Système de Détection de Plagiat

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Advertisements

Les formateurs en documentation Rectorat de Lille Maîtrise de linformation au collège Compétences informationnelles et disciplines partenaires.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Le documentaliste, un professeur d'histoire et un professeur de SES cherchent des documents afin de mettre en œuvre une activité autour de la lecture.
Présentation générale
La recherche documentaire sur le réseau Internet
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
1 BILAN 2007 partie pratique de lépreuve de spécialité
Les outils du TAL Par RIGAUD Anaïs RALLIER Armelle SANTIAGO Gwendoline
Les TICE et la pédagogie documentaire
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Tuteur : Mr Longuenesse
Installation des programmes indispensables et utiles :
Bonjour. 2 constats numériques Nos livres très clair Bilan.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Comment trouver sur Internet?
Les outils anti-plagiat
Direction Informatique & Système d’Information
Comment éviter le plagiat
Enseignement Conjoint Langues et cultures L’option E. C. L. A,
Pourquoi, comment diffuser en ligne son mémoire de Master  ?
Produire un document multimédia en classe
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Livres numériques accessibles : de Word à Daisy Cité des Sciences et de lIndustrie Le 23 juin 2008 Dolphin EasyConverter : Permettre déditer facilement.
Le plagiat Master 1 - Criminologie
Introduction à lutilisation des corpus 2. Comment constituer un corpus?
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
TPE P ersonnel (BO du MEN n°41 du 10 nov 2005, Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S) “Recherche de sources.
Balzac, L’auberge rouge, 1831.
Section : Collège Discipline : Mathématiques Manuel numérique.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
La recherche documentaire
Les épreuves du baccalauréat STG
Travailler avec des tablettes hybrides en classe Dyslexie
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Le Générateur de Boucles SPIP pour les navigateurs Web « Ce fichier PowerPoint est téléchargeable à l ’adresse :
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
MODULE Les Ressources Numériques (RN)
Video.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Présenter une bibliographie en lycée
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Préparation d’un mémoire
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai 2015 Formation Recherche documentaire PSC X2014 Denis Roura 20 mai 2015.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Système de Détection de Plagiat Mise en place d’un Système de Détection de Plagiat au PO-DIP à Genève 1. Etat de la situation du plagiat (2 enquêtes). 2. Démarches manuelles versus automatisées. 3. Bases de données, soumission et consultation des analyses. 4. Etude comparative de logiciels anti-plagiat menée par le SEM. 5. Critères d’analyse et Choix d’un logiciel pour le DIP. 6. Démonstration du logiciel de détection de plagiat COMPILATIO. 7. Lancement d’une enquête sur l’importance du plagiat au PO. SEM-DIP-Genève, François Daniel Giezendanner Décembre 2008

1. Etat de la situation du plagiat (2 enquêtes)

Grandes écoles, Universités, IUT, Ecoles privées, ESC, IAE, autres0 975 étudiants sur le plagiat et la perception qu’en ont 191 enseignants Grandes écoles, Universités, IUT, Ecoles privées, ESC, IAE, autres0

Il ressort notamment à la lecture de cette étude que :

… toutes les disciplines sont concernées !

Rapport détaillé de 33 pages : http://www.compilatio.net/files/sixdegres-sphinx_enquete-plagiat_fev06.pdf http://www.compilatio.net/enquete.php Rapport détaillé de 33 pages :

2ème …en vue de mettre en place à l’Université de Lyon une Méthodologie de Détection de Plagiat pour plus de 90’000 étudiants

Travaux rendus 4/5 existent en numériques 2/5 3/5 rendus sur papier 6% des enseignants collecte les travaux via ENT

Rapport détaillé de 42 pages : http://www.compilatio.net/files/sixdegres-univ-lyon_enquete-plagiat_sept07.pdf http://www.compilatio.net/enquete.php Rapport détaillé de 42 pages :

Démarche manuelle Démarche automatisée 2. Vérification d’authenticité manuelle versus avec un logiciel de détection automatique du plagiat Démarche manuelle Repérer le plagiat : Identifier les ruptures de styles, de syntaxe et de vocabulaire, Reconnaître certains passages empruntés. Trouver les sources de plagiat : Copier les passages identifiés dans un moteur de recherche tel que Google, Yahoo, ... (lorsque les sources sont sur Internet). Démarche lacunaire et laborieuse, fait perdre un temps considérable. Démarche automatisée Logiciels de Détection de Plagiat Effectuent automatiquement une recherche systématique et exhaustive des similitudes et mesurent le taux de copier-coller pour tous les travaux d’une classe sans intervention de l’enseignant.

CONDITION : Démarche manuelle Les textes écrits par les élèves 2. Vérification d’authenticité manuelle versus avec un logiciel de détection automatique du plagiat Démarche manuelle Repérer le plagiat : Identifier les ruptures de styles, de syntaxe et de vocabulaire, Reconnaître certains passages empruntés. Trouver les sources de plagiat : Copier les passages identifiés dans un moteur de recherche tel que Google, Yahoo, ... (lorsque les sources sont sur Internet). Démarche lacunaire et laborieuse, fait perdre un temps considérable. CONDITION : Les textes écrits par les élèves doivent être rendus sous forme numérique Démarche automatisée Logiciels de Détection de Plagiat Effectuent automatiquement une recherche systématique et exhaustive des similitudes et mesurent le taux de copier-coller pour tous les travaux d’une classe sans intervention de l’enseignant.

de détection de plagiat choisir ? Quel logiciel de détection de plagiat choisir ?

3. Bases de données des Logiciels de Détection de Plagiat, soumission des textes et consultation des analyses Web invisible Internet Littérature non numérisée 4 Logiciel de Détection de Plagiat Professeur 6 3 Soumission des textes numériques Consul- -tation des analyses Professeur 2 5 Elève / Etudiant 1 Texte écrit Par un autre Traductions Travaux étudiants archivés Livres Editeurs Revues ... Thèses Journaux Encyclopédies

de logiciels de détection de plagiat 4.1. Etude comparative de logiciels de détection de plagiat Exploration générale : 44 logiciels de détection de plagiats identifiés disponibles

44 logiciels de détection de plagiat identifiés

de logiciels de détection de plagiat 4.2. Etude comparative de logiciels de détection de plagiat Extraits de l’Exploration générale : 10 logiciels de détection de plagiat gratuits

de logiciels de détection de plagiat 4.3. Etude comparative de logiciels de détection de plagiat Etude comparative générale, 44 --> 28 logiciels : 28 logiciels anti-plagiats sur la base de leurs caractéristiques déclarées Etude comparative détaillée : Appliquer une batterie de tests à Compilatio, Copy-Stop, Ephorus, Eve2, Turnitin et Urkund Enregistrent les travaux des élèves; les comparent avec Internet et avec ceux des autres élèves. Ne détectent pas : la paraphrase; le plagiat résultant de la traduction d’une langue à l’autre; Les médias image, audio, vidéo, etc. intégrés au texte.

restituée à l’enseignant 2. Exhaustivité des sources trouvées Critères d’analyse 1. Taux de plagiat identifié Logiciel de Détection de Plagiat Internet Intranet Elève / Etudiant Professeur 1 2 5 Editeurs Revues Thèses Livres Encyclopédies Journaux ... Travaux étudiants archivés 3 4 6 6. Richesse et Clarté de l’information restituée à l’enseignant 5. Qualité de l’analyse 7. Richesse et Pertinence des fonctionnalités 9. Convivialité d’utilisation 3. Exploitation des URL du TS Documents numériques 10. Rapidité de traitement 8. Capacité à traiter un grand nombre de formats de documents 11. Rapport qualité/prix 4. Contaminations volontaires du TS : synonymes, fautes d’orthographe, …

5. Critères d’analyse et classification des logiciels 1. Taux de plagiat identifié; 2. Exhaustivité et Pertinence des sources trouvées; 3. Exploitation des URL mentionnées dans le texte Source (TS); 4. Contaminations volontaires du TS : synonymes, fautes d ’orthographe, etc.; 5. Qualité de l’analyse; 6. Richesse et Clarté de l’information restituée à l’enseignant; 7. Richesse et Pertinence des fonctionnalités; 8. Capacité à traiter un grand nombre de formats de documents; 9. Convivialité d’utilisation; 10. Rapidité de traitement; 11. Rapport qualité/prix. Plus de 60 établissements français ont choisi Compilatio pour détecter le plagiat Le logiciel Compilatio s’est démarqué de ses concurrents : 1. Compilatio 2. Copy-Stop 3. Turnitin 4. Ephorus 5. Urkund 6. Eve2

6. Démonstration du logiciel de détection de plagiat COMPILATIO

l’importance du plagiat Mener une enquête pour déterminer l’importance du plagiat au PO-DIP-Genève

7. Lancement d’une enquête sur l’importance du plagiat au PO Questionnaire destiné aux étudiants

Questionnaire destiné aux professeurs