ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN CONTRAINTES INSTITUTIONNELLES AU DEVELOPPEMENT RURAL AU CAMEROUN Un cadre incitatif pour.
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
Exercice de groupe: application des outils
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Economie-politique de la forêt et du bois Régulation de la durabilité sylvicole en Europe.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
(recommandation de Johanesburg)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Approches IFD et GED.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
La crise des gaz de schiste au Québec sous la lunette des sciences sociales Par Chantale Doucet et Mario Gauthier 26 septembre 2013.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Lévaluation environnementale stratégique – Contexte et recommandations 7 octobre 2010.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Faire de la GRH une source de valeur ajoutée
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
Gaïa environnement inc.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Éco-conception.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Congrès annuel de l’AQEI
Bénéfices et limites d’une pratique multidisciplinaire.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Économie et Politiques de l’Environnement
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Thème n°3 : « Vivre ensemble l’urgence environnementale » Quartier La Gespe.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
L’entreprise et sa gestion
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.

Mise en œuvre de la participation du public dans l’application de la Directive cadre eau - Fontevraud, 13 & 14 novembre 2008 How to implement the Water.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ? par André Delisle, Transfert Environnement 16 novembre 2006

Contenu Un besoin à questionner L’évaluation économique Tendance gouvernementale récente Vers l’analyse de la durabilité

Un besoin à questionner Pour l’évaluation stratégique: à quel besoin cela répond-il? la pertinence de la filière environnementale? quelle approche pour le développement durable?

Un besoin à questionner La polarisation des débats sur le développement… La perception des milieux d’affaires: influence excessive des « anti » blocages environnementaux et sociaux sur-considération des aspects environnementaux Une proposition surprenante: un « BAPE » de l’économie!

L’évaluation « économique » L’identification des retombées et bénéfices analyse des avantages tribune d’intérêts corporatifs L’intégration environnement-économie équilibre des enjeux coûts des contraintes et conflits

L’évaluation « économique » La polarisation des débats sur le développement… Les demandes des milieux d’environnement: des audiences génériques du BAPE priorité aux considérations environnementales timidité sur le développement durable Plusieurs expériences passées: porc, eau, déchets, forêts, etc.

L’évaluation « économique » Limites des audiences génériques : acteurs et préférences environnementales perceptions négatives des milieux économiques poids des traditions (procédures pour conflits, manque de souplesse) limites des mandats (ministre de l’environnement) intérêts sous-représentés résultats mitigés sur consensus

Tendance gouvernementale récente Les commissions « ad hoc »: grands enjeux sociaux (forêts, agriculture) mandats larges membres crédibles procédures volontaires

Tendance gouvernementale récente Caractéristiques observées : représentativité large des acteurs et enjeux processus souples axés sur la concertation références au développement durable considération équilibrée des enjeux absence de biais environnemental

Vers l’analyse de la durabilité Le modèle du développement durable: fondements des grands dossiers (énergie, industrie, forêts, agriculture) choix intégrés (social, environnemental, économique) démarches consensuelles (participatives)

Vers l’analyse de la durabilité L’approche durable de gouvernance : l’analyse stratégique de la durabilité (ASD) approche équilibrée des enjeux voie de l’acceptabilité sociale alternative à l’EES processus consensuels et souples démarches à systématiser (réglementer?) approche « BAPE + » de participation

Vers l’analyse de la durabilité Rétablir le dialogue social : place à tous acteurs et enjeux besoins clairs d’évaluation stratégique passage de l’environnement à la durabilité ancrage dans processus décisionnels intégrés (non sectoriels) intégration structurée dans gouvernance institutionnelle règles éthiques de participation