LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Le Schéma Régional de Développement Économique
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Acceptabilité sociale des grands projets municipaux Union des municipalités du Québec Le vendredi 6 mai 2011 Pierre Guillot-Hurtubise Associé principal.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Le produit récréotouristique
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Contribution régionale à la concertation nationale
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
CQSTC, dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal Le Conseil québécois du Sentier Transcanadien.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Investissements davenir --- Action Equipements dExcellence Projet IRDIVE - 12 Février 2013 Radjini RACINE.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
MOBILITÉ ET PROJETS MAJEURS : L’ENJEU DE LA PLANIFICATION
Objectif de la communication
La voyage de Jean Pierre
Atelier 2 Les conditions gagnantes pour investir en tourisme.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec 5 novembre INFRA 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
Énergie éolienne. Un long mûrissement Vers 2008 : Abandon du projet Terravent par Skypower (201 MW) À la CRÉ du BSL germe l’idée de reprendre ce contrat.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Forum de l’enseignement supérieur et Rencontres institutionnelles Franco-Russes.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
L’importance de la gestion de la relation client dans le réseau d’accueil de Tourisme Québec Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement.
Transcription de la présentation:

LE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE DE LA CÔTE-NORD Forum régional des élus 28 février 2014

Plan de la présentation Perspectives davenir en matière de tourisme Opportunités qui se présentent Planification stratégique de développement touristique Côte-Nord Partenariats dans le développement de lindustrie Discussion – partenariat avec les élus ? 2

Un secteur en devenir sur la Côte-Nord… Citation de Pauline Marois : « Le tourisme deviendra une des principales sources de création de richesse au cours des deux prochaines décennies. Le Québec doit absolument tirer profit de cette tendance. » Perspectives davenir 3

La Côte-Nord - territoire de km 2 4

Perspectives être compétitive au niveau provincial et international; investir, sengager à long terme, développer le capital humain; travailler ENSEMBLE - la CÔTE-NORD et les RÉGIONS TOURISTIQUES (Manicouagan et Duplessis) doivent être partenaires et partie prenante de tous ces grands défis. Lindustrie touristique doit : 5

Tourisme Québec et sa vision menant vers 2020 … Programmes financiers et outils de développement sont accessibles à la Côte-Nord Opportunités qui se présentent 6

Opportunités Gère la politique nationale des lieux daccueil et de renseignements touristiques Fait la promotion du Québec à linternational et au Québec Propose des programmes favorisant le développement de loffre touristique Tourisme Québec 7

Opportunités Plan de développement de lindustrie touristique Ministre délégué au Tourisme Monsieur Pascal Bérubé 8

Opportunités Programmes provinciaux et comités stratégiques : Crédit dimpôt hébergement ADN 49 PADAT Événements et festivals Fonds tourisme PME Escales de croisières Stratégie Saint-Laurent : (11régions) Faire reconnaître la Côte-Nord comme étant LA RÉGION du Saint-Laurent par nos produits et notre authenticité. 9

Tourisme Côte-Nord|Duplessis et Tourisme Côte-Nord|Manicouagan, en partenariat avec la CRÉ, se sont dotés dune même planification stratégique régionale. Démarche concertée initiée en dans le cadre du diagnostic Côte-Nord réalisé par le Centre mondial dexcellence des destinations (CED) Plan Côte-Nord

Plan Côte-Nord Stratégie Côte-Nord : ATR - CRÉ - experts Comité aviseur de 40 représentants de lindustrie Forum de lindustrie touristique : Destination Côte-Nord 22 au 24 mai 2013 à Sept-Îles Nouveau plan stratégique de développement touristique 11

Plan Côte-Nord / 5 Enjeux Concentrer le développement de loffre touristique : zones dambiances à fort potentiel et des pôles touristiques, ce qui implique des choix stratégiques; Développer une vision et une culture touristique commune : risque de recul de la région sur léchiquier touristique québécois si on ne met pas en place rapidement un plan de match pour la destination Côte-Nord; Traduire clairement notre identité par une appellation Côte-Nord forte. Création dune nouvelle image de marque touristique régionale (en cours); Tadoussac est dans une situation totalement unique par sa fréquentation (supérieure à lensemble des autres pôles touristiques confondus), par sa situation géographique (aux confins de trois régions) et par son statut de destination internationale reconnue; Bonifier les conditions structurantes : découvrir et mettre en valeur lidentité culturelle de la Côte-Nord par les attraits typiques et authentiques, lhébergement de qualité et laccueil des touristes par la population. 12

Plan stratégique Circuits découvertes : Développer des produits thématiques le long de la Route des Baleines et structurer le Circuit Grand-Nord 10 Pôles touristiques : majeur (1) principaux (3) émergents (6) Accès à la région : maritime, aérien et routier Expériences touristiques en Basse-Côte-Nord Offre touristique : culture, plein air, produits régionaux Esthétisme des villes et villages Villégiature et développement de centres de type Resort Développement de loffre touristique 13

Plan stratégique Campagnes Côte-Nord Miser sur les clientèles internationales Déployer un site Web Côte-Nord Accentuer les stragégies Web et médias sociaux Plus dinvestissements et de partenariats avec le milieu Promotion de la destination Côte-Nord 14

Plan stratégique Stratégie daccueil Côte-Nord Accès au Web et à la mobilité Campagnes régionales : laccueil, on a tous un rôle à jouer ! Guide touristique officiel Côte-Nord Mise en commun des outils Maison régionale Côte-Nord Services aux visiteurs 15

Rôle des partenaires du développement local – Centres locaux de développement (CLD) Rôles et services de Tourisme Côte-Nord|Duplessis et de Tourisme Côte-Nord|Manicouagan (ATR) Rôle et partenariat avec les élus Partenariats dans lindustrie 16

Rôle des partenaires locaux - CLD Le CLD assure et participe à la concertation en tourisme sur leur propre territoire de MRC en collaboration avec lassistance technique des associations touristiques régionales (ATR) En support : démarche du CED-CRÉ, la stratégie de renforcement des pôles touristiques, réseaux express Co-analyse financière des projets déposés dans le cadre de lentente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Aide au démarrage de PME et plans daffaires Centres locaux de développement (CLD) – présence de corporations touristiques 17

Rôle des associations touristiques (ATR) Association touristique : unique organisme régional de promotion et de développement de lindustrie touristique reconnu par Tourisme Québec. Lassociation a pour mission de regrouper les intervenants touristiques afin dorganiser et de coordonner, dans un effort de concertation, le développement de loffre, laccueil, linformation, la signalisation touristique, la mise en marché et la promotion du produit touristique régional dans lensemble du territoire. Tourisme Côte-Nord|Manicouagan et Tourisme Côte-Nord|Duplessis 18

Rôle des ATR – Services Apparaître dans le Guide touristique officiel Posséder une fiche de membre sur les sites Web Sassurer dune visibilité sur Facebook et Twitter Profiter de la distribution dun document promotionnel dans les lieux daccueil touristique Services aux membres 19

Rôle des ATR – Services Partager le bulletin électronique des membres Participer à des activités de réseautage (forum, journées de lindustrie touristique, colloques, etc.) 20

Rôles des ATR – Services Faire reconnaître vos efforts lors du concours des Grands Prix du tourisme québécois Catégorie municipalité de lannée pour souligner les efforts déployés pour améliorer lesthétisme de la ville ou du village. Coordonner les lieux daccueil régionaux Offrir de la formation Recueillir les statistiques touristiques et présenter un bilan de performance de la Côte-Nord Tenir un présentoir Côte-Nord à Québec, Montréal et aux postes frontaliers Encadrer la signalisation touristique 21

Rôle des ATR – Développement Manicouagan $ Effet levier de 5,5 M$ 24 projets soutenus $ disponibles Duplessis Plus de $ investis Effet levier de 2 M $ 17 projets soutenus $ disponibles pour soutenir des promoteurs Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 22

Rôle des ATR – Promotion Festival plein air de Québec Salon des sports récréatif motorisés de Québec Salons de la moto de Montréal et Québec Salon du VR de Montréal Salons promotionnels : une seule et même signature touristique 23

Rôle des ATR – Promotion La perception de la taxe sur lhébergement de 2 $ (Duplessis) ou 3 $ (Manicouagan) la nuitée permet dinvestir près de 1 M $ annuellement dans des campagnes publicitaires qui seront sous une même signature touristique dès cette année; Les partenariats locaux et régionaux sont nécessaires pour augmenter leffet de levier; 24

Développement de loffre touristique : chaque municipalité tient son rôle ? Promotion de la destination Côte-Nord : tous sous une même signature ? Services aux visiteurs : un lieu daccueil nest plus un produit dappel ? Discussion - partenariat avec les élus 25

RÔLE DES ÉLUS ET PARTENARIAT ? Circuits découvertes : Route des Baleines et Circuit Grand-Nord 10 Pôles touristiques : majeur, principal, émergent ? Accès à la région : maritime, aérien et routier Expériences touristiques en Basse-Côte-Nord Offre touristique : culture, plein air, produits régionaux Esthétisme des villes et villages ? Villégiature et développement de centres de type Resort Développement de loffre touristique : chaque municipalité tient son rôle ? 26

RÔLE DES ÉLUS ET PARTENARIAT ? Campagnes Côte-Nord : signature unique pour tous ? Comment y participer comme élus ? Signalisation, affichage ? Miser sur les clientèles internationales Déployer un site Web Côte-Nord Accentuer les stagégies Web et médias sociaux Plus dinvestissements et de partenariats avec le milieu $ Qui peut faire quel bout ? Promotion de la destination Côte-Nord : tous sous une même signature ? 27

RÔLE DES ÉLUS ET PARTENARIAT ? Stratégie daccueil Côte-Nord - Se sentir dans la même région partout sur le territoire ? Accès au Web et à la mobilité - Partout sur la C-N ? Campagnes régionales - Laccueil, on a tous un rôle à jouer ? Résidents et commerçants ? Guide touristique officiel Côte-Nord – Compromis ? Mise en commun des outils – Fini le temps des pizzas ? Maison régionale Côte-Nord - Est-ce réaliste ? Services aux visiteurs : un lieu daccueil nest plus un produit dappel ? 28