Projet stratégique MATI Montréal: suite d’outils ePortfolio Jacques Raynauld, professeur HEC Montréal – MATI Montréal Nicole Teta Nokam, Chargée de projet, MATI Montréal 14 octobre 2010
Objectifs de la présentation À l’aide de cas concrets, constater les différences et les similarités de projets portfolios Apprécier comment une approche modèle peut offrir une solution aux différents besoins Construire un portfolio à l’aide de l’outil maquette de MATI (en démo et en atelier) Prendre connaissance des avantages d’un environnement Web 2.0 open source Mobiliser l’expertise sur le campus et ailleurs pour mutualiser les ressources.
Aperçu de la présentation Présentation du projet stratégique MATI Montréal Contexte : Intérêt pour les approches portfolios centrées étudiants Approche retenue : besoins, maquette et application Les éléments clés des portfolios Création d’un portfolio à l’aide de la maquette Quelques subtilités : les vues Démo de l’application (Web 2.0 Open Social) Suite du projet
MATI Montréal MATI Montréal est un centre de recherche et de transfert sur les technologies pour la formation et l’apprentissage Regroupe des chercheurs de HEC Montréal, de l’École polytechnique et de l’Université de Montréal
Projet stratégique Lancement fin 2009 d’un projet stratégique de ePortfolios structurés qui répond aux besoins exprimés sur le campus et qui fait appel aux expertises des chercheurs et des professionnels. S’inscrit dans la continuité du colloque organisé pare le CEFES et le BENA.
Projet stratégique Les partenaires du campus intéressés ont proposé des projets de ePortfolio qui couvrent bien le spectre de types de portfolios … … avec une préférence pour les approches structurées plus sémantiques (Guided portfolios)
Projet stratégique Il existe d’excellents outils ePortfolio comme mais ils ne répondaient pas aux besoins pressentis.
Projet stratégique Portfolio de communication orale et écrite – École Polytechnique StudioBook – Portfolio d’apprentissage et environnement de travail interactif – Faculté de l’aménagement MPASS - Maîtrise en pédagogie appliquée aux sciences de la santé – Faculté de médecine Portfolio de présentation – HEC Montréal
Remerciements Partenaires Dominique Chassé Lina Forest Sylvain Lefebvre Richard Ratelle Pierre Francq Robert Gérin-Lajoie Christian Martel Organismes Céfes, Béna Université de Savoie CRIM, GTN-Québec Chercheurs MATI Manon Guité Robert David France Caron Aude Dufresne Michel Desmarais Olivier Gerbé Ricardo Camarero Comité de direction Gilles Savard Jean-Claude Cosset Michel Laurier Équipe MATI Claude Coulombe Nicole Téta Nokam Nobry Ouk Pierre Luc Rigaux Thi Lan Anh Dinh Anh Tuan Nguyen Morgane Erenati Nicolas Baldovini
Le contexte portfolio
Les acquis de la formation Les préoccupations pour les acquis de la formation (agrément) ont recentré les processus éducatifs sur les apprentissages des étudiants Acquis d’apprentissage, artefacts – évaluation – approche réflexive - rapports sont les nouveaux «buzzwords» Besoin de nouveaux outils comme les ePortfolios
Approche plus réflexive De façon similaire, on note aussi un intérêt plus marqué pour des approches plus réflexives … … qui sont aussi supportées par les ePortfolios
Les éléments clé d’un ePortfolio– une approche modèle
Les éléments clés d’un portfolio Les ressources : leur type L’organisation des resources : la structure du portfolio Les vues : la présentation des ressources Les rôles : enseignant, tuteur, étudiant Le processus (workflow) Les normes (LEAP2A)
Ressources 1. Ressources Fichiers (Power Point, PDF, Doc, etc.) Url Formulaires (grilles de correction) Commentaires
Ressources Acquis de la formation/Compétences 1. Connaissances techniques et raisonnement 1 . 1 Connaissance des sciences de base 1 . 2 Connaissance des principes fondamentaux de l’ingénierie 1 . 3 Niveau de connaissances avancé en ingénierie 2 . Compétences et habiletés professionnelles et personnelles 2 . 1 Raisonnement technique et résolution de problèmes 2 . 2 Expérimentation et découverte scientifique 2 . 3 Raisonnement de systèmes 2 . 4 Habiletés et attributs personnelles 2 . 5 Habiletés et compétences professionnelles 3 . Habiletés interpersonnelles : travail d’équipe et communication www.cdio.org Référentiel de compétences des ingénieurs
Organisation des ressources Selon une approche modèle: Racine Structure Sous-structure Unit Sous-unit Contexte Ressources Racine Structure Unit Context Ressource Sous-structure Sous-Unit
Organisation des ressources CÉO Épreuve initiale Racine Communication écrite Description de la tâche Écrire un texte de 450 mots C Structure Épreuve initiale An 1 Épreuve finale Compétence visée Organiser l’exposé Sous-structure C Insérer votre production écrite ici MaPrésentation.ppt Unit E Communication orale Sous-Unit Fiche de résultat organisation Excellente Bonne Déficiente T Context Ressource Réflexion de l’étudiant sur son résultat J’ai pris conscience de mes lacunes …. E Rôle
Organisation des ressources MPASS Tâche 1.1 Description de la tâche Root Module 1 Production attendue Vous devez produire un document …. Structure Tâche 1.1 Tâche 1.2 Sous-structure Ma démarche réflexive Je précise mes objectifs Je compte développer ma capacité de sysnthèse Module 2 Unit Banque de ressources Sous-Unit Ma démarche d’apprentissage Context Je dépose mes travaux Travail.doc Ressource Rétroaction J’ai pris conscience de mes lacunes
Les étapes de la modélisation Analyse et collecte des besoins Maquette. Construction du modèle de portfolio et de sa représentation XML Intégration du modèle (XML) dans l’application Web Création de vues, affichage, etc. spécifiques aux différents sous-projets La maquette favorise le travail de conception et les échanges avec les utilisateurs. Elle peut être utilisée dans un petit projet pilote avec des étudiants et des tuteurs.
Démonstration de l’outil maquette The Association for Authentic, Experiential and Evidence-based Learning, Boston 2010
Outil maquette Permet de créer facilement des portfolios simples avec des stuctures, des units, des ressources, des contextes, etc. Favorise le travail collaboratif et le partage Permet à des utilisateurs de tester la logique de leur approche et de la diffuser La maquette génère un modèle décrit en XML Firefox seulement Pas d’effort consacré à l’esthétique des pages
Démonstration - # 1 CÉO (feuillet) Portfolio initial déjà créé avec rubrique description et compétences visées Ajoute document (rôle étudiant), ajoute grille d’évaluation (rôle tuteur), commentaire (rôle étudiant) L’étudiant télécharge un document Le tuteur remplit la grille L’étudiant ajoute un commentaire Présentation d’une partie de la maquette complète
Démonstration # 3 - les vues Vue Résumé Modification de profil Modification de formation Modification d’expérience Retour sur le résumé
Démonstration - Approche programme Programme (compétences) Liste des cours Cours – évaluation/acquisition de compétences Dashboard étudiant – Tableau de bord Programme – tableau de bord
Les étapes de la modélisation Analyse et collecte des besoins Maquette Construction du modèle XML du portfolio Intégration du modèle XML dans l’application GWT
Démo de l’application GWT Application Internet riche rapide Écrite avec le «framework» Google Web Tool Kit (GWT) Très modulaire Respecte le standard Open Social (Gadget) Utilise les API Rest Base de données Sling (JCR) Démonstration plus complète cet après-midi 11th Sakai Conference - June 15-17, 2010
Étapes à venir The Association for Authentic, Experiential and Evidence-based Learning, Boston 2010
Les étapes à venir Projets pilotes avec des petits groupes de tuteurs et d’étudiants pour tester les modèles Poursuite du développement de l’application GWT Premiers résultats en janvier 2011 pour des ePortfolios simples Résultats plus complets en juin 2011 Avez-vous des projets de ePortfolios?
Vos préférences pour les ateliers pratiques 13h avec ordinateur? Portfolio de communication (Poly) + présentation (HEC) – Nicole T. MPASS (Médecine) + portfolios d’apprentissage (Studiobook) Jacques R. Vos préférences pour les ateliers pratiques 13h avec ordinateur? 11th Sakai Conference - June 15-17, 2010
2. Organisation des ressources HEC Profil Root Résumé Nom Tremblay Résumé Structure Prénom Julie Profil Sous-structure Adresse ….. Profil Courriel Julie.tremblay@hec.ca Unit Formation Sous-Unit Baccalauréat MBA Context Expérience Ressource
2. Organisation des ressources HEC Baccalauréat Root Résumé Titre Baccalauréat en génie informatique (B.ing.) Résumé Structure Profil Sous-structure Établissement École polytechnique Profil Année 2003 Unit Formation Sous-Unit Baccalauréat MBA Context Expérience Ressource
2. Organisation des ressources HEC Résumé Root Résumé Julie Tremblay Formations Maîtrise en administration des affaires (M.B.A), HEC Montreal Baccalauréat en génie informatique (B.ing.), École Polytechnique de Montréal Expériences Analyste -programmateur sénior, ADM International, Firme de consultation en technologie de l'information (2006 - 2009) Consultant, Hôpital Salpétrière (2005 - 2007) Chef de projet, IH-Institut d'Hospitalité (2004 - 2005) Résumé Structure Profil Sous-structure Profil Unit Formation Sous-Unit B.A.A. MBA Context Expérience Ressource