Les déterminants à la participation d’opérations de Crowdsourcing

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Transcription de la présentation:

Les déterminants à la participation d’opérations de Crowdsourcing Léo TRESPEUCH Master 2 – Recherche - Marketing Soutenance de projet de mémoire – 23 Janvier 2014 Dans le cadre de mon master recherche j’ai decidé de N° slide Crowdsourcing chiffre © leotrespeuch.com

Présentation Master Recherche: Thèse : 1 Objectif de recherche 2 Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Positionnement du Master recherche dans un objectif de thèse: Master Recherche: Les différentes formes de participations, et les déterminants à la participation Thèse : Le crowdfunding: Présentation d’un modèle intégrateur En 2014, le financement du sport devrait atteindre 146.469 billion de dollards Grossir les bulles recentrer Terrain: Les sportifs et événement sportifs © leotrespeuch.com

Présentation 1 Objectif de recherche 2 Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Enjeux Théoriques - Un cadre unificateur des différentes formes de participations. - Les déterminants, motivations à la participation Rivière et Mencarelli (2012) - Confrontation des différents déterminants aux différents types d’opérations participatives (Kittur, 2010). Enjeux Empiriques - Quelles sont les incitations les plus efficaces pour solliciter l’aide des consommateurs ? - Comment les entreprises peuvent-elles accéder à cette ressource de compétence qui semble illimitée ? Volkswagen: “People car project”200 000 projets de voitures SFR: 1500 commentaire sur des tests de produits avant leur lancement Wikipedia: 563 731 editeurs © leotrespeuch.com

Présentation © leotrespeuch.com 1 Objectif de recherche 2 Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Question générale Quels sont les déterminants et motivations aux opérations participatives ? Thèse défendue Ils sont spécifiques à l’individu et aux types d’opérations participatives © leotrespeuch.com

Co-création Crowdsourcing 5 définitions 1 Objectif de recherche 2 Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Co-création 5 définitions La co-création de valeur est la création conjointe de valeur par le consommateur et l’entreprise. Elle se situe au moment de l’usage ou de la consommation, mais aussi au moment de la production et de la conception de l’offre. (Payne, Storbacka et Frow, 2007); (Leroy, 2008) Crowdsourcing 7 définitions Acte par lequel une entreprise ou une institution externalise une fonction préalablement assumée par des salariés vers un réseau indéfini (et généralement large) de personne sous la forme d’un appel ouvert. (Howe et Robinson, 2006) Coproduction, Coconception, Prosumption, Marketing Participatif, Opérations Participatives, CrowdFunding Plusieurs définitions Les soubassements théoriques (certains auteurs se réclament de la Consumer Culture Theory, d’autres de la Service Dominant Logic, d’autres encore ont des lectures plus stratégiques autour de la création de valeur….). Prosumption : two words, producer and consumer, and smash them together and you get some new words: "prosumer », se faire a manger au restaurant et manger, pompe a essence Taille titre, plus d’auteurs © leotrespeuch.com

Identifier les différents déterminants, motivations à la participation 1 Objectif de recherche 2 Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Cette recherche prend la forme d’une revue de littérature problématisée. Classifier les différentes formes et définitions autour de a participation des consommateurs Identifier les différents déterminants, motivations à la participation Comme la préconisé Miles, 1979 Il n’est pas exclu de réaliser des entretiens qualitatifs afin de confirmer et compléter la liste des déterminants à la participation issu de la littérature. L’utilisation de plusieurs sources de données est préférable). Aussi les entretiens permettraient de confronter les déterminants à la participation aux différentes formes de participation. © leotrespeuch.com

1 Objectif de recherche 2 Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Ces résultats sont issus d’une première analyse de la littérature, ils seront complétés au fur et à mesure de l’état d’avancement. Meta analyse © leotrespeuch.com

Système Explicite Système Implicite 1 2 3 4 5 Objectif de recherche Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Crowdsourcing1 (Goyette-Côté, 2012):   -    Crowd  qui signifie la foule, le public - Outsourcing traduit l’approvisionnement à l’extérieur.  Système Explicite Les évaluations Le partage de contenu Le networking L’open source L’exécution de taches particulière Système Implicite Entreprise autonome (ex: suggestions, moteur de recherche) Piggyback: Utilisation des données d’un système d’une autre entreprise Les systèmes explicites : Ils permettent aux utilisateurs de collaborer de manière autonome et explicite. On retrouve dans cette catégorie les évaluations, le partage de contenu, le networking, l’open source (traduction de Building artifacts) et l’exécution de taches. Les évaluations : Le partage de contenu : Le networking : L’open source : L’exécution de taches particulière : Les systèmes implicites : L’utilisation du service ou de l’offre par les consommateurs produit une ressource collatérale, secondaire, qui permet de résoudre certains problèmes. On retrouve deux sous-ensembles : -       Un premier ou l’entreprise est autonome (par exemple: suggestions, moteur de recherche). -       Un deuxième ensemble “piggyback” : correspond à l’utilisation des données d’un système qui fonctionne pour résoudre un autre problème, d’une autre entreprise (par exemple : l’utilisation des traces laissées par les utilisateurs sur les moteurs de recherche pour proposer un correcteur orthographique ou améliorer un site internet). Rama chercher dautres publi Doan, Ramakrishan et Halevy (2011): 1On constate sur google.scholar.com que 26 700 études utilisent le terme crowdsourcing contre 18 000 pour co-creation. © leotrespeuch.com

Ouwersloot et Oderkerken-Schroder (2008) Plusieurs déterminants à la participation: 1 Objectif de recherche 2 Cadre d’analyse 3 Méthodologie 4 Résultats 5 Conclusion Compensation financière Promotion personnelle Avantages sociaux Leimeister et al., (2009) Recherche de plaisir, Apprentissage, Besoin d’appartenance à un groupe et le statut social. Raisons sont d’autant plus marquées lorsque l’activité est partagée sur les réseaux sociaux Bagozzi et Dholakia (2006) Consommateurs profondément impliqués auprès d’une marque s’engagent spontanément dans les activités que celle-ci proposera. Ouwersloot et Oderkerken-Schroder (2008) © leotrespeuch.com

1 2 3 4 5 Objectif de recherche Cadre d’analyse Méthodologie Résultats Conclusion A l’état actuelle d’avancement, il semble pertinent pour la suite de: Continuer à caractériser les différents phénomènes de participation cocréation, coproduction, coconception, prosumption, marketing participatif,…, essayer de les distinguer, identifier les soubassements théoriques. Proposer une définition pour chaque nature de déterminants à la participation © leotrespeuch.com

1 2 3 4 5 Objectif de recherche Cadre d’analyse Méthodologie Résultats Conclusion Bibliographie Bagozzi, R. P., & Dholakia, U. M. (2006). Open source software user communities: A study of participation in Linux user groups. Management science, 52(7), 1099-1115. Doan, A., Ramakrishnan, R., & Halevy, A. Y. (2011). Crowdsourcing systems on the world-wide web. Communications of the ACM, 54(4), 86-96. Goyette-Côté, M. O. Les nouvelles formes du travail, ou comment la notion de" prosumer" permet d'analyser les pratiques participatives sur l'Internet. OÙ [EN] EST LA CRITIQUE EN COMMUNICATION?, 150. Howe, J. and Robinson, M. (2006). Crowdsourcing Kittur, A. (2010). Crowdsourcing, collaboration and creativity. ACM Crossroads, 17(2), 22-26. Leroy, J. «Gestion de la relation avec une communauté virtuelle dans une stratégie de co-création: les leçons du cas Fon. com.» Décisions Marketing(2008): 41-50. Miles, M. B. (1979). Qualitative data as an attractive nuisance: the problem of analysis. Administrative science quarterly, 24(4), 590-601 Rivière, A., & Mencarelli, R. (2012). Vers une clarification théorique de la notion de valeur perçue en marketing. Recherche et Applications en Marketing, 27(3), 97-123. Payne, A., Storbacka, K., Frow, P., & Knox, S. (2009). Co-creating brands: diagnosing and designing the relationship experience. Journal of Business Research, 62(3), 379-389. . © leotrespeuch.com

1 2 3 4 5 Objectif de recherche Cadre d’analyse Méthodologie Résultats Conclusion Merci pour votre attention © leotrespeuch.com