L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Présentation des résultats de la COMPOSANTE 2 Estimation de la valeur économique et sociale des services rendus par les écosystèmes forestiers méditerranéens.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Le partenariat : les clés de la réussite
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
La francisation des entreprises au Québec
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Evaluation de la qualité en formation
Check-lists.
Modèle pour l'élaboration de plans d'action
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Société wallonne de l’Evaluation et de la Prospective
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Tableau de bord des risques
L’innovation technologique dans le médico-social
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Les conditions d'efficacité de la formation
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Thématiques et TO : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
L’évaluation des dépenses fiscales
Programme financé par l’Union européenne
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Comment penser une organisation ?
Le contrôle budgétaire
Programme financé par l’Union européenne
ITSRA L’intervention ergonomie dans le mémoire de fin d’étude 27 novembre 2008 R GIGOUX.
1 A quoi sert la gestion de projet
Conseillère thématique Logement/Habitat
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Directeur, Département de l’évaluation des opérations
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Transcription de la présentation:

L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys

Qu'est-ce que l'évaluation?

L'évaluation est avant tout une question de bon sens Se poser régulièrement des questions simples mais essentielles. A quoi sert notre action ? A qui profite-t-elle ?  Les résultats sont-ils ceux que nous attendions ?  Comment améliorer nos pratiques ?  Puis plus complexes. Quelle cohérence, quelle complémentarité par rapport aux acteurs existants ? Quels seront les effets de l'action à court ou moyen terme ? Les effets positifs et négatifs, prévus et imprévus, directs et indirects ? Quel en sera l’impact ?

L’évaluation est une discipline Pour structurer cette quête de bon sens, de nombreuses méthodologies se sont développées, certaines tout particulièrement adaptées aux programmes de développement rural Ces méthodes et outils accompagnent vers une gouvernance plus démocratique, renforçant les approches participatives, la collecte d’information systématique auprès des usagers et les processus de co-décision

Pour porter une appréciation systématique et objective du projet Sur un projet en cours ou achevé, un programme ou un ensemble de lignes d'actions, sa conception, sa mise en oeuvre et ses résultats. Il s'agit de déterminer la pertinence des objectifs et leur degré de réalisation, l'efficience au regard du développement, l'efficacité, l'impact et la viabilité

Les différents types d’évaluation

Selon le périmètre de l’évaluation L'évaluation va-t-elle s'intéresser à une ou plusieurs actions, un ou plusieurs projets ou programmes ou s'intéresser à la stratégie ou à la gouvernance de la structure ? L'évaluation va-t-elle porter sur les outils, une zone géographique, ou une période temporelle définie ?

Selon leur programmation dans le temps Evaluation ex-ante : Intervient en aval de la mise en oeuvre du projet, au moment de la conception d'un programme Evaluation intermédiaire ou à mi- parcours : Permet de réorienter l'action. Evaluation finale : En fin de programme, permet d'observer les conséquences à court terme. Evaluation ex-post : Après l'arrêt du programme et s'intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts).

Selon l’auteur de l’évaluation l'auto-évaluation : Réalisée par une ou plusieurs personnes directement impliquées dans l'action évaluée. l'évaluation interne : Effectuée par un agent relevant de la structure responsable de l'action mais n'ayant pas été impliqué dans la conception ou la mise en oeuvre de celle-ci. l'évaluation externe : Implique un recours à des intervenants extérieurs, favorise un regard neutre et neuf.

Les cinq critères d’évaluation (OCDE)

La pertinence La pertinence d’un projet concerne la mesure dans laquelle les objectifs envisagés par le projet répondent correctement aux problèmes identifiés ou aux besoins réels Mesure selon laquelle les objectifs de l’action correspondent aux attentes des bénéficiaires et aux besoins du territoire. La pertinence concerne l’adéquation du projet avec les problèmes à résoudre à deux moments donnés : lors de sa conception et lors de son évaluation.

L’efficacité C’est la comparaison entre les objectifs fixés au départ et les résultats atteints : d’où l’importance d’avoir des objectifs clairs au départ. L'efficacité décrit la réalisation des objectifs. L’intérêt est de mesurer des écarts et de pouvoir les analyser.

L’efficience L'efficience concerne l’utilisation rationnelle des moyens à disposition et vise à analyser si les objectifs ont été atteints à moindre coût (financier, humain et organisationnel). Le critère d’efficience mesure la relation entre les différentes activités, les ressources disponibles, et les résultats prévus. Cette mesure doit être quantitative, qualitative et doit également porter sur la gestion du temps et du budget. La question centrale que pose le critère d’efficience est "le projet a-t-il été mis en oeuvre de manière optimale ?"

L’impact L’étude de l’impact mesure les retombées de l'action à moyen et long terme, c’est l'appréciation de tous les effets, du projet sur son environnement, effets aussi bien positifs que négatifs, prévus ou imprévus, sur le plan économique, social, politique ou écologique. (l’ensemble des changements significatifs et durables dans la vie et l’environnement) L'impact porte sur les relations entre le but (ou l’objectif spécifique) et les objectifs globaux du projet.

La durabilité La durabilité (ou encore pérennité ou viabilité), vise à savoir si les effets du programme perdureront après son arrêt. C'est l'analyse des chances que les effets positifs de l'action se poursuivent lorsque l'aide extérieure aura pris fin.  La viabilité, permet de déterminer si les résultats positifs du projet (au niveau de son objectif spécifique) sont susceptibles de perdurer une fois taris les financements externes (opportunité de reproduire ou généraliser le programme à plus grande échelle)

Microsoft Excellence en ingénierie Merci ! Microsoft Confidentiel