Rôle des Autorités de Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Volet Ambulatoire du SROS
La place des usagers dans le Projet régional de santé
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le système de gestion de la qualité
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Interventions en urgence
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
LInVS et les Cire La surveillance des épidémies en EHPA Cire Centre-Est.
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
AXES OBJECTIFS MESURES
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
MISSION «SANTÉ» Martin Simard Claude Martel Direction des
Notre calendrier français MARS 2014
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Cellule Environnement – Santé / Cel Leefmilieu – Gezondheid / Zelle Umwelt- Gesundheit 1 Les travaux du NEHAP Catherine Bouland Themaochtend Milieu en.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Pandémie Qu’est-ce qu’une pandémie, quelles sont les conséquences pour la Belgique, comment réagir face à une pandémie?
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
L’organigramme du système de santé Français
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
La traçabilité en maladies infectieuses
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Secrétariat général de la défense nationale
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Rôle des Autorités de Santé Publique Pandémie Rôle des Autorités de Santé Publique Docteur Isabelle RENARD Inspecteur d’Hygiène Fédéral - Province de Liège mai 2009

Historique 2004: le CGCCR charge l’Université de Liège d’identifier les risques à prendre en considération pour élaborer un plan d’urgence 376 risques identifiés dont l’apparition de nouvelles maladies et les risques d’épidémie 20.10.2005: Création du Commissariat Interministériel Influenza (C.I.I.) chargé de la coordination générale des actions et de la concertation avec toutes les instances concernées au niveau fédéral, régional et communautaire

2006: Plan belge d’urgence pour une pandémie de grippe Structure de réponse à une crise nécessitant une coordination/gestion de niveau national et incluant l’ensemble des départements et des acteurs concernés. (cf AR du 31.01.2003 portant fixation du plan d’urgence pour les évènements et situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l’échelon national) Fruit d’une collaboration C.I.I. et CGCCR Particularités: Cible: La pandémie a un impact sur l’ensemble des secteurs de la vie socio-économique Durée: La pandémie s’étale en 2 ou 3 vagues sur une durée pouvant aller de 8 à 12 semaines Survenue: La phase inter-pandémique correspond à une « phase de vigilance active »

Objectifs des Autorités Aborder la pandémie aussi sereinement que possible Préparer au mieux les secteurs pour lesquels l’autorité est compétente, et s’assurer d’une réponse opérationnelle en cas de pandémie Minimiser l’impact sanitaire : mortalité, morbidité, surcharge des systèmes de soins de santé Minimiser l’impact socio-économique Informer correctement le grand public et les groupes cibles Si possible, avoir assez de temps pour pouvoir développer les premiers vaccins et déterminer les groupes à risque prioritaires pour une vaccination

Scénario opérationnel Pandémie 1. Organisation générale 2. Prévention 3. Surveillance 4. Gestion des cas 5. Logistique 6. Mesures socio-économiques 7. Communication

Organisation en dehors d’une période de crise Comité de Pilotage SPF Santé Publique Comité Scientifique TASK FORCE économique & sociale Commissariat Interministériel Cellules de sécurité provinciales Structures permanentes au sein de chaque département fédéral Cellules de sécurité communales

Comité de pilotage Influenza Structure de décision Constitué des autorités politiques concernées Missions: veiller au bon fonctionnement du Comité de coordination interministériel Influenza coordonner les implications et propositions budgétaires assurer le suivi de la planification en cas de pandémie

Ministres communautaires Ministres fédéraux Ministres régionaux Ministres communautaires Intérieur Flandre La Communauté Flamande Santé publique Bruxelles Défense La Communauté Française Wallonie Finances La Communauté germanophone Affaires étrangères

Commissariat Interministériel Influenza Structure de coordination Constitué des représentants du SPF Santé Publique, des Communautés et des Régions Missions: - suivi des travaux du CGCCR - formation continue des partenaires et maintien des connaissances - maintien des bases de données - poursuite d’un plan de communication - diffusion du plan opérationnel - coordination internationale

Task Force économique et sociale Influenza Représentants du SPF Economie, du KCE, du SPF Budget, du SPF Finances, du Bureau Fédéral du Plan, du Conseil supérieur des professions économiques, de la Banque Nationale, du Président du Comité de coordination Interministériel Influenza Missions: estimer l’impact des aspects non-médicaux de la maladie sur la société Formuler les décisions stratégiques à prendre par le gouvernement évaluer les répercussions socio-économiques des mesures proposées et proposer des mesures alternatives Trois grands thèmes : Les services de bases critiques Les espaces publics La continuité des affaires (Business Continuity planning)

Autres Comité Scientifique Influenza: fournir des avis scientifiques Secrétariat: assurer le secrétariat des trois comités (DG2) Structure permanente au sein de chaque département fédéral = la cellule de crise prévue à l’annexe 5 de l’AR du 31.01.2003 portant fixation du plan d’urgence pour les évènements et situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l’échelon national (Une structure similaire est souhaitable au niveau des Régions et Communautés)

Cellule de sécurité provinciale Compétences légales du Gouverneur en matière de coordination et de gestion de crise: Le Gouverneur veille à coordonner son PGUI avec le plan national Il se fait assister par l’IHF pour ce qui concerne la D2 assurer le fonctionnement de son organisation avec un taux d’absentéisme 30 à 50 % pendant 8 à 12 semaines (Business continuity planning) suivre les travaux des communes dans le but d’être prêt à faire face à une pandémie

Cellule de sécurité communale Compétences légales du Bourgmestre en matière de coordination et de gestion de crise: Le Bourgmestre (assisté par l’IHF pour ce qui concerne la D2) veille à coordonner son PGUI avec le plan national: élaborer le volet sanitaire en collaboration avec le cercle de médecine générale dans le but d’être prêt à faire face à une pandémie Assurer le fonctionnement de son organisation avec un taux d’absentéisme 30 à 50 % pendant 8 à 12 semaines (Business Continuity planning)

Chap. 2: Prévention Vaccination contre la grippe saisonnière objectif: 80% des personnes à risque & 30% de la population totale Vaccination contre le pneumocoque Mesures barrières: masque chirurgical masque FFP2 Gants & hygiène des mains

Chap. 3: Surveillance (ISP) Informations virologiques Génome des virus de la grippe circulant en Belgique et dans le monde Informations épidémiologiques Grippe saisonnière (nbre de cas dans le temps et dans l’espace) Définition de cas pour le virus pandémique potentiel Taux de vaccination pour la grippe saisonnière Mortalité “toutes causes” Absentéisme Système de surveillance Centre National de la Grippe / Institut Scientifique de Santé Publique Inspections d’Hygiène des Communautés (déclaration des maladies) Médecins et laboratoires vigies

Chap. 4: Gestion des cas * Premiers cas suspects Procédures / mesures au niveau national Procédures / mesures dans les ports et aeroports Hôpitaux de référence Soins de première ligne: procédures Cas possible Cas probable Cas confirmé Soins de deuxième ligne: procédures *En fonction de l’évolution de la situation: - contenir la maladie / réduire l’impact de la maladie

Chap. 5: Logistique Analyse de l’impact médical Première & deuxième lignes Laboratoire de référence Dépouilles (sous la responsabilité des Bourgmestres) Médicaments anti-viraux Constitution d’un stock stratégique au niveau national Masques chirurgicaux & Masques FFP2 Vaccin lié aux capacités de production du vaccin interpandémique

Chap. 7: Continuité des Affaires (Task Force) Recommandations pour les entreprises et administrations publiques pour assurer le fonctionnement de leur organisation avec un taux d’absentéisme 30 à 50 % pendant 8 à 12 semaines Déterminer les services vitaux et non-vitaux pour garantir un bon fonctionnement Gérer une diminution de 30% à 50% du personnel Analyser les changements des besoins de la société et s’organiser pour répondre à ces besoins temporaires

Chap. 7 : Lieux et évènements publics Inventaires des espaces publics qui doivent rester ouverts qu’il vaudrait mieux fermer qui peuvent être fermés Analyse de l’impact Moment seuil Arbre de décision Procédure de fermeture et d’ouverture Plan de communication par rapport aux décisions

Chap. 8 : Communication - Définition de la stratégie - Définition des partenaires - Communication au grand public site web: www.influenza.be call center: 0800 99 777 Matériel imprimé: affiches, brochures, … Folder destiné aux malades - Communication aux groupes cibles professionnels site web: www.influenza.be - professionnel & autres canaux de communication - cercles de médecine générale

Transition vers la situation de crise Le Ministre de l’Intérieur active la préalerte ou déclenche une phase de coordination nationale de sa propre initiative ou à la demande du Ministre concerné à savoir le Ministre de la Santé Publique (AR du 31.01.2003 portant fixation du plan d’urgence pour les évènements et situations de crise nécessitant une coordination ou une gestion à l’échelon national)

Coordination nationale Phase de coordination OMS   Belgique Phase 3 infection Phase 4 clusters Phase 5 épidémie Phase 6 pandemie Aucun cas en U.E. vigilance Pré-alerte Coordination nationale Cas en U.E. Pas de cas en Belgique ni territoires limitrophes Cas humain? en Belgique ou territoires limitrophes Cas humain confirmé en Belgique ou territoires limitrophes Pandémie

Organisation en période de crise OMS / UE CGCCR Cellule d’information Santé Publique Cellule de gestion Intérieur Audit ECOSOC Cellule d’évaluation Santé Publique Cellules de crise départementales Centres de crise provinciaux Cellules de crise communales

La cellule de gestion Présidée par le Ministre de l’Intérieur en concertation avec le Ministre de la Santé Publique pilote la gestion de crise prend les mesures requises par la situation  

La cellule d’évaluation Présidée par le Directeur général du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Soins de Santé primaire et gestion de crises est responsable des aspects opérationnels analyse de la situation – suivi de l’évolution fait rapport à la cellule de gestion prépare les décisions à prendre par la cellule de gestion veille à la bonne exécution des mesures prises par la cellule de gestion

La cellule d’information Présidée par le Responsable en communication du Ministre de la Santé Publique responsable de la communication à la population des décisions prises par la cellule de gestion chargée de diriger le call-center influenza chargée d’actualiser le site web influenza.be

La cellule Ecosoc   Composée de la Task Force Influenza + autres personnes en fonction des besoins chargée de l’évaluation des conséquences socio-économiques de la situation de crise des différentes mesures décidées par la cellule de gestion

Centres de crise provinciaux et cellules de crise comunales Les décisions de la cellule de gestion qui nécessitent des actions au niveau local seront transmises par la cellule d’évaluation aux centres de crise provinciaux seront transmises par le centre de crise provincial aux cellules de crise communales (dispositions de l’AR du 31 janvier 2003)

Centre de crise provincial Le Gouverneur est chargé d’exécuter les mesures décidées par la cellule de gestion Il se fait assister par l’IHF pour ce qui concerne la D2 - veille à l’application et au suivi de ces décisions par les communes - veille à la continuité de l’appareil de l’Etat (B.C.P.) - veille à la coordination du traitement des dépouilles mortelles - veille à déployer l’action psychosociale

Cellule de crise communale Le Bourgmestre est chargé d’exécuter les mesures décidées par la cellule de gestion Il se fait assister par le responsable médical pour ce qui concerne la D2 (désigné au sein du cercle de MG) veille à la continuité de l’appareil de l’Etat (B.C.P.) Déclaration de décès met en place le P.C.L.S. - organise le traitement des dépouilles mortelles

Point de contact local de soins CS100 Collecte des données Call center Centre de crise provincial Coordination des soins Consultations - tri (Vaccination) Soins de proximité

Suivi de la pandémie Analyse de la situation monitoring Cellule d’Evaluation SPF Santé Publique Analyse de la situation Point de contact local de soins Avec l’IHF monitoring Centre de crise provincial Collecte des données

De la théorie à la pratique ... 24 avril 2009: Les Etats-Unis notifient à l’OMS 4 cas de personnes infectées par une variante humaine du virus de la grippe porcine virus influenza A/H1N1 -- avril 2009: Le Mexique signale à l’OMS une épidémie de syndrome respiratoire sévère causé par le virus A/H1N1 26 cas confirmés dont 7 personnes décédées 1500 cas suspects Le Comité d’Urgence de l’OMS se réunit pour évaluer la situation Phase 4 de l’OMS

…. en Belgique Samedi 25 avril 2009: Cellule de crise du SPF Santé Publique est opérationnelle Dimanche 26 avril 2009: Réunion CGCCR + Comité de Pilotage Influenza Information des autorités provinciales et des groupes cibles Lundi 27 avril 2009: Activation du call center / Affiches et folders « aéroport » Mercredi 28 avril 2009: Premier briefing des Inspecteurs d’Hygiène Fédéraux Mercredi 28 avril 2009 /Jeudi 29 avril 2009: Cellule de sécurité provinciale: état de la situation par l’IHF Jeudi 29 avril 2009: Instructions aux communes Mai 2009: Instruction aux CS100, aux services d’ambulances

Conclusions: Les mesures prévues dans le plan ont été rapidement mises en œuvre: - Information via les canaux prévus - Détection précoce des cas Respect des procédures Tracing des contacts + prophylaxie post-exposition

Pour en savoir plus: Commissariat Interministériel Influenza www.influenza.be 0800/99.777 info@influenza.be Merci… Avez-vous des questions ?