Les quatre phases du projet et leur contenu
Les quatre phases du projet et leur contenu : plan 1.Objectifs dapprentissage 2.La phase délaboration 3.La phase de planification 4.La phase dexécution 5.La phase de contrôle
1.Objectifs dapprentissage Comprendre la notion de phases dans le déroulement dun projet –Cette notion est particulière à la gestion de projets Connaître le contenu de chacune des phases dans la subdivision en quatre phases –Les activités et principes de gestion varient selon la phase Pouvoir apprécier le rôle du promoteur et du mandataire dans chaque phase selon le type de projet
2. La phase délaboration Le but: –une décision relative à la réalisation du projet X Les activités: –identification dun projet comme réponse à un besoin constaté (ou solution à un problème) –définition de ce projet: détermination de ses paramètres-clés et contraintes dexécution –vérification de la faisabilité de ce projet La phase délaboration est sous la responsabilité du promoteur
Entre lélaboration et la planification –Décision, par le promoteur, de réaliser le projet Dans certains projets: Recherche de financement extérieur –Choix du mandataire par le promoteur Souvent: appel doffres, soumissions, évaluation des offres –Conclusion dune entente promoteur-mandataire
3. La phase de planification Le but: prendre une décision relativement à: –lidentification et lagencement des ressources nécessaires à lexécution du projet Les activités: –Préalables: dotation et encadrement du projet –Déterminer le travail à faire: planification structurelle –Affecter les ressources: planification organisationnelle –Répartir le budget: planification budgétaire –Établir léchéancier: planification opérationnelle –Vérifier les disponibilités: planification organisationnelle La planification détaillée est sous la responsabilité du mandataire qui fournit les ressources
Entre la planification et lexécution –Approbation du plan dexécution par le promoteur –Mise en route du projet par le mandataire
4. La phase dexécution Le but, la préoccupation essentielle –produire lextrant et le livrer au promoteur en respectant les contraintes convenues de temps, de coût et de qualité et en sassurant de la satisfaction des intervenants Les activités: –Exécution des travaux –Gestion du projet Direction; coordination; contrôle de lavancement, des coûts et de la qualité; gestion des changements La phase dexécution est sous la responsabilité du mandataire
Entre lexécution et le contrôle –Terminaison du projet par le mandataire –Acceptation de lextrant par le promoteur
5. La phase de contrôle (1 de 2) Le but du contrôle: –dégager les leçons à tirer du projet complété –fermer les dossiers Activités de contrôle du mandataire –Fermeture des dossiers et archivage des documents –Libération et ré-affectation des ressources –Rapport faisant état des leçons sur: Recherche de mandats Planification et affectation des ressources Direction, coordination et contrôle de lexécution Gestion des changements
5. La phase du control (2 de 2) Activités de contrôle de promoteur –Ponctuelles –Fermeture des dossiers et archivage des documents –Libération et ré-affectation des ressources –Rapport faisant état des leçons sur: Choix et définition du projet Octroi de mandats Suivi de lexécution Rentabilité du projet –Continue: Gestion des avantages procurés par lextrant