Simpl: Services des impôts en ligne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 13 bonus exclusifs jedeclare.com
Advertisements

La démarche partenariale de promotion des téléprocédures
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
3ème journée nationale de la e-administration
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
Portail National des Marchés Publics
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Les Téléprocédures Professionnelles
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Les téléprocédures en matière fiscale : les impôts professionnels
1 Télédéclaration... les améliorations apportées en 2008 les améliorations apportées en 2008.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Présentation du justificatif d’impôt sur le revenu et du service de vérification en ligne Direction régionale des finances publiques d’Auvergne et du.
Pour accéder au serveur TéléTVA, lutilisateur sélectionne lespace « Professionnels » sur la page daccueil du portail fiscal (cliquez sur le bouton « Professionnels.
Le développement de l'administration électronique en France
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Le service d’encaissement des TItres Par Internet (TIPI)
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Le Greffier moteur de la dématérialisation
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Web et sérénité, comment faire ? Quelles sont les démarches quun commerçant ou une PME doit entreprendre pour se lancer de manière professionnelle sur.
REPUBLIQUE TUNISIENNE
Journées Administration Électronique
Public Key Infrastructure
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
REPUBLIQUE TUNISIENNE
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Le Travail Collaboratif ...
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
L’organisation & les responsabilités
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Encouraging e-Government excellence in Europe La mise en ligne de Téléservices Marc Ribes Directeur au Conseil dAdministration de-Forum Fondateur de CTM.
Trésorerie Générale du Royaume
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Dématérialisation & Téléprocédures
LA SAISIE DES VARIABLES DE PAIE EN LIGNE
Dématérialisation & Téléprocédures
TASRIHATCOM : Au service des usagers de la CACOBATPH
« Services administratifs et paiement électronique pour un
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Télé déclaration Fiscale
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Découverte... Portail Caf partenaires
Dossier Médical Personnel
Sécurité des Web Services
Portail RSI.fr 13 décembre 2013.
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Badr LAHLOU 8 Octobre 2015 Conseil Régional Casablanca Sud - OEC
CREATIVE WORK La dématérialisation et téléprocédures Hervé Foulon 23/02/09 : Bayonne – 9H à11H et Pau de 17H à 19H 24/02/09 : Agen – 9H à 11H et Bordeaux.
Ma Démarche FSE Garantie Jeunes Territoires non éligibles I.E.J.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Page 1 Direction régionale des finances publiques de Haute Garonne Comité local des usagers professionnels LES TELEPROCEDURES Toulouse le 7 septembre 2010.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Intervenant : Alain Lelouey France CIAT 2012 Cas pratique 1.1 : contribution de l’électronique au civisme fiscal : les services en ligne aux usagers.
Transcription de la présentation:

Simpl: Services des impôts en ligne Riad Chiadmi Direction Générale des Impôts Salon e-commerce.ma, Casablanca le 01/06/12

Proposer aux citoyens des services en ligne utiles et de qualité est un enjeu majeur du programme Maroc Numeric 2013. A ce jour, quels sont les projets et réalisations les plus réussies. Retours d'expérience sur les facteurs clés de succès et l'organisation à mettre en œuvre pour réussir le développement d'une offre de e-services de qualité. projets et réalisations facteurs clés de succès et l'organisation qualité Agenda:

Simpl: l’administration fiscale en ligne Le portefeuille « Simpl » les Services des impôts en ligne, guichet électronique de la DGI

SIMPL: Guichet électronique de la DGI S’inscrit dans le cadre des orientations d’ouverture du système d’information de la DGI Contribution de la DGI au projet national e-gov (MN13) Projet qui mettra en ligne et par étapes l’ensemble des services relevant de la DGI Simpl-TVA (février 2007) Simpl-IS (mars 2009) Simpl-IR (mars 2011, DRG à Mohammedia) ….

Téléservices du Simpl: Les Simpl sont des services en ligne pour procéder aux déclarations et aux paiements des impôts par internet: Simpl-TVA: 5 téléprocédures Simpl-IS: 17 téléprocédures Simpl-IR: +22 téléprocédures

Accès aux Simpl L’accès aux Simpl se fait à travers le portail de la DGI www.tax.gov.ma pour les entreprises qui réalisent un CA supérieur à 50 MDhs

Accès aux Simpl

Objectifs des Simpls: Simplifier le renseignement de la déclaration, et le paiement Améliorer la qualité de service Réduire les déplacements et les attentes aux guichets Eviter les erreurs de saisie et les contentieux en découlant Instaurer la transparence et l’accès à son dossier fiscal Bénéficier du service 7j/7 et 24h/24 Réduire les coûts

Les Simpls en chiffres: Le nombre d’adhérents aux services en ligne est passé de 42 en 2008 à 2873 à fin décembre 2011, permettant ainsi la collecte à travers ces services d’environ 55 milliards de dirhams en matière d’IS et de TVA soit environ 74% des recettes de ces impôts. Les recettes via les « Simpl » en 2011 se sont élevés à 55,2 milliards de DH 9

Proposer aux citoyens des services en ligne utiles et de qualité est un enjeu majeur du programme Maroc Numeric 2013. A ce jour, quels sont les projets et réalisations les plus réussies. Retours d'expérience sur les facteurs clés de succès et l'organisation à mettre en œuvre pour réussir le développement d'une offre de e-services de qualité. projets et réalisations facteurs clés de succès et l'organisation qualité Agenda:

Qualité – Sécurité : Sécuriser toute la procédure et rassurer l’utilisateur: Authentification par login/mot de passe + certificat électronique: Renforce le contrôle d’accès Signature électronique: garantit contre une altération au cours de l’acheminement de sa télédéclaration/télépaiement ou après son stockage Cryptage de la communication : assure la confidentialité des échanges Horodatage et archivage: définissent l’heure exacte de dépôt et maintiennent la preuve légale Paiement « canalisé » vers le compte de l’Etat

Qualité – Facilité: Prise en compte des besoins des usagers : Instauration de profils Simpl (Rédacteur, Resp. Déclaration, Resp. Paiement), en se rapprochant de l’organisation des entreprises Modes EFI et EDI Pré-remplissage, calcul, contrôles et messages d’avertissement

Qualité – Assistance: Centre d’appel Environnement de qualification Roadshow

facteurs clés de succès et l'organisation Proposer aux citoyens des services en ligne utiles et de qualité est un enjeu majeur du programme Maroc Numeric 2013. A ce jour, quels sont les projets et réalisations les plus réussies. Retours d'expérience sur les facteurs clés de succès et l'organisation à mettre en œuvre pour réussir le développement d'une offre de e-services de qualité. projets et réalisations facteurs clés de succès et l'organisation qualité Agenda:

Facteurs de succès: Volonté franche au plus haut niveau de l’organisme Engagement conjoint du métier et de la DSI Progressivité : Réalisation par paliers: Réalisations sur le court terme Vision globale de l’ensemble du système (+ projection dans l’avenir) Modération: Adéquation entre fonctionnalités et capacité de maîtrise Montée en compétence: intégration acquisition de compétences Accompagnement: Conduite du changement en interne Assistance des usagers

Projet CREOL (MN13): Projet de CRéation d’Entreprise On Line (DGI, MICNT, MJL, OMPIC, MI) Palier 1: Création juridique des SARLs, en passant par un professionnel de la création (notaire, expert comptable, CRI, …) Palier 2: Création de tout type d’entreprise en intégrant les démarches post délivrance du RC

Merci de votre attention

Schéma du dépôt de la Télédéclaration/Télépaiement 3 4 En attente de paiement En attente de paiement En attente de paiement Signée Responsable de paiement La déclaration est horodatée et archivée Je valide les données de la déclaration 2 Signée et déposée Je valide l’ordre de prélèvement DGI Signature électronique En attente de validation Je connecte ma clé personnelle Responsable de la déclaration Je rédige ma déclaration et je la soumets Un accusé de réception électronique est retourné à l’adhérent Echange crypté par SSL Je signe et je dépose 5 Je me connecte au Simpl en utilisant mon certificat électronique 1 Les ordres de prélèvement sont communiqués à la banque Banque Brouillon Rédacteur