Professionnalisation : enjeux et significations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIII- Identités & Cultures
Advertisements

Promouvoir et Développer lAlternance Voie dexcellence pour la professionnalisation Présentation des points clé du rapport.
Quelques spécificités de la professionnalisation aux métiers de la relation Richard Wittorski / PU Sciences de l’éducation / Cnam.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
La didactique professionnelle
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
de la formation à la certification
Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse,
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.
Répertoire des métiers territoriaux
Académie de la Martinique
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Ressources Humaines & Communication
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le management des compétences
La démarche du portfolio en éducation
Relations entre situations professionnelles et situations d’apprentissage Martine Deconinck.
de la formation des adultes
EP1 – Première situation d’évaluation
L'accompagnement personnalisé
Brigitte ALBERO, Maître de conférences
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La démarche du portfolio en éducation
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Comment analyser une situation de travail ?
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
A propos de l’idée de réflexivité 3 ème journée de didactique des formations sanitaires et sociales du CHU de Toulouse jeudi 5 décembre 2013 Le contexte.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Alternance et professionnalisation
Les C.M.S. dans les apprentissages
D’un socle commun à un autre…
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Conservatoire national des Arts et Métiers Projet pilote Leonardo da Vinci Direction Générale Education et Culture RESULTATS D’UN PROJET EUROPEEN E-portfolio.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis étudier les tendances communes.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Professionnalisation des formation : l’émergence de nouveaux savoirs 23 MARS 2015 PRINTEMPS DES ESPE YANN VACHER.
Transcription de la présentation:

Professionnalisation : enjeux et significations une question vive portée par les orientations nationales et européennes Une présentation en 3 points: - les enjeux sociaux - une proposition de définition - une grille d’analyse © CIEP

Apparition et enjeux sociaux une intention sociale vient du mot profession ce mot est polysémique (consensus lexical mais dissensus sémantique) : - 1er sens : professionnalisation-profession - 2ème sens venant du champ des pratiques de formation: professionnalisation-formation - 3ème sens venant du champ des organisations de production de biens et de services : professionnalisation- efficacité du travail © CIEP

1- Les enjeux politiques et sociaux Un mouvement d'ensemble révélant des enjeux sociaux convergents : - valorisation d’une décentralisation politique, sociale et organisationnelle - intention de responsabilisation accrue des personnes en tant que citoyens Une intention implicite de « mise en mouvement » des personnes permettant, au final, leur acceptation d’un nouveau mode de « gouvernance sociale » © CIEP

2 - Les enjeux pour les individus Se constituer en profession pour: - obtenir une meilleure place et une autonomie plus grande dans l’espace des activités professionnelles - constituer un contre-pouvoir dans les organisations contre la tendance à l’institutionnalisation de l’activité Une demande de reconnaissance de la professionnalité (implicite) développée dans l’activité Un enjeu de dépassement de la crise des identités (enseignants) © CIEP

3 - Les enjeux pour les organisations un contexte d’évolution forte du travail: - passage d’une logique de production poussée par l’offre (les savoirs à transmettre) à une logique de production tirée par la demande (l’élève “au centre”), - passage à une logique du résultat (nouvelles prescriptions publiques concernant le financement de l’activité) - passage d’un système contrôlé en son centre à une certaine décentralisation des responsabilités (modèle du praticien réflexif, trouver par soi-même la bonne réponse) © CIEP

- pour déléguer une partie du pilotage du changement aux individus l’appel aux compétences et des enjeux dominants de mobilisation des ressources humaines: - pour ancrer durablement les évolutions dans les pratiques quotidiennes - pour susciter une dynamique d’évolution continue de l’activité et des individus: - pour déléguer une partie du pilotage du changement aux individus - s’accompagne d’une conception managériale de la professionnalisation © CIEP

4- Les enjeux pour la formation une chance et un risque: - penser la dimension formative de l’activité - réconcilier les 2 espaces traditionnellement séparés du travail et de la formation - contourner le problème épineux du transfert - être ou ne pas être au seul service d’une finalisation plus grande de l’acte de formation par rapport aux situations de travail? des dispositifs de professionnalisation variés:   - dans le champ de la formation, une professionnalisation- qualification, identisation ou profession - dans le champ du travail, des dispositifs « polyfonctionnels” - les dispositifs d’analyse du travail ou des pratiques © CIEP

- Une proposition de définition… Professionnalisation et développement professionnel articulent:: 1- une intention (côté organisation) de « mise en mouvement » des sujets (dans les systèmes de travail) passant par: -la prescription de certaines compétences -la proposition de dispositifs spécifiques Identité “prescrite” 2- un processus de développement d’activités (côté individu ou groupe) Identité “agie et vécue” 3- et un processus de transaction de nature identitaire (individu et organisation) en vue de l’attribution de compétences à l’individu Identité “reconnue/ attribuée” © CIEP

Professionnalisation et cultures de travail, et de formation: quelle place pour l’accompagnement? Organisation instituant l’analyse de pratiques   Organisation du travail qualifiante, apprenante Organisation favorisant le coaching     Organisation du travail qualifiante Organisation faiblement prescriptive Organisation prescriptive (taylorisme)  Organisation du travail « à effet formateur» Cultures de travail Analyse de pratiques « se former par l’analyse de son action » Figure de l’animateur Accompagnement « se former en situation grâce à un tiers » Figure du tuteur Formation alternée « se former par l’acquisition de savoirs et leur mise en œuvre » Figure du formateur Enseignement magistral « se former par l’acquisition de savoirs » Figure de l’enseignant Apprentissage sur le tas « se former par le faire » Figure du salarié Cultures de formation Logiques réflexion sur et pour l’action Logique de la traduction culturelle Logique de la réflexion et de l’action Logique de l’intégration assimilation Logique de l’action Voies . . . © CIEP