Professionnalisation : enjeux et significations une question vive portée par les orientations nationales et européennes Une présentation en 3 points: - les enjeux sociaux - une proposition de définition - une grille d’analyse © CIEP
Apparition et enjeux sociaux une intention sociale vient du mot profession ce mot est polysémique (consensus lexical mais dissensus sémantique) : - 1er sens : professionnalisation-profession - 2ème sens venant du champ des pratiques de formation: professionnalisation-formation - 3ème sens venant du champ des organisations de production de biens et de services : professionnalisation- efficacité du travail © CIEP
1- Les enjeux politiques et sociaux Un mouvement d'ensemble révélant des enjeux sociaux convergents : - valorisation d’une décentralisation politique, sociale et organisationnelle - intention de responsabilisation accrue des personnes en tant que citoyens Une intention implicite de « mise en mouvement » des personnes permettant, au final, leur acceptation d’un nouveau mode de « gouvernance sociale » © CIEP
2 - Les enjeux pour les individus Se constituer en profession pour: - obtenir une meilleure place et une autonomie plus grande dans l’espace des activités professionnelles - constituer un contre-pouvoir dans les organisations contre la tendance à l’institutionnalisation de l’activité Une demande de reconnaissance de la professionnalité (implicite) développée dans l’activité Un enjeu de dépassement de la crise des identités (enseignants) © CIEP
3 - Les enjeux pour les organisations un contexte d’évolution forte du travail: - passage d’une logique de production poussée par l’offre (les savoirs à transmettre) à une logique de production tirée par la demande (l’élève “au centre”), - passage à une logique du résultat (nouvelles prescriptions publiques concernant le financement de l’activité) - passage d’un système contrôlé en son centre à une certaine décentralisation des responsabilités (modèle du praticien réflexif, trouver par soi-même la bonne réponse) © CIEP
- pour déléguer une partie du pilotage du changement aux individus l’appel aux compétences et des enjeux dominants de mobilisation des ressources humaines: - pour ancrer durablement les évolutions dans les pratiques quotidiennes - pour susciter une dynamique d’évolution continue de l’activité et des individus: - pour déléguer une partie du pilotage du changement aux individus - s’accompagne d’une conception managériale de la professionnalisation © CIEP
4- Les enjeux pour la formation une chance et un risque: - penser la dimension formative de l’activité - réconcilier les 2 espaces traditionnellement séparés du travail et de la formation - contourner le problème épineux du transfert - être ou ne pas être au seul service d’une finalisation plus grande de l’acte de formation par rapport aux situations de travail? des dispositifs de professionnalisation variés: - dans le champ de la formation, une professionnalisation- qualification, identisation ou profession - dans le champ du travail, des dispositifs « polyfonctionnels” - les dispositifs d’analyse du travail ou des pratiques © CIEP
- Une proposition de définition… Professionnalisation et développement professionnel articulent:: 1- une intention (côté organisation) de « mise en mouvement » des sujets (dans les systèmes de travail) passant par: -la prescription de certaines compétences -la proposition de dispositifs spécifiques Identité “prescrite” 2- un processus de développement d’activités (côté individu ou groupe) Identité “agie et vécue” 3- et un processus de transaction de nature identitaire (individu et organisation) en vue de l’attribution de compétences à l’individu Identité “reconnue/ attribuée” © CIEP
Professionnalisation et cultures de travail, et de formation: quelle place pour l’accompagnement? Organisation instituant l’analyse de pratiques Organisation du travail qualifiante, apprenante Organisation favorisant le coaching Organisation du travail qualifiante Organisation faiblement prescriptive Organisation prescriptive (taylorisme) Organisation du travail « à effet formateur» Cultures de travail Analyse de pratiques « se former par l’analyse de son action » Figure de l’animateur Accompagnement « se former en situation grâce à un tiers » Figure du tuteur Formation alternée « se former par l’acquisition de savoirs et leur mise en œuvre » Figure du formateur Enseignement magistral « se former par l’acquisition de savoirs » Figure de l’enseignant Apprentissage sur le tas « se former par le faire » Figure du salarié Cultures de formation Logiques réflexion sur et pour l’action Logique de la traduction culturelle Logique de la réflexion et de l’action Logique de l’intégration assimilation Logique de l’action Voies . . . © CIEP