Formation Initiateurs Club 2013 – 2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
LE JEU AU SERVICE DE L’APPRENTISSAGE
NOTIONS PEDAGOGIQUES 1.
REALISATION DE LA SEANCE. - 2 possibilités : - je connais ces élèves, - si non, je me présente, jinterroge sur le vécu, je règle les problèmes administratifs.
Le cursus MF1 Emmanuel Bernier.
Communication Emmanuel Bernier.
Une séance par l'exemple
PREPARATION DU COURS Paul Denizet Janvier 2012.
REALISATION DE LA SEANCE
Conduire un baptême de plongée
Formation Initiateur Mougins mars 2011 Fabrice DUPRAT daprès le cours de Jean-luc SCESA SECURITE DE LAPNEE.
L’enseignement c’est quoi?
Communication.
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
LES MOYENS PEDAGOGIQUES
ORGANISATION D’UNE SEANCE DE PLONGEE EXAMEN INITIATEUR CLUB
Cyrille MEYER Stage initial Initiateurs Codep01 Bourg en Bresse 17 / 18 novembre 2007.
Organisation CSB Bourg en Bresse
Pédagogie de la plongée
Pédagogie spécifique Contenus de formation
R.I.F.A.P.
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Communication et animation d’un groupe
Evaluer, aider et accompagner
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Stage initial dinitiateur – février 13 Péda générale : Extraire les difficultés CTD 74 – CSL Thonon.
DEMARCHE D’INVESTIGATION
La démarche pédagogique du MF1
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
GESTION & CONDUITE DE CLASSE QUELQUES CONSEILS
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
Les outils pédagogiques
La loi des signes.
La résolution de problèmes au cycle 3
PEDAGOGIE PAR L ’HUMOUR
Dernière ligne droite….
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
BNMPS-Académie d'Aix-Marseille
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Faire partager ses connaissances
IEN Clermont - AC Brumont CPC EPS
Quelques gestes professionnels de base
Pédagogie du tuteur d'IC
ORGANISATIONNELLE ET DE SECURITE
Formation pédagogique
Méthodologie de Conception d’un cours
La formation du plongeur Rôle du Moniteur
Le manuel technique de formation
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Comment analyser une situation de travail ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Stage initiateur La sécurité.
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Jour 2 (TP)
Jouer dans le respect du rythme de la personnalité de l’enfant
 Qu’est ce qu’intervenir ? Qu’est ce qu’un projet d’intervention ?  Faire le point sur le travail à fournir, et les infos à recueillir.  Réflexion.
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Commission Technique Inter Régionale Pyrénées Méditerranée – Rv Novembre 2011 Séminaire Régional des Moniteurs Narbonne.
Transcription de la présentation:

Formation Initiateurs Club 2013 – 2014 Péda sur l'eau et sous l'eau

Sommaire Le public La séance Au sec Au bord Dans l’eau Après Conclusion

Le public et l’apprentissage Auditifs (briefing, exposé) Visuels (démonstration, tableau) Kinesthésiques (expérimentaux) Adapter la forme à l'élève Les 3 piliers de l’apprentissage Les 3 axes de compétences pratiques Affectif Cognitif Moteur Ventilation Équilibre Propulsion

Pendant la séance Etape 1 : Expliquer et faire réaliser l’exercice en simulation. Etape 2 : Faire réaliser l’exercice où l’on à pied sinon en surface gilet gonflé. Etape 3 : Travailler au fond en piscine sans déplacement. Etape 4 : Travailler proche du fond avec déplacement. Etape 5 : Travailler verticalement. (attention aux barotraumatismes) 1 2 3 4 5

Animer une séance pratique 1 2 3 4 5 1 Préliminaires 2 Briefing 3 Équipement (avec les élèves) 4 Déroulement 5 Débriefing

Pour les élèves, vous êtes un exemple 1 2 3 4 5 Au sec 1 Préliminaires Présentation mutuelle moniteur / élève. Respectueux. Installation confortable, Rassurant, Pour les élèves, vous êtes un exemple

Dans la vraie vie du plongeur 1 2 3 4 5 Au sec 2 Dans la vraie vie du plongeur Briefing Situation dans la progression, justification, vérification des pré-requis. Description de la séance : enchaînement, matériel utilisé, espace d’évolution, critères de réussite, conseils, etc… Consignes de sécurité. Discours ● Brefs ● Ordonnés ● Peu copieux 5 minutes 5 nouvelles consignes Avant Pendant Après Fond Descente Remontée Code de communication. Penser aux signes conventionnels et non conventionnels dont on aura besoin. Reformulation par l’élève (feed-back).

Au bord 3 Équipement (avec les élèves) Préparation du matériel. 1 2 3 4 5 Au bord 3 Équipement (avec les élèves) Préparation du matériel. Démonstration en miroir, Manipulation par l’élève, Vérification par l’encadrant, Matériel pédagogique disponible et accessible au bord du bassin. Zone de mise à l’eau

Dans l’eau CONTRÔLE PERMANENT 4 Déroulement 1 2 3 4 5 Dans l’eau 4 Déroulement Pas d’improvisation, sécurité, Je suis le premier dans l’eau, je serais le dernier sorti, Je suis prêt avant mon élève, Je ne fais pas de yoyo inutiles. Je suis rassurant, Rappel des gestes de sécurité (expire, compense les oreilles…), Je vérifie les pré-requis, L’élève exécute les exercices du cours présentés précédemment, Je corrige J’entretien la motivation Je vérifie l'acquisition (critères d'évaluation), Je respecte le timing. CONTRÔLE PERMANENT J’AI DIT CE QUE L’ON ALLAIT FAIRE JE FAIS CE QUE L’ON A DIT INTERATIF

Déroulement dans l’eau 4 1 2 3 4 5 Dans la vraie vie du plongeur Éducatifs Justifiés Exprimés de façon Simple, Visible (geste), Rassurante, Adaptée Ludique.

Déroulement dans l’eau 4 1 2 3 4 5 La démonstration ? POUR : quand elle est utile quand elle est efficace quand elle fait appel à des gestes observables et reproductibles par l’élève CONTRE : quand elle met la sécurité en jeu quand elle fait appel à des sensations quand elle n’est pas maîtrisée par le moniteur

Déroulement dans l’eau 4 1 2 3 4 5 LES MOTS CLES… REPETITIVITE ATTRACTIVITE VARIABILITE PROGRESSIVITE PLAN B, PLAN C… COHERENCE ADAPTABILITE

1 2 3 4 5 L’après exercices 5 Je demande ce qui a marché ou ce qui n’a pas marché quand il a fait l’exercice (en gros). Discussion avec l’élève à propos de la séance qu’il vient de suivre. Je donne mon bilan, en finissant par le côté positif des prestations de l’élève. Je clos la séance par une ouverture sur la séance suivante. Champagne, cake aux olives…

Réflexions Parle m'en et j'oublierai, Montre moi et je m'en souviendrai, Fais moi faire et j'apprendrai. Être humble : on apprend toujours et de tout le monde… Se remettre en cause dans sa pratique et dans sa pédagogie.

Justification Ne jamais perdre de vue que le but final c'est de plonger. Donnez du plaisir à vos élèves tout en les formant. Il s'agit d'un merveilleux loisir faites leur partager. Variez votre pédagogie, imaginez, rêver, faites participer

Quand est-ce qu’on plonge ? Maintenant à vous!!! A-y-est! Je suis inscrit: Quand est-ce qu’on plonge ?