University of Applied Sciences Solothurn Northwest Switzerland

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Développement d’un médicament
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le statut social des enfants de 0 à 5 ans influe-t-il sur la prise en charge de leurs problèmes de santé ? A partir d'une étude réalisée en médecine générale.
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
A NETWORK-AWARE DISTRIBUTED STORAGE CACHE FOR DATA INTENSIVE ENVIRONMENTS Brian L. TIERNEY, Jason LEE, Brian CROWLEY, Mason HOLDING Computing Sciences.
Data Mining.
De E-Biomed à PubMed Central, Biomed Central, High Wire Press, … 1998, 1999, 2000,… Initiatives publiques et privées, conséquences des nouveaux modes de.
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
Calcul propositionnel
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Analyse du système d’information
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Analyse bioinformatique de données de séquençage NGS médicales
PREJUGES ET STEREOTYPES
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
Caractérisation structurale d ’un régulateur transcriptionnel du « Quorum Sensing » chez Brucella abortus.
Science et Technologie 1er cycle du secondaire
Peut-on prévenir Peut-on améliorer une DA avec un régime d'éviction alimentaire ou un changement de lait ? Dr G.Schoder - déc 2007 Conférence de consensus.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Parcours de formation SIN-7
Par: Michelle Morris et Grace Hoffman Period 2
Sélection doligonucléotides spécifiques à laide de familles de graines AS Indexation de Texte et Découverte de Motifs Lina (Nantes) mai 2004.
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
L’extraction de rôles Role mining
RAPPORT PROJET 2 Xavier Garcia 1 A12. Table des matières 03/11/12 2 Curriculum vitae Résolution du problème Démarche liste 1 Démarche liste 2 Démarche.
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
Cours 4 DID 2090 Soutien à limplantation dun programme dans un CPE.
La puissance statistique
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
Cours 4 Retour sur le dernier cours Retour sur le dernier cours Quest-ce quun programme ? Quest-ce quun programme ? Propositions de définitions Propositions.
Vers une génération automatique du mapping de sources biomédicales
Définir les objectifs pédagogiques d’une formation
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Perturbation du génome des cellules somatiques et cancérisation.
1exploitation des services ITIL Définition d’un événement Un événement est une occurrence détectable ou discernable ayant :  une signification sur la.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Apport du Data Mining pour prédire la facture de patients hospitalisés
MG Production Le Ministère de la santé informe sur la grippe H1N1.
1 Alain Casali Christian Ernst Extraction de Règles de Corrélation Décisionnelles 29 Janvier 2009.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Jour 9 – Les populations humaines et les empreintes écologiques
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Initiation à la conception des systèmes d'informations
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Année 2006 – 2007 ENSEA © Emeric Rollin
Organisation pédagogique
Banques de données en bio-informatique
Recherche de motifs par projections aléatoires
( ) Collège de Maisonneuve
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Mais d’abord rappelez-vous!!
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Comparaison de plusieurs moyennes observées
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
Ce logiciel vous permettra de générer les relevés 24 que vous avez à émettre. Ce logiciel permet l’entrée, la validation des données, l’impression des.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Lecture critique des essais cliniques. But Juger de : - La validité scientifique - L’intérêt clinique Modifier ou ne pas modifier la pratique.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
CentralWeb F. Playe1 Principes de base du routage IP Ce cours est la propriété de la société CentralWeb. Il peut être utilisé et diffusé librement.
La localisation d’une multinationale et le savoir enraciné L’étude de cas d’un cluster industriel Dorota Leszczyńska enseignant-chercheur IPAG-Nice GREDEG.
Transcription de la présentation:

University of Applied Sciences Solothurn Northwest Switzerland Extraction et visualisation de connaissances biologiques dans des données immunologiques Prof. Dr. Taoufik Nouri University of Applied Sciences Solothurn Northwest  Switzerland Taoufik.Nouri@fhso.ch

Contenu Introduction Méthodologie clinique Data mining au secours des gènes Logiciel de découverte des associations Connaissances découvertes Visualisation des connaissances Conclusion Références

1. Introduction Plus de 10% de la population souffrent d‘allergies aux animaux, aux plantes, etc. Nécessité de faire des vaccins pour chaque allergie. Ceci: Augmente le coût de la santé Génère des effets secondaires

Problème Comment réduire le nombre de vaccinations contre les anti-gènes pour diminuer les allergies?

2. Méthodologie clinique Comparer les structures au niveau des gènes/ADN de l‘agent responsable de l‘allergie. Si ces structures sont similaires, alors on peut utiliser le même vaccin contre ces agents. Ce qui signifie que le même vaccin protège contre un ensemble de gènes.

Sequencement de l’AND 1/2

Sequencement de l’AND 2/2 Datenbank

Décodage des gènes

Gènes ayant des structures communes EGF Ig SH2 TcR CD4 IL-1R IgG MHC I ICAM-2 FceRIa b2m

Exemple de motif d‘allergene No. Nombre d‘ allergènes Structure Famille de Protéines AM00001 101 Allergène du pollen de poirier AM00002 68 Profiline AM00003 36 Globine AM00004 35 inconnue AM00005 22 Allergène du venin de guêpe … ...

Difficulté Déterminer la structure ADN de tous les anti-gène (plantes, animaux, insectes, etc.) et les comparer demande d‘énormes ressources!

3. Data mining au secours des gènes Nous avons proposé de collecter des données sur un grand nombre de patients, le type de vaccins qu‘ils ont reçus ainsi que les types d‘allergie qu‘ils ont développés dans leurs vies. Ces données portaient sur une période de 10 ans. Ces données provenaient de médecins pédiatres.

Hypothèse Proposition Nous cherchons à savoir si un vaccin contre un anti-gène spécifique a protégé l‘enfant (patient) vacciné contre d‘autres anti-gènes. Donc s’il a empêché l‘apparition d‘autres allergies. Comment démontrer cette hypothèse sur la base des données reçues des pédiatres? Proposition Nous avons développé un logiciel utilisant la technique des règles d‘associations sur la base de l‘algorithme A-priori.

Principe des règles d‘associations Soit une règle J de la forme: J: LS RS Nous définissons le support et la confidence comme suit: Avec: T le nombre de transactions contenant la règle J et k le nombre de transactions total dans la base de données

4. Logiciel de découverte des associations

Anonyma Les données sont complètement anonymes. Pas de connaissance préalable des données Chaque enregistrement contient vers les 700 attributs Les données représentent quelques dizaines de milliers de tests Nous n‘avons aucune influence sur les résultats

5. Connaissances découvertes 1/2 Nous avons mis en évidence quelques dizaines de groupe d‘anti-gènes (doublets, triplets, quadruplets, etc.). Les règles découvertes sont de la forme: A1, A2,…An  c1, c2, c2, …cn Ces groupes d‘anti-gènes sont susceptibles d‘être traiter par le même vaccin. La structure DNA de ces groupes d‘anti-gènes devait être similaire. Quelques-uns de ces groupes sont connus par les médecins (ils ont été découverts par hasard), notre étude les confirme. Une étude comparative dans des DB-biologiques devait confirmer nos découvertes puis une étude clinique.

5. Connaissances découvertes 2/2 Prémisse ===> Conséquent Support Confidence Noisetier Olivier 46.1 72.2 Peuplier 57.5 47.3 36.3 75 Sapin 52.2 30.4 21.5 73.6 Platane 40 41.1 Celui qui a été vacciné contre l‘olivier, peut être protégé contre le noisetier avec un support de 66.1% et une confidence de 72.2%

6. Visualisation des connaissances 1/2

6. Visualisation des connaissances 2/2 Sur la base du diagramme de liaisons précédent, nous pouvons déduire visuellement et de façon rapide les groupes de plantes ou de produits contenant des gènes ayant des structures ADN similaires.

7. Conclusion Le fait d‘avoir des liens forts dans une règle (support et confidence ) n‘est qu‘un indicateur sur la structure ADN des anti-gène responsables de l‘allergie. Maintenant nous pouvons faire des comparaisons ciblées de structures des ensembles de gènes trouvées par notre étude dans des bases de données biologiques contenant ces structures. Par la suite, des études cliniques doivent confirmer l‘effet du vaccin sur le groupe de gènes découvert par cette étude. Ainsi nous pourrons identifier définitivement les groupes d‘anti-gènes et les bloquer par un seul vaccin.

8. Références http://www.ensembl.org http://www.expasy.org http://www.ncbi.nlm.nih.gov http://www.ebi.ac.uk http://www.rcsb.org/pdb

9. Questions?