGLYCINEMIE SANS CETOSE L’Hyperglycinémie sans cétose est une maladie TRES RARE qui touche LES ENFANTS dès la naissance (80%) ou bien dans les premiers mois (20%). C’est une maladie GENETIQUE héréditaire : pour les couples porteurs de la maladie, 25% de risque de transmission à chaque grossesse. C’est une maladie METABOLIQUE affectant la régulation d’un acide aminé, la glycine, aux conséquences NEUROLOGIQUES graves. C’est une maladie INCURABLE.

L’HYPERGLYCINEMIE SANS CETOSE Les symptômes de la maladie s'installent en quelques heures : hypotonie majeure, perte des reflexes de succion et de déglutition, des convulsions (non systématiques), léthargie glissant vers un coma et des apnées. Cet état neurologique gravissime conduit rapidement au décès de l'enfant dans la grande majorité des cas. Cependant, un petit nombre d'enfants survit. La maladie évolue avec différentes formes : sévère, modérée ou mineure, entrainant un handicap moteur, mental et sensoriel plus ou moins important. Il existe aussi d’autres formes atypiques dont la « nouvelle variante » de la maladie. Aucune donnée n’existe sur l’espérance de vie de ces malades. Ceux qui arrivent à l’âge adulte ne sont pas autonomes.

LES PETITS BOURDONS de l’association Timéo – 6 mois Forme non connue Lorraine - France Malo – 9 mois Forme non connue Lorient - France Dania - 3 ans 1/2 Forme sévère Thiers - France

LES PETITS BOURDONS de l’association Raphaël - 4 ans Forme sévère Luxembourg India - 7 ans 1/2 Forme modérée Marcillac - France Alix - 2 ans 1/2 Forme modérée Le Mans - France

LES « GRANDS » BOURDONS de l’association Anastasia – 25 ans Forme modérée Saumur - France Anthénaïs – 23 ans Forme modérée Saumur - France Camille – 15 ans Forme modérée Melun - France

LES PETITS BOURDONS qui se sont envolés... Emmeline Owen Lina Mayssem Adèle Maxime Othilie

L’ASSOCIATION

POURQUOI UNE ASSOCIATION Avant la création de l’association : un réseau international de familles, anglophone, inconnu des francophones aucun moyen de connaître les autres familles francophones confrontées à la maladie peu de liens entre les médecins qui ne savent pas où se situent les autres cas aucune information en français sur les différentes formes de la maladie une maladie totalement inconnue du grand public Conséquences : isolement des familles détresse des familles qui ne peuvent échanger et croient souvent être les seules en France aucune mobilisation en Europe

L’ASSOCIATION Créée en juillet 2012 par un couple de parents. Association loi 1901 Elle représente actuellement 9 familles touchées par la maladie. Elle compte 60 adhérents (fin avril 2013) « Petit à petit, la communauté des Petits Bourdons s’agrandit et des liens se tissent entre les familles. »

MISSIONS Créer un réseau de familles francophones touchées par l’hyperglycinémie sans cétose, Informer les familles sur la maladie, les traitements, les médecins référents, les avancées médicales, les prises en charge … Assurer le lien avec le réseau international de familles de malades « NKHIFN » (anglophone), Sensibiliser les pouvoirs publics, les professionnels de santé, le public à cette maladie, Aider la recherche médicale en récoltant des fonds.

AIDER LES PETITS BOURDONS ADHEREZ à l’association ! Cotisation annuelle 15€ Faites un DON ! ACHETEZ des stylos ! 2 € DIFFUSEZ ce document ! « Nous nous battons pour que : cette maladie ne reste pas une fatalité sans espoir et que nos enfants ne soient pas abandonnés par la médecine. La recherche médicale ne doit pas s’arrêter ! Nos enfants ne doivent pas être oubliés ! »

Association Les Petits Bourdons POUR EN SAVOIR PLUS ... Site internet www.lespetitsbourdons.org 2 mai 2013 Association Les Petits Bourdons 11 rue Rouget de Lisle 72 650 La Chapelle St Aubin France 02 53 76 63 09 contact@lespetitsbourdons.org

Document réalisé par Christine Courtin pour l’association Les Petits Bourdons 2 Mai 2013