Formation Initiateurs Club 2013 – 2014 Péda sur l'eau et sous l'eau
Sommaire Le public La séance Au sec Au bord Dans l’eau Après Conclusion
Le public et l’apprentissage Auditifs (briefing, exposé) Visuels (démonstration, tableau) Kinesthésiques (expérimentaux) Adapter la forme à l'élève Les 3 piliers de l’apprentissage Les 3 axes de compétences pratiques Affectif Cognitif Moteur Ventilation Équilibre Propulsion
Pendant la séance Etape 1 : Expliquer et faire réaliser l’exercice en simulation. Etape 2 : Faire réaliser l’exercice où l’on à pied sinon en surface gilet gonflé. Etape 3 : Travailler au fond en piscine sans déplacement. Etape 4 : Travailler proche du fond avec déplacement. Etape 5 : Travailler verticalement. (attention aux barotraumatismes) 1 2 3 4 5
Animer une séance pratique 1 2 3 4 5 1 Préliminaires 2 Briefing 3 Équipement (avec les élèves) 4 Déroulement 5 Débriefing
Pour les élèves, vous êtes un exemple 1 2 3 4 5 Au sec 1 Préliminaires Présentation mutuelle moniteur / élève. Respectueux. Installation confortable, Rassurant, Pour les élèves, vous êtes un exemple
Dans la vraie vie du plongeur 1 2 3 4 5 Au sec 2 Dans la vraie vie du plongeur Briefing Situation dans la progression, justification, vérification des pré-requis. Description de la séance : enchaînement, matériel utilisé, espace d’évolution, critères de réussite, conseils, etc… Consignes de sécurité. Discours ● Brefs ● Ordonnés ● Peu copieux 5 minutes 5 nouvelles consignes Avant Pendant Après Fond Descente Remontée Code de communication. Penser aux signes conventionnels et non conventionnels dont on aura besoin. Reformulation par l’élève (feed-back).
Au bord 3 Équipement (avec les élèves) Préparation du matériel. 1 2 3 4 5 Au bord 3 Équipement (avec les élèves) Préparation du matériel. Démonstration en miroir, Manipulation par l’élève, Vérification par l’encadrant, Matériel pédagogique disponible et accessible au bord du bassin. Zone de mise à l’eau
Dans l’eau CONTRÔLE PERMANENT 4 Déroulement 1 2 3 4 5 Dans l’eau 4 Déroulement Pas d’improvisation, sécurité, Je suis le premier dans l’eau, je serais le dernier sorti, Je suis prêt avant mon élève, Je ne fais pas de yoyo inutiles. Je suis rassurant, Rappel des gestes de sécurité (expire, compense les oreilles…), Je vérifie les pré-requis, L’élève exécute les exercices du cours présentés précédemment, Je corrige J’entretien la motivation Je vérifie l'acquisition (critères d'évaluation), Je respecte le timing. CONTRÔLE PERMANENT J’AI DIT CE QUE L’ON ALLAIT FAIRE JE FAIS CE QUE L’ON A DIT INTERATIF
Déroulement dans l’eau 4 1 2 3 4 5 Dans la vraie vie du plongeur Éducatifs Justifiés Exprimés de façon Simple, Visible (geste), Rassurante, Adaptée Ludique.
Déroulement dans l’eau 4 1 2 3 4 5 La démonstration ? POUR : quand elle est utile quand elle est efficace quand elle fait appel à des gestes observables et reproductibles par l’élève CONTRE : quand elle met la sécurité en jeu quand elle fait appel à des sensations quand elle n’est pas maîtrisée par le moniteur
Déroulement dans l’eau 4 1 2 3 4 5 LES MOTS CLES… REPETITIVITE ATTRACTIVITE VARIABILITE PROGRESSIVITE PLAN B, PLAN C… COHERENCE ADAPTABILITE
1 2 3 4 5 L’après exercices 5 Je demande ce qui a marché ou ce qui n’a pas marché quand il a fait l’exercice (en gros). Discussion avec l’élève à propos de la séance qu’il vient de suivre. Je donne mon bilan, en finissant par le côté positif des prestations de l’élève. Je clos la séance par une ouverture sur la séance suivante. Champagne, cake aux olives…
Réflexions Parle m'en et j'oublierai, Montre moi et je m'en souviendrai, Fais moi faire et j'apprendrai. Être humble : on apprend toujours et de tout le monde… Se remettre en cause dans sa pratique et dans sa pédagogie.
Justification Ne jamais perdre de vue que le but final c'est de plonger. Donnez du plaisir à vos élèves tout en les formant. Il s'agit d'un merveilleux loisir faites leur partager. Variez votre pédagogie, imaginez, rêver, faites participer
Quand est-ce qu’on plonge ? Maintenant à vous!!! A-y-est! Je suis inscrit: Quand est-ce qu’on plonge ?