Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
« Gestion de l’environnement»
Reforestation de sites miniers en Guyane
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
 PASSER en mode diaporama
Les trois niveaux de la biodiversité
Présentation d’étude en cours Capitalisation du pompage solaire
EFESE-F Partie 1.1 : Quelques retours sur les travaux réalisés à l’étranger (volets biophysiques) La manière dont le volet biophysique de l’évaluation.
Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Les habitats forestiers
L'habitat participatif
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
CAS DE LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE (RCA)
L’évolution et la selection naturelle
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
La continuité écologique sur le terrain, depuis la fenêtre du moulin…
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Affectation du territoire public
La faune au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cayenne, une aire urbaine en devenir
Araignées et pelouses sèches - Implication pour la gestion des milieux – Exemple de la Charente-Maritime Rencontres naturalistes du Poitou-Charentes 11.
Rencontres régionales naturalistes
Thème 2- Chapitre n°3-1 : Diversité des phénotypes des individus
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
La phalène du bouleau (Biston betularia)
Tableau de bord des risques
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
Chapitre 2: Le climat des dernières années
Aménagement Action d’organiser un territoire en vue d’un usage déterminé.
Comment adapter les politiques d’habitat
Jour 6. Mardi 27/02 – Séville Nous avons le choix entre deux excursions : 1- La visite du Parc National de Doñana en 4X4 (30 €) Les milieux naturels.
Les diagrammes de quartiles
Troisième Chapitre 3: Statistiques
LMGE – Équipe « Microbiologie de l'Environnement et Bioinformatique »
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Quelques endroits dans le var.
Décomposer et encadrer les fractions
Les changements d’état de l’eau
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Thème Sujet à développer
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
Impacts de coupes écosystémiques sur la biodiversité des Carabes (Carabidae : Coleoptera) en forêt mixte québécoise Luana Graham-Sauvé
Les relations de travail au Royaume-Uni
Günther Mattheussens Service Études
Journée provinciale de rencontre de printemps à Mons, le 15 mai 2018
Cours 2 : Fronts pionniers et développement
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
LA CONCURRENCE IMPARFAITE
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
La langue française dans le monde
Département de la nature et des Forêts Cantonnement dE LA ROCHE-eN-Ardenne Présentation.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La gestion classique de ces peuplements consiste à effectuer une coupe totale, où tous les arbres sont récoltés en une seule étape. Il s’en suit quelques.
* Yao JC et al. J Clin Oncol 2008;16(18): ** Lawrence B et al. Endocrinol Metab Clin North Am 2011;40(1):1-18. *** Dasari A et al. JAMA Oncol.
L’harmonisation de la gestion différenciée
Activité 2 : Extraire des informations de documents pour déterminer les modifications de la diversité au cours du temps. A l’aide des documents des différentes.
Exemple sur les bassins versants de la Flume et de l’Ille et Illet
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ? Avifaune forestière - Etude d'habitat du Pic mar LEHAIRE F., PAQUET J.-Y., DELAHAYE L., RONDEUX J., CLAESSENS H. Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech – Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Espèces spécialistes En tant que bio-indicateurs, les espèces spécialistes des grands massifs forestiers feuillus ont un intérêt pour l’étude et le suivi de la diversité de ces milieux. Intérêt du Pic mar Dendrocopos medius ? Indicateur biodiversité des forêts feuillues Détectabilité Répartition étendue de l’espèce Concerné par la Directive Oiseaux – Natura 2000 Cavernicole primaire Abondance d’arthropodes - Guilde exigeante Contexte Depuis une vingtaine d'années, le Pic mar fait état d’une expansion remarquable en Wallonie alors que ses populations sont en diminution dans le sud-est européen et que l’espèce reste stable partout ailleurs en Europe. Objectifs Comparaison des habitats forestiers entre trois aires de distribution, définies selon l’évolution temporelle de la répartition de l’espèce: l’aire ancienne (1973-1977), l’aire de transition (1991-1992) et l’aire d’expansion (2001-2007). Forêts résineuses Forêts feuillues Résultats Comment ? Les résultats suggèrent qu’en accord avec ses exigences écologiques connues, le Pic mar a colonisé au cours de son expansion récente les habitats les plus riches en chênes. Cependant, l’aire d’expansion de l’espèce est également caractérisée par une plus faible représentation du hêtre, au profit notamment d’une diversité accrue des essences de la futaie, notamment frêne, bouleau, charme,... L’aire d’expansion est également caractérisée par de nombreux habitats avec des surfaces terrières inférieures ou égales à 10m²/ha. Les placettes de l’IPRFW situées à moins de 250 m d'une des 2284 localisations de Pic mar de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Wallonie (2001 – 2007) ont été retenues pour notre analyse d'habitat (correspond à l’échelle de son territoire). « Les inventaires forestiers nationaux, observatoires et tableaux de bord permanents des espaces boisés » - Gembloux 12 mai 2010