Dr Marie-Estelle LECCIA-MERLENGHI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Advertisements

Savoir se laver les mains efficacement
PANDEMIE GRIPPALE ET ENTREPRISES
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
LE LAVAGE DES MAINS A L’EAU ET AU SAVON
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
La fonction linge en établissement de santé
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Procédure Isolement septique
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
Grippe aviaire Données actuelles et préparation
Les surfaces Hygiène de l ’environnement.
Secteur Bureaux Pendant la phase pandémique
Méthodes et équipements par secteur en mode dégradé
Médecine prévention, Paris Diderot
Procédure Isolement septique
Gestion d’épidémie de diarrhée infectieuse dans les MR(S)
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Evaluation des sciences appliquées
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
Présentation aux directeurs Inspection Sainte Marie
Contrôle du MRSA dans les maisons de repos (et de soins)
Assurance dépendance - Commission de qualité des prestations - Présentation "Mogripp" V01.00 EPIDEMIE DE GASTRO-ENTERITE « MOGRIPP »
Docteur Catherine Chapuis
PRECAUTIONS GENERALES
Prévention des IAS en HAD
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
Campagne de vaccination des travailleurs de la santé contre la grippe
Images et brefs descriptifs des moyens de protection des personnes , pour la désinfection du matériel, pour le conditionnement des déchets Matériel didactique.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Les différentes Sortes de
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Kit de protection maladies infectieuses et pandémie grippale
Les précautions "standard"
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
Les protocoles de nettoyage des VSAV et pandémie grippale
S. Lamard /cadre hygiéniste
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Précautions « STANDARD »
Puzzle – Rébus Précautions standard
Hygiène corporelle et tenue professionnelle
Hygiène des mains 2010.
L’hygiène Hygiène personnelle Tenue professionelle.
Comment se protéger des infections virales respiratoires ?
Structure de la formation
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
Le Bionettoyage.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
Transcription de la présentation:

Dr Marie-Estelle LECCIA-MERLENGHI La Grippe A virus H1N1 septembre 2009

Définitions Épidémie : apparition soudaine et propagation rapide d’une affection contagieuse dans une région ou un collectivité. Pandémie grippale : épidémie mondiale de grippe chez l’homme résultant de l’apparition d’un nouveau virus grippal adapté à l’espèce humaine. Grippe saisonnière : épidémie de grippe « commune » survenant chaque hiver. Virus : particule microscopique qui peut infecter les cellules d ’un organisme La grippe est une affection respiratoire aigue très contagieuse, due aux virus influenzae, il en existe différent type de A, B, C A et B donne la grippe saisonnière, A peut être responsable d’une pandémie, C occasionne des cas sporadiques Ils peuvent se modifier par mutations ou recombinaisons avec d’autres virus de grippe ( grippe A : recombinaison de virus humains, aviaire et porcin) ils deviennent alors responsable de l’apparition de nouveau virus contre lesquels la population n’est pas protégé : entraînant alors une pandémie Un virus : ils sont similaires a des parasites c’est a dire il ont besoin d’un hôte pour se multiplier, à la différence qu’ils sont considérés comme des êtres vivants. C’est une coquille protectrice avec du matériel génétique à l’intérieur , sur la coquille un matériel de reconnaissance les antigènes ( contre lesquels l’organisme va crée des anticorps qui vont permettre l’immunité )

Le virus Qu’appelle- t- on nouveau virus de la grippe A/H1N1 ? La nouvelle grippe A/H1N1 est une infection humaine par un nouveau virus grippal de la famille A/H1N1 qui infecte les porcs. C’est une infection virale qui se transmet maintenant d’homme à homme (transmission inter humaine). Ce nouveau virus est différent du virus A H1N1 de grippe saisonnière, d’origine humaine qui circule habituellement.

Les Virus Grippaux

Les leçons de l’histoire 1918-20: grippe espagnole A (H1N1) 40 à 50 millions de décès 120 000 en France 1 milliards de malades pas de mesures de surveillance pas de mesures de protections 1957-58: grippe asiatique A (H2N2) grippe aviaire 1 à 4 millions de décès 1968-69: grippe de Hong- Kong A ( H3N2) 1 millions de décès C’est en étant confronter a de lourde perte que les habitudes sanitaire et médicales ont énormément progresser depuis des siècles la grippe saisonnière entraîne plus ou moins directement le décès de …….PERSONNES PAR AN DANS LE MONDE

LA GRIPPE : maladie contagieuse La grippe est donc une maladie contagieuse pendant une période de 5 à 7 jours les symptômes peuvent être plus important chez l’enfant , plus prolonge chez l’immunodéprimé ou le sujet âgé

Mode de transmission

Mode de transmission

Point d’étape (1)

Point d’étape (2) 2185 décès 209438 personnes malades dans 177 pays nouveau virus, la population n’est pas immunisée transmission rapide et en grand nombre maladie peu sévère Autrefois le monde était pris par surprise par les pandémies, d’ou le nombre important de décès. C’est la première fois que nous voyons évolue une pandémie sous nos yeux ce qui permet de mettre en place les mesures nécessaire - recherche pour la vaccination - plan de lutte contre la maladie - coordination de la mise en œuvre - information la plus large possible

Les mesures de protections Port de masque chirurgical ou anti- projection, Éviter tout contact directe avec une personne malade, Se laver régulièrement les mains (au savon et /ou avec une solution hydro alcoolique), Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier, sa manche lorsqu’on tousse ou on éternue. Jeter le mouchoir immédiatement après utilisation

Questions diverses Craintes personnelles, familiales? Vaccination? Recommandations mises en place? Virus et grippe? Mesures de protections? Etc.…….

Merci de votre attention Pause 15min

RECOMMANDATIONS ET MISES EN APPLICATIONS

Des Pratiques en hygiène : pourquoi? Établissement scolaire  établissement de santé Vous intervenez dans le processus de lutte contre la transmission d’agents infectieux Faire en sorte que : Le personnel ne s’infecte pas Le personnel ne soit pas vecteur de virus sur son lieux de travail Ces pratiques et recommandations n’interviennent pas dans la politique établie par l’établissement ou par les tutelles en matière de propreté et d’hygiène. Dans votre établissement des procédures ont peut être été mises en place elles doivent être appliquer L’intérêt de cette formation est de vous faire prendre réellement conscience que vous allez intervenir comme des acteurs essentielles du système mis en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie de grippe A H1N1 Établissement scolaire  établissement de santé Population en bonne santé population malade Intervention active dans la lutte contre la pandémie Transmission : patients  patients soignants / agents  patients patients  soignants / agents Transmission : air, gouttelettes, surface

Comment? Vaccination Mesures de protection : Hygiène des mains tenues professionnelles masques Hygiène des mains Entretien des locaux : Nettoyage et désinfection Gestion des déchets et du linge

Intérêt de la vaccination Intérêt individuel intérêt collectif Suivre les recommandations professionnelles et familiales qui vont permettre - une protection individuelle une limitation de la transmission et donc de la circulation du virus Le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible a partir du 20 septembre, il faudra attendre encore quelques semaines avant d’avoir une disponibilité du vaccin spécifique de la grippe AH1N1 Il est obligatoire pour les personnels soignants médicaux, paramédicaux, les agents des établissements de santé, les professionnelles de la petites enfance Recommandé pour le reste de la population

Les tenues professionnelles assure une protection du personnel des établissements et prévient la transmission des microorganismes permet une meilleur ergonomie, confort de travail doit remplacer les vêtements de ville mise en place et enlevée dans le vestiaire ne doit pas être entretenue au domicile Les éléments de protection: éléments barrière à usage unique masques selon les recommandations lunettes de protection selon les recommandations gants selon les recommandations

Hygiène des mains La réalisation systématique de la désinfection des mains diminue significativement la fréquence des infections quand avec quoi? Comment? Pourquoi? Il est établie depuis de nombreuses années par les données de la science que l’hygiène des mains est un élément essentiel de la lutte contre la transmission des infections que nous parlions de la grippe, ou de toutes sortes d’infections comme : les gastro- entérites , les infections respiratoires, les rhumes, la gale, … Les bactéries, les virus, champignons et de nombreux autres germes sont présents sur les mains Des mains propres et désinfectées = des risques évités ( pour vous, pour les autres ) Le plus souvent possible Savon , soluté hydro alcoolique Selon une méthode précise et établie par des sociétés scientifiques

Hygiène des mains Lavage simple : avec un savon doux Début et fin de service Mains mouillées, souillées, poudrées Entre chaque activité Après retrait des gants Lors des activités hôtelières En cas de gale Le lavage au savon désinfectant n’est plus recommandé Friction hydro alcoolique (FHA) Remplace le lavage simple Interviens après le lavage si les mains sont souillées, mouillées, poudrées Majorée en cas d’épidémie Il existe en milieu de soins d’autres indication de la friction hydro alcoolique que nous ne décrirons pas ici

Technique de lavage des mains

ENTRETIEN DES LOCAUX Définition différentes techniques différentes zones différents produits Il n’existe pas une technique, mais plusieurs qui suivent les grand principes d’hygiène et l’organisation du travail En établissement de soin nous parlons de bionettoyage

Définitions Bio nettoyage : procède appliquer à une zone à risque infectieux et destiné à réduire momentanément la contamination d’une surface Lavage + rinçage + désinfection Nettoyage avec un produit dit détergent-désinfectant Dépoussiérage sec ou humide : permet l’élimination des déchets Lavage des sols avec un detergent desinfectant : gain de temps Manuelle technique au « poussé » ou « à la godille » Mécanique Avec un detergent desinfectant la surface n’est pas rincer sauf si contact alimentaire ou contact direct avec la peau

Différentes techniques règles identiques Travailler toujours du propre vers le sale du haut vers le bas dépoussiérage ( élimination des salissures ) detergent-desinfectant élimination des déchets Pluriquotidien: surfaces verticales, sols, sanitaires, éléments une fois par jour: surfaces horizontales

Méthode « au poussée »

Méthode « à la godille » Pour les deux techniques le balai repose en permanence sur le sols on commence par les coins , les plinthes, les dessous de meubles puis les surfaces libres se termine à la porte d’entrée l’opérateur étant toujours en zone sèche Préférée la méthode au « poussée pour de grandes surfaces peu encombrées

Différentes zones (1) Zone de circulation:entrée, couloir, escalier, vestiaire insister sur les rampes, poignées de portes, interrupteurs : lingettes désinfectantes sols et escaliers : detergent-desinfectant sanitaires: lingettes, detergent-desinfectant, veiller à la distribution papier essuie-main éliminer les déchets Zone de croisement, zone de passage, personnelles et patients vestiaire : croisement des tenues propres et des tenues sales suivre les procdures pour le linge zone de contact avec les mains : rampe escalier , poignée de porte , interruteur sanitaires : 1- par les elements du lavabo( tablettes, robinet, distributeur de papier ,porte manteau 2- lavabo 3- sanitaires de l’exterieur vers l’interieure 4 - sols les dechets sont des dechets menagers à éliminer dans la filière normale.

Différentes zones (2) Zones d’attente et de soins veiller à l’aération insister sur les chaises, fauteuils, tablettes, bureaux , téléphone, poignée de porte: lingettes désinfectante sols:détergent désinfectant éliminer les déchets à risques infectieux

Différents produits Selon la politique de l’établissement, qui aura choisi des produits adaptés et recommandés Il existe de nombreux produits Détergents : décolle et nettoie Désinfectants : élimine la plus part des microorganismes. Ex : eau de javel Détergents désinfectants : simplifie le travail, ne se rince pas, permet un gain de temps Selon la politique de l’etablissement qui aura choisi des produits issues d’une liste de produits etablie par des sociétes savantes et actif sur les virus Les detergents desinfectant et les desinfectant sont en général : fungicide ( champignons) virucide (virus) sporicide (spores) bactericide (bacteries) Les resulatats sont momentanée et dependente du respect des conditions d’utilisation des produits (dilution, temps de contact, respect temps de sechage)

Les circuits d’élimination Le linge les déchets déchets ménagers déchets à risque infectieux Vous allez etre amener a gerer differents types de dechets le linge les dechets menagers les dechets a risques infectieux des procedures devont etre etablie dans votre etablissement, il est imperatifs qu’elles soient respectées, leur respect contribueaussi à la lutte contre la progression de l’epidémie

Circuit du linge Blouses, tenues professionnelles, draps d’examen stockage : endroit propre et dédié manipuler le linge propre avec des mains propres linge sale: porter des gants emballage spécifique, selon la procédure établie ramassage de sacs fermés, identifiés

Circuit des déchets Ordures ménagères: sacs poubelles de couleur définie, suivent l’élimination habituelle des ordures. Déchets a risques infectieux : règlementation précise piquants, tranchants, contact avec des liquides biologiques, matériel de soins masques, seringues, papier de protection des tables examen, blouses jetables Sacs ou fûts de couleur jaune Stockage dans un endroit dédié Manipulation avec des gants Ramassage par un transporteur prévu à cet effet.

L’hygiène doit être enseignée à tout le monde pour la santé de chacun Merci L’hygiène doit être enseignée à tout le monde pour la santé de chacun