Programme de Technologie Classe de 6ème Programme de Technologie Classe de 6ème Un thème : le transport Une approche : les énergies
Approche : "Les énergies" Répartition horaire sur l'année Composantes du programme Objet 1 Le vélo Objet 2 La voiture Objet 3 Le bateau Total horaire 1. Fonctionnement de l’objet technique 10 4 18 2. Les matériaux 3 h 30 1 h 30 1 6 3. Les énergies 2 h 30 4. Évolution des objets techniques 5. La réalisation TOTAL PAR OBJET 20 9 25 TOTAL HORAIRE ANNUEL 54 h - Autres objets : char à voile, patinette
Connaissances et compétences Planification prévisionnelle Objet, support des Séance N° Durée Effectifs Approche Connaissances Compétences Niveau d’acquisition apprentissages (en référence au p rogramme) (en référence au programme) Nature de l’énergie de Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement fonctionnement de l’objet technique 1 2h30 1 Éléments de stockage, de A partir de l’objet étudié, identifier Le vélo distribution et de transformation les éléments de stockage, de 2 2h30 les énergies de l'énergie 1 distribution, de transformation de La voiture l’énergie Rejets et déchets énergétiques Indiquer le caractère plus ou moins Le bateau pollu ant d’une énergie 3 1h 1 [SVT : environnement et sécurité]
Objet support d'apprentissage Le vélo "VTT" Le bateau "Pop-pop" La voiture "Racing car" Le char à voile La patinette Ressources Internet http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/basesurenergie.cfm http://www.ecopole.com/htm/g/m/m8080.htm
Activités d'apprentissage Autres sources d'énergie Situation problème Les piles contiennent des produits dangereux pour la santé et l'environnement. Seulement 32% des piles sont récupérées et recyclées. Quelle source d'énergie "plus propre" pourrait remplacer la pile ? ? Autres sources d'énergie La voiture "Racing car" Source d'énergie "La pile"
Activités d'apprentissage 1ère Activité Description de l'activité : lister les sources d'énergie - faire prendre conscience que certaines énergies sont renouvelables et d'autres sont épuisables Activité : Observer et manipuler la voiture "Racing Car" - Nommer la source d'énergie utilisée Ressource site Internet - Remplacer la source d'énergie par une énergie proposée par les élèves (ex: solaire) - Compléter un tableau en indiquant la source d'énergie, les avantages et les inconvénients site "musée des sciences…" Tableau "nature des énergies"
Activités d'apprentissage 2éme Activité Description de l'activité : Repérer les différents éléments sur l'objet. Activité : Observer et manipuler la voiture "Racing Car". - Repérer les différents éléments de stockage, de distribution et de transformation de l'énergie. - Compléter la chaîne de transmission de l'énergie Stockage Distribution Pile Moteur engrenages Roues fils transmission transmission Transformation Transformation
Activités d'apprentissage 3éme Activité Description de l'activité : Sensibiliser à la notion de pollution issue des sources d'énergie Activité : Le recyclage des piles - L'effet de serre http://www.ecopole.com/htm/g/m/m8080.htm http://www.corepile.fr//index.php http://www.cea.fr/fr/pedagogie/EffetDeSerre/eds_1.htm
Synthèse et structuration Evaluation Traces écrites : - Tableau des sources d'énergie rencontrées fréquemment Schéma du circuit de distribution de l'énergie - Synthèse sur les rejets et déchets énergétiques Evaluation Démarche sur la résolution de problème Suivi des consignes Maîtrise des TIC : - Ouvrir et consulter des documents existants - Retrouver une ou plusieurs informations à partir d’adresses URL données
Ressource Internet
Ressource Internet http://www.corepile.fr//index.php
RESSOURCE "Sème Pas Tes Piles !" Ressource Internet RESSOURCE "Sème Pas Tes Piles !" http://www.lefestivalduvent.com/v3/dev/piles/piles.pdf