REUNION PREPARATOIRE A L’INSPECTION IEN / Lyon 5ème / Lyon 1er
OBJECTIFS DE CETTE REUNION Présenter la conception de l’inspection de L’IEN Présenter le cadre qui organise les inspections Préparer les inspections de cette année
LA CONCEPTION DE L’INSPECTION DE L’IEN Elle s’appuie sur : Les références ministérielles Sa conception personnelle de l’Education L’état des lieux de la circonscription
Evaluer dans l'exercice de leurs compétences pédagogiques : LES REFERENCES MINISTERIELLES IA-IPR et IEN. Missions des corps d’inspection ; circulaire 2009-064 du 19.05.2009 BO N° 22 du 28.05.2009 ; circulaire 2015-207; missions des IA-IPR et des IEN. Evaluer dans l'exercice de leurs compétences pédagogiques : Evaluer l'enseignement des disciplines, les unités d'enseignement Evaluer l’évolution des résultats scolaires et la réussite de tous les élèves
Missions des corps d’inspection : Veiller à la mise en œuvre de la politique éducative Contribuer à l’amélioration constante de l’acquisition par les élèves des savoirs et compétences Evaluer les enseignements des écoles L’évaluation d’équipes, de cycles sont des formes d’intervention qui placent l’inspection individuelle dans une perspective de véritable pilotage pédagogique. Ce type d’intervention a vocation à être systématisé. Impulser et encourager les « bonnes pratiques »
Priorités pour cette année LES NOUVEAUX PROGRAMMES LA REFORME DU COLLEGE Les PARCOURS DES ELEVES dont le PEAC Le projet d’école L’évaluation bienveillante et constructive pour l’élève Une école juste pour tous
LA CONCEPTION PERSONNELLE DE L’IEN UN CODE DE DEONTOLOGIE "On inspecte comme on enseigne : avec des convictions et non des certitudes". Pour ma part, les principes qui guident mon action sont : Une éthique humaniste. Les valeurs de la République. Les principes de l’Education Nouvelle Une croyance très forte en l'éducabilité cognitive. Ainsi, l'inspection est nécessaire et essentielle, seulement lorsqu'elle est comprise dans un système d'actions et non en acte isolé.
L’ETAT DES LIEUX DE LA CIRCONSCRIPTION BILAN ET ANALYSE DES INSPECTIONS DE 15 / 16 96 inspections dont 29 privées Des portfolios Premières inspections sans observation en classe Tous les enseignants vus tous les 3 ans sauf 3 situations particulières Valorisation des innovations Beaucoup de notes +1 / +1.5 Peu de fiches bilans reçues Inspections dans toutes les matières (piscine, …) Très peu vu de séances d’art, de LVE, Les horaires en sciences, LVE et EPS sont toujours en dessous Bonne évolution des pratiques différenciées
L’état des lieux, analyse suite La participation de l’élève au questionnement est à travailler Evolution significative du PEAC Les séances de musique sont à renforcer en plus du chant et de l’écoute musicale quotidienne avec la listes des chants et des œuvres musicales écoutées La démarches scientifique à renforcer Les espaces culturels dans les écoles sont rares Recentrer les séances de langage sur des apprentissages précis et formalisés
PERSPECTIVES Inscrire l’inspection dans un cursus de formation ; voir tous les 3 ans. Voir la mise en œuvre des programmes, à partir du socle en élémentaire Etre vigilent sur les outils de cycle, les parcours, la validation des paliers. Valoriser les innovations, la création des espaces culturels Faire des évaluations d’écoles Revoir le positionnement de la fiche bilan Prendre plus de temps pour finir l’entretien Prioriser les inspections de cycle et développer les inspections PORTFOLIO Renforcer les inspections en ART (travailler sur les séances de musique), histoire et géographie, EMC, langage en maternelle, Renforcer l’évolution des emplois du temps / séances de musique, EPS, Sciences, art. Insister sur les séquences, la différenciation, le questionnement de l’élève, la cohérence des dispositifs pour les EBP, les parcours. Voir des séances avec intervenants : musique, ETAPS ; en piscine.
DES MODALITES D’INSPECTION L’INSPECTION INDIVIDUELLE Elle se fera systématiquement pour : Des enseignants isolés dans des écoles et n'ayant pas été vus depuis plus de 4 ans. Des enseignants en poste de remplacement. Des demandes précises du Directeur Académique. Des suivis d'inspections. Des enseignants nécessitant une inspection : T2, jamais inspectés, (promotion…).
L’INSPECTION D’EQUIPE DE CYCLE, D’ECOLE Elle pourra s’appuyer sur: La situation de l’école, contexte sociologique, … Le projet d’école, progressions de cycle, …. Le fonctionnement, avec le réseau, les intervenants. Les structures de cycle, de classe ; décloisonnement, décharges. L’évaluation et suivi des élèves.
LE DOSSIER PERSONNEL dit PORTFOLIO LE DOSSIER D’EQUIPE dit PORTFOLIO D’EQUIPE avec ou sans observation en classe LE DOSSIER PERSONNEL / PORTFOLIO PERSONNEL Des travaux d’élèves Des préparations de l’enseignant de séquences Des réflexions pédagogiques et didactiques. Des écrits personnels Des présentations de la richesse de l’activité professionnelle de l’enseignant Tout document que l’enseignant souhaite montrer LE DOSSIER D’EQUIPE / PORTFOLIO D’EQUIPE le dossier personnel de chaque enseignant tout en étant complété d’une partie concernant le travail en équipe.
LA MISE EN ŒUVRE DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES ENSEIGNANTS
Référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation BO N° 30 du 25 juillet 2013. Faire partager les valeurs de la République Construire, mettre en œuvre, animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. Utiliser une langue étrangère dans les situations exigées par son métier Intégrer les éléments de la culture numérique dans sa pratique avec les élèves Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Coopérer au sein d’une équipe, il contribue à l’action de la communauté éducative Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves Coopérer avec les parents d’élèves, avec les partenaires de l’école
LES DOCUMENTS A METTRE A DISPOSITION Les dossiers pédagogiques préparés par l'enseignant Le dossier pour les remplaçants. Tous les outils dont disposent les élèves. les cahiers, classeurs, dossiers des élèves. L'emploi du temps. Le registre d'appel. Les livrets scolaires et les documents d'évaluation et de suivi des élèves. Les outils de préparation pour l'enseignant, dont ceux pour l’aide personnalisée. Les outils du cycle. Les suivis en lien avec les membres du réseau. Le projet d'école, de cycle, les tableaux de fonctionnement en cycle et de politique de l'école. Les répartitions de cycle, de classe.
L’ENTRETIEN "Transformer une expérience en conscience pour qu'elle transforme à nouveau l'expérience" (André Malraux) Le rôle de l'IEN, c'est également de reconnaître et de valoriser : L'investissement personnel. Les difficultés du métier. Les formations personnelles. Encourager la prise de risque, l'innovation Déboucher sur un contrat de travail personnel dans une équipe
Lors de l’entretien, l'enseignant doit pouvoir : Expliquer ses choix pédagogiques. Réguler et évaluer son action. La resituer avec le projet de cycle, d'école. Expliquer sa connaissance des programmes. Il sera conseillé des lectures, des formations, des réflexions… Il sera demandé à tout inspecté de repérer ses points forts et les domaines à investir pour s’améliorer et poursuivre une carrière évolutive et réussit.
LE RAPPORT Présentation du contexte : l’enseignant, le cycle, l'école, Mise en œuvre des compétences des enseignants / BO N° 29 du 22 / 07 / 2011 et BO N° 30 du 25 / 07 / 13 Pratique professionnelle observée Dossier personnel / PORTFOLIO si présenté par l’enseignant Bilan et conclusions
LA NOTE Elle prendra en compte l’évolution de l’enseignant depuis l’inspection précédente, le dossier personnel la dimension cycle et école L'implication et l'investissement de l'enseignant Dans le cas où je ne serais pas en mesure de faire une évaluation positive, je proposerai un contrat à durée déterminée qui spécifiera l'accompagnement Ce contrat sera évalué lors d'une seconde inspection dans l'année si possible.
PREPARATION DE L’INSPECTION CHOIX DU TYPE D’INSPECTION MADAME / MONSIEUR …………………………………………………………. ENSEIGNANT A L’ECOLE ……………………………………………………… En classe de …………………… Après avoir pris connaissance des différents modes d’inspection ; je fais le choix de Une inspection individuelle Une inspection de cycle, Une inspection PORTFOLIO avec ou sans observation (à déterminer avec l’IEN). Barrer celles non retenues. Vous pouvez donner des précisions sur la période, le jour, ….. DATE SIGNATURE
GUIDE POUR PREPARER UN PORTFOLIO / DOSSIER PERSONNEL Des réalisations de l’enseignant, des formations et des expériences. De l’évolution de la réflexion de l’enseignant et de sa pratique. Il peut comprendre : Une table des matières Une présentation de soi, son parcours professionnel, son plan de formation. Des travaux d’élèves suite à un projet de classe ou de cycle. Une vidéo avec différentes séances d’une unité d’apprentissage. Des courriers. Des préparations de l’enseignant de séquences qui ont donné lieu à un apprentissage bien intégré par l’ensemble des élèves. Des réflexions pédagogiques et didactiques. Une auto évaluation de ma pratique Des écrits personnels, un journal de bord Des sujets de recherche Des articles, des lectures, Des présentations de la richesse de l’activité professionnelle de l’enseignant, sa participation à des actions périscolaires. Tout document que l’enseignant souhaite montrer