Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

LOGIREM entreprise sociale de l’habitat
La Délégation de Service Public
EURORAI Zurich 09/2005 Le contrôle des opérations de construction
E. Laubé HMNOP Malaquais Le cadre contractuel de la profession réglementée dArchitecte: les intervenants en marchés publics et privés II Les modes.
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
PUBLIC-PRIVE en France : Définition et Mode d'emploi
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Certification des comptes des hôpitaux
Les organisations publiques
Présentation de la LOLF
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Référentiel des constructions universitaires
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
La gestion déléguée des services d’eau et d’assainissement
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
17/04/2008. La nouvelle donne pour EIFFAGE CONSTRUCTION Pour la branche Construction, il est important de maîtriser le coût au m², indispensable si.
Renforcement des capacités,
1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT. 2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS.
POSMS L’association pour le développement du service public médico-social : ADSPMS MURIELLE JAMOT – Adjointe en charge du secteur social et médico-social.
V anden E ynde & P artners L aw F irm Partenariat Public-Privé ( PPP) Et Les infrastructures sportives Johan VANDEN EYNDE
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Quelles réponses aux besoins?
Les maitres d’ouvrage la conception réalisation les macro-lots
« TRAVAUX DU PROPRIETAIRE » ET « TRAVAUX DU LOCATAIRE
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
Le rôle de l’Etat et les solutions nouvelles Marc Papinutti, Chargé de la Sous-direction des infrastructures ferroviaires et collectives Direction Générale.
LHGE LIBERALE EN SECTEUR PUBLIC: MYTHE OU REALITE ? Actuellement, cest une réalité. Les problèmes sont nombreux. Quoi de nouveau depuis septembre 2003.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA MAITRISE D’OUVRAGE.
PUBLIC-PRIVE en France : Définition et Mode d'emploi
LA DIVERSITE DES ORGANISATIONS
Le rôle du maître d’ouvrage, l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage
Transposition des directives marchés publics et concessions
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
Partenariats Public-Privé Expériences de Veolia Transport Yverdon-les-Bains 09 Novembre 2007.
ENPC -15 novembre 2011 Modes contractuels de réalisation d’un projet d’infrastructure Laurent GUERIN.
PPP dans le secteur de l’immobilier
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Le cadre financier des PPP: témoignages
Depuis 1994, plus de 400 projets ont été conclus en PFI, pour environ 27 Md£ Le PFI représente annuellement environ 10 % des dépenses d’investissement.
d’une opération de réseau d’assainissement
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
L’entreprise.
L’heure du partenariat public-privé est-elle arrivée ? OUESTRAIL - Yverdon-les-bains 9 novembre 2007 Nicolas Cussac.
Publier une offre sur le site de l'académie
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
La règlementation des marchés publics dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER Photo : commission européenne.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
L’expérience française de l’appui au partenariat public-privé Beyrouth – 26 octobre 2011 Jean-Philippe NADAL Responsable du Pôle Achats Publics et PPP.
LES CENTRES D’HÉBERGEMENT ET DE SOINS DE LONGUE DURÉE (CHSLD) EN PARTENARIATS PUBLIC-PRIVÉ (PPP) AU QUÉBEC 20 e Congrès du CPAS le 14 juin 2012 à Rouyn-Noranda.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Présentation du rôle de l’IRE Conseiller technique du recteur d’Académie, chancelier des universités par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service Public Le Bail Emphytéotique Administratif (1988) Les lois dorientation sectorielles sur la Santé, la Sécurité Intérieure et la Justice (2002 et 2003)

Risques Rémunération Publique Perception auprès de lusager avec subventions éventuelles Marchés publics de travaux ou de services Contrats de partenariat Concession PublicPartagés Transfert au privé Transfert de risques du public vers le privé Publique liée à la performance et la disponibilité Marchés publics et PPP

Un gain de temps global pour la puissance publique Une meilleure association des compétences du secteur public avec celles du secteur privé, Un Contrat Global (Conception, Construction, Exploitation) de longue durée avec un étalement dans le temps de la rémunération de lopérateur Transfert de risques du public vers le privé : partage des risques Un contrôle du projet par la puissance publique par le biais des objectifs et de la performance Une débudgétisation possible dans certains cas et léligibilité au FCTVA sur la part investissement Quelques mots clés sur les Contrats de Partenariats

PersonnePubliquePersonnePublique Promoteur Entreprise de construction Promoteur Entreprises de service Établissements Établissements financiers financiers Établissements Établissements financiers financiers Contrat de Partenariat AOT / BEA Contrat dexploitation/services Contrat de conception et de réalisation Financements Société de Projet Lapproche de Dexia du CP

Choix de la méthode : Maîtrise dOuvrage Publique, Contrats de Partenariats ou DSP Quelques points marquants de la mise en oeuvre Lévaluation préalable du projet de PPP validée par lassemblée délibérante Complexité ou urgence du projet Analyse comparative, notamment en termes de coût global, de performance et de partage des risques La procédure du dialogue compétitif pour le choix de lopérateur ou lappel doffres en cas durgence

Des premiers PPP immobiliers Quelques projets réalisés en bail emphytéotique administratif ou en Autorisation dOccupation Temporaire, par les collectivités territoriales ou lÉtat Premiers PPP pour des gendarmeries : montants généralement inférieurs à 10 M Secteur hospitalier : plusieurs opérations déjà en cours et plusieurs appel doffres importants en cours (CHU de Caen, CHU de Corbeil-Essone, …) Premier appel doffre en cours pour 4 centres pénitentiaires : 200 M dinvestissement Plusieurs études de projet en cours

Conclusion Un nouvel outil pour une nouvelle expression de la commande publique (analyse comparative, évaluation du prix global dun projet,…) Une application possible dans la plupart des secteurs (immobiliers, infrastructures, matériel, …) Des contraintes de complexité, durgence et de frais fixes de montage et de structure entraînant une limitation de ce montage à des projets importants ou à des regroupements de projets, Pour des petits projets, on choisira des montages plus classiques : loi MOP, crédit-bail, …