Les quatre phases du projet et leur contenu. Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Le projet de développement de l’unité commerciale
La Gestion de la Configuration
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
La démarche clinique infirmière
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La revue de projet.
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le décideurs organismes
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Cycle de vie dun logiciel Origine des erreurs La spécification 50% 40% 10% Le design Le codage.
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
C. DEMARRAGE DU PROJET B
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION
Master Informatique 2ème Année Année
Project Scope Management
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Module Gestion de Projet &
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La Gestion de Projet.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
La formation des ressources humaines
Définitions Gestion Exemple
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Prévoir les risques appliquées au système Prévoir les risques appliquées au système CIFP Aix en Provence Décembre 2008 DIAPORAMA.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Ressources et sites Internet utiles
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
GESTION DE PROJET P KUBIAK Concepts de Base Les phases Les cycles.
La méthode pédagogique maetic
Qu’est ce que le management?
Organismes à but non lucratif (OBNL)
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
Estimation des projets de construction
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
3 jours de Simulation : pour pratiquer la gestion de projets
Changement structurel
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Les quatre phases du projet et leur contenu

Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La phase de planification 4.La phase dexécution 5.La phase de contrôle

1.Objectifs dapprentissage Comprendre la notion de phases dans le déroulement dun projet –Cette notion est particulière à la gestion de projets Connaître le contenu de chacune des phases dans la subdivision en quatre phases –Les activités et principes de gestion varient selon la phase Pouvoir apprécier le rôle du promoteur et du mandataire dans chaque phase selon le type de projet

2. La phase délaboration Le but: –une décision relative à la réalisation du projet X Les activités: –identification dun projet comme réponse à un besoin constaté (ou solution à un problème) –définition de ce projet: détermination de ses paramètres-clés et contraintes dexécution –vérification de la faisabilité de ce projet La phase délaboration est sous la responsabilité du promoteur

Entre lélaboration et la planification –Décision, par le promoteur, de réaliser le projet Dans certains projets: Recherche de financement extérieur –Choix du mandataire par le promoteur Souvent: appel doffres, soumissions, évaluation des offres –Conclusion dune entente promoteur-mandataire

3. La phase de planification Le but: prendre une décision relativement à: –lidentification et lagencement des ressources nécessaires à lexécution du projet Les activités: –Préalables: dotation et encadrement du projet –Déterminer le travail à faire: planification structurelle –Affecter les ressources: planification organisationnelle –Répartir le budget: planification budgétaire –Établir léchéancier: planification opérationnelle –Vérifier les disponibilités: planification organisationnelle La planification détaillée est sous la responsabilité du mandataire qui fournit les ressources

Entre la planification et lexécution –Approbation du plan dexécution par le promoteur –Mise en route du projet par le mandataire

4. La phase dexécution Le but, la préoccupation essentielle –produire lextrant et le livrer au promoteur en respectant les contraintes convenues de temps, de coût et de qualité et en sassurant de la satisfaction des intervenants Les activités: –Exécution des travaux –Gestion du projet Direction; coordination; contrôle de lavancement, des coûts et de la qualité; gestion des changements La phase dexécution est sous la responsabilité du mandataire

Entre lexécution et le contrôle –Terminaison du projet par le mandataire –Acceptation de lextrant par le promoteur

5. La phase de contrôle (1 de 2) Le but du contrôle: –dégager les leçons à tirer du projet complété –fermer les dossiers Activités de contrôle du mandataire –Fermeture des dossiers et archivage des documents –Libération et ré-affectation des ressources –Rapport faisant état des leçons sur: Recherche de mandats Planification et affectation des ressources Direction, coordination et contrôle de lexécution Gestion des changements

5. La phase du control (2 de 2) Activités de contrôle de promoteur –Ponctuelles –Fermeture des dossiers et archivage des documents –Libération et ré-affectation des ressources –Rapport faisant état des leçons sur: Choix et définition du projet Octroi de mandats Suivi de lexécution Rentabilité du projet –Continue: Gestion des avantages procurés par lextrant