Module 3 – Et ta mémoire….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAS 3,1 Modéliser des situations à l’aide de relations et les utiliser afin de résoudre des problèmes avec et sans l’aide de technologie.
Advertisements

CARTE HEURISTIQUE, CARTE MENTALE OU MIND MAPPING (en anglais)
Comment annoter un texte
Styles d’apprentissage
De la mise en page à la mise en écran : le cas des colonnes
Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
Principes pour réaliser des «cartes conceptuelles».
Les bases du concept des mind maps®
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
CRITERES ET COMPREHENSION
Exercices page JSP.
Projet: la littératie à travers les contes
La carte mentale.
Des méthodes pour travailler efficacement
Stratégies d’études pour les examens.
Revue de presse 1er trimestre
Se poser de bonnes questions quant à lutilisation des PowerPoints Prof. B. Mérenne Faculté des Sciences 19 novembre Prof. B. Mérenne CDS
1 à 5 % du potentiel utilisé PENSE APPRENDRE.
Qu’est-ce que la poésie ?
Lanalyse et linterprétation des Donnes Qualitatives Jianu Alina Valentina Mandeal Roxana Negrila Mihaela.
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
Techniques de prise de notes
La mémoire.
Science 10 Stratégies pour lexamen. Je crois vraiment dans la chance, et je trouve le plus fort que je travaille le plus que jen ai. ~Thomas Jefferson.
Josée Lemire Conseillère pédagogique CSCN
Les styles d'apprentissage
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Par: Lisa Daigle-Blanchard, MS Professeure UMCS-Bathurst
Ta mémoire & ses caractéristiques
Apprendre à apprendre : D’André Giordan et Jérôme Saltet. Librio.
Cognition 5 grandes notions : Attention, concentration, ressenti, mémorisation, logique, verbalisation. Attention : pour encoder Concentration : pour aller.
L’INTELLIGENCE MULTIPLE
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Coté Droit versus coté gauche Quel est ton hémisphère dominant?
Les cartes mentales… Jean-Paul Diérick, collège Le Triolo.
Écran n° 1. le réseau d'idées :T.Buzan CONSEIL Pour plus d'informations, consultez : la fabuleuse machine de tous nos pouvoirs une tête bien faite dessine-moi.
Analyse critique ADV10.
Fondamentaux de l’enseignement
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
1-N A POUR 0-N Salaire de base HS SALARIE PERIODE Matricule Nom
Format des éléments du message. Formats de éléments du message texte listes à puces, listes numérotées tableaux graphiques diagrammes images audio vidéo.
Appréciation des arts: Sonia Delaunay
Cahier de bord Scientifique!
Les histoires narratives
Qu'est ce qu'un habitat ? L'habitat individuel abrite une seule famille. Il dispose d'un espace commun à toute la famille. L’habitat collectif regroupe.
COMMENT FAIRE UNE AFFICHE D’EXPOSE?
Mon Projet Chanson/Artiste francophone
MON ÉTUDE.
Unité 1: La géographie.
Mémoriser Plus facilement.
La prise de notes. Stratégies  Il s’agit dans un premier temps de se placer en tant que référent.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Étapes De Création Atelier 1 : Le thème Atelier 2 : Les mots
La Poésie Mme DiMarco.
CHAPITRE 2 LES SITUATIONS FONCTIONNELLES
Intégrer le Mind Mapping à mon enseignement
Par Amélie Dupuis Français 101
Enseignement complémentaire de culture générale et expression
Jacques VERILHAC, Christophe BOIRON et Laurent COMBE
Les modes d’apprentissage. Les personnes visuelles Se souviennent des détails visuels; Se souviennent des détails visuels; Préfèrent voir ce qu’elles.
Réussir un diaporama S. Pignon –
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
COMPARAISON ENTRE LE CANADA ET LE PAYS D’ADOPTION Diversité.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
Comment réussir son diaporama
Revue de presse 1 er trimestre Réalisé par Stéphane GOZE.
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Transcription de la présentation:

Module 3 – Et ta mémoire…

Les caractéristiques de ta mémoire 1re caractéristique : LA MÉMOIRE À COURT ET À LONG TERME - Court terme : fonctionne surtout avec les sens. - Long terme: conserver les informations plus longtemps. 2e caractéristique: LA MÉMOIRE STRUCTURÉE La mémoire aime les structures, ce qui est sensé, ordonné et logique.

Les caractéristiques de ta mémoire (suite…) 3e caractéristique: LA MÉMOIRE IMAGINATIVE Accrocheur Imagination = essence de la mémoire Pour faire travailler son imagination, 3 actions: L’expansion: images mentales énormes et gigantesques La contraction : imaginer les informations comme si elles étaient extrêmement petites L’absurdité: images mentales absurdes, sottes, niaises. 4e caractéristique: LA MÉMOIRE MULTIFORME Diversité > monotonie Il existe plusieurs modes de mémoire: Visuelle (images) Auditive (sons) Verbale (symboles) Motrice (mouvements) Olfactive (odeurs) Gustative (saveurs) Tactile (sensations du toucher) Émotive (faits ou paroles qui suscitent des émotions) Logique (organiser les informations) Les différentes matières font appel à plusieurs types de mémorisation.

3.2. La puissance de ta mémoire Test des liens (60 secondes) – 20 mots en ordre Test des paires (60 secondes) – 20 mots avec leur numéro Test des numéros de téléphone (3 minutes) – 10 numéros avec le bon nom ou endroit Test des dates (2 minutes) – 10 dates avec leur événement Test de la figure (2 minutes) – Le bon mot à la partie du télescope

3.3. Les techniques d’association L’association visuelle Jumeler une information à retenir avec une image réelle ou fictive. A - LES LIENS Règles de mémorisation: L’imagination, l’humour, la couleur, le rythme, les sens, l’ordre et les nombres. Faire appel à des images fictives = créer une scène, une image où tous les mots à retenir sont présents. B – LE TRAJET CONNU Sert à se rappeler d’une liste de mots ordonnés. Associer chaque mot à un endroit particulier sur le trajet parcouru. C - LES MOTS-CLÉS Faire une liste de mots-clés en associant un nombre à chaque mot pour faire une rime. Associer les mots à retenir à chaque mot-clé en représentant une situation drôle

Les techniques d’association (suite…) 2. L’association sonore Jouer avec la sonorité des mots, avec leur consonance afin de trouver des rimes. 3. L’association rythmique Informations organisées selon leur rythme. Crée un mouvement. Exemple: Remplacer les paroles d’une chanson connue par les mots à mémoriser. 4. L’association sémantique Association selon le sens des mots 5. L’association logique Structure commune des informations à retenir. L’association logique de causalité L’association logique d’analogie (comparaison) L’association logique de séquence

3.4. Les techniques de substitution Facilitent le travail de la mémoire. Il existe 2 techniques. 1. L’acronyme 2. L’acrostiche Former un mot nouveau original à partir de la ou des premières lettres de mots dont tu veux te souvenir. Court texte de telle sorte qu’en lisant dans le sens vertical, la première lettre de chaque ligne forme le mot pris comme thème

3.5. LE SCHÉMA HEURISTIQUE 6 règles importantes: Technique graphique pour organiser les informations. Dessin illustrant d’une façon globale ou partielle une notion à apprendre. Produit fini = toile d’araignée 6 règles importantes: Papier non ligné Commencer au centre de la page Branches principales pour les idées principales Autres ramifications pour les idées secondaires Ordonner les informations par code de couleur Utiliser autant que possible des éléments divers et des codes

3.6. Autres techniques Fiches  Pour l’étude d’un grand nombre de définitions, de règles Schémas & tableaux  Efficaces si mémoire photographique. Pour retenir éléments d’un système complexe Couleurs  Pour souligner ce qui est important, pour regrouper divers éléments Résumés  Pour écrire les grandes lignes d’une notion à étudier Étudier graduellement et à des moments différents. 4 périodes de 30 minutes valent mieux que 2 heures d’affilée.

La puissance de ta mémoire Test des liens (60 secondes) Test des paires (60 secondes) Test des numéros de téléphone (3 minutes) Test des dates (2 minutes) Test de la figure (2 minutes)