« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
Advertisements

GRENELLE DECHETS ACTION DES POUVOIRS PUBLICS Laurent NEYER DREAL PACA Directeur Régional Adjoint Pierre LECLERCQ DREAL PACA Chargé de Mission Régional.
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Le tri des déchets !.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Directive cadre sur les déchets
La réglementation sur les déchets
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Performance énergétique des bâtiments
Les 3 RV au service de l’environnement
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Les déchets et l’environnement
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
29 Novembre 2010 Conférence de presse
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Déchets Environnement : Présentation des activités du service
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Semaine européenne de la réduction des déchets Du 20 au 28 novembre 2010.
Les objectifs de la politique française en matière de gestion des déchets Réduction de la production de déchets domestiques de 7 % par personne chaque.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
La démarche scientifique
Le gaspillage alimentaire
Plan triennal des communications
Collecte, traitement et valorisation des déchets
CLAVIER Conseil communal février 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
FEDERATION NATIONALE DES ACTIVITES DE LA DEPOLLUTION ET DE LENVIRONNEMENT - CONGRES 24 JUIN Présentation de létude BIPRO VOIR PLUS CLAIR DANS LES.
W w w. a n g e r s l o i r e m e t r o p o l e. f r Evolutions de la collecte des déchets à partir du 2 avril 2012.
Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages SI suivi des aides à la pierre Présentation du module de suivi de délégation.
CIT2 LES ECO QUARTIERS Quelques exemples d’éco quartiers qui vont nous servir de support: Celui de Dunkerque,de……, de…….., de Lomme Lille, de l’Union,
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Centre de tri et de valorisation des déchets recyclables du Muy
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
1 Conférence Environnement : La valorisation des écrans en fin de vie – 10 juin 2008 Conférence de Presse Environnement : La valorisation des écrans en.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Logo de la structure portant l’opération
+ Prévention des déchets Réunion d’information sur l’opération « Artisans et commerçants témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires.
Commission de suivi - Etat d’avancement du plan
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
LES EVPP. EVPP Stockés dans le local Actions de collecte annuelle (voir avec votre distributeur) Depuis 2004, les gros bidons sont compris dans les opérations.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Saint-Gobain Emballage 1 Réduction à la source Création d’emballages allégés depuis les années 90 1 litre 290 grs 75 cl 300grs.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
Eco conception de l'emballage : de la théorie à la pratique
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Le Recyclage chez PSA Peugeot Citroën
Le tri des déchets Les étapes du tri de la maison
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Sensibilisation à la gestion des
María Navarro et Noelia Pascual
Le recyclage du plastique
TRAITEMENT DES DECHETS Rapports annuels d'activités 2013 Conseil du 8 juillet 2014.
ECO2 Initiative / Septembre 2014 / 1 L'AUDIT DÉROULEMENT GÉNÉRAL VISITES DE SITES ⁄Tour Granite : ⁄Gennevilliers  REP (DIB): centre de transfert  Veolia.
Recyclons les plastiques
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Les plastiques De la collecte au recyclage Naïma Chraïbi Agente de recherche et de planification 10 MAI 2016.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29 novembre 2011

PARTIE 1 – LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

Depuis 1992… PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

Et les emballages en plastique ? Plus d1 million de tonnes demballages en plastique mises sur le marché chaque année tonnes recyclées ( 51% de recyclage des bouteilles et flacons en plastique) => Un taux de recyclage global des emballages en plastique de 22,5% PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

Le gisement des emballages en plastique PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION Plus d1 million de tonnes demballages en plastique mises sur le marché chaque année

La projection des performances de recyclage X2 des tonnages recyclés = tonnes X2 du taux de recyclage des emballages en plastique = > 40 % PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

Une étape dexpérimentation fondamentale avant le déploiement Un appel à projet éco-conception Engagement de près de 50 collectivités et de presque 4 millions dhabitants 9 projets déjà engagés Améliorer la recyclabilité du gisement demballages en plastique Démontrer la faisabilité technique et économique de lextension des consignes sur la pré-collecte, la collecte et le tri (mesurer) Développer les débouchés (sur-tri, régénération, recyclage ) Agir sur lamont Agir sur les territoires Agir sur la demande de produits recyclés 3 volets dans lexpérimentation PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

Les prochaines étapes Jusquen décembre 2011 A partir du 1 er janvier 2012 Fin 2013 Confirmation des collectivités de leur engagement dans lexpérimentation Changement du geste de tri pour près de 4 millions dhabitants Evaluation des résultats et détermination des conditions de déploiement PARTIE 1 - LES OBJECTIFS ET LES PRINCIPES DE LEXPERIMENTATION

PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI

Un des trois volets de lexpérimentation PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI Un appel à projet éco-conception Engagement de près de 60 collectivités et de presque 4 millions dhabitants 9 projets déjà engagés Améliorer la recyclabilité du gisement demballages en plastique Démontrer la faisabilité technique et économique de lextension des consignes sur la pré-collecte, la collecte et le tri (mesurer) Développer les débouchés (sur-tri, régénération, recyclage ) Agir sur lamont Agir sur les territoires Agir sur la demande de produits recyclés

Pourquoi participer à lexpérimentation ? PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI SUR LE TERRITOIRE DANGERS LOIRE METROPOLE Démontrer la politique volontariste dAngers Loire Métropole en matière de gestion responsable des déchets. Objectifs : Réduire la quantité de déchets et améliorer leur valorisation pour maintenir un coût de traitement le plus faible possible pour la collectivité. Faciliter le geste de tri des habitants.

Un courrier envoyé début décembre… PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI SUR LE TERRITOIRE DANGERS LOIRE METROPOLE

Avec un dépliant dinformation… PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI SUR LE TERRITOIRE DANGERS LOIRE METROPOLE

Et un mémo. PARTIE 2 – LEXTENSION DES CONSIGNES DE TRI