Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les règles et conséquences du cumul d’activités
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
Modalités dapplication de la mise à la retraite doffice Décret n° du 30 décembre 2008 JO 31 décembre 2008.
La suspension du contrat de travail
Le statut de PH bat en retraite
La protection sociale du salarié en poste à létranger La protection sociale du salarié en poste à létranger.
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
La prise en charge du risque maladie
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Les soins psychiatriques sans consentement
Mobilisation pour l’emploi
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
EN MEDECINE DE SANTE AU TRAVAIL
Statut du médecin du travail
LA MDPH.
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
Francis Kessler, Bruxelles 20 novembre 2008 Citoyenneté européenne, libre circulation et Protection sociale Réflexions sur les évolutions récentes au sein.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
2 juillet 2013 Séminaire Franco Luxembourgeois CNAF / Direction des relations Internationales.
Entente de principe conditions particulières
Les PME et les Indépendants au coeur de la stratégie de relance: Avancées concrètes Sabine Laruelle, Ministre des Classes Moyennes, des PME, des Indépendants.
Compétence territoriale des CPAS
Réunion d’information Décembre 2007
Directive 98/8/CE « Biocides »
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Droit du travail.
Meditec Provence AIDES A L’EMBAUCHE.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Prestation de compensation Enfants
La couverture Prévoyance
Social Europe Développements recents dans la coordination de la sécurité sociale trESS Seminar Luxembourg 2 juillet 2013 Prodromos Mavridis & Fleur Veltkamp.
ASPECTS EUROPÉENS ET INTERNATIONAUX DES ALLOCATIONS FAMILIALES Marthe Didier Session dinformation « allocations familiales » ONAFTS – 23 octobre 2012 La.
Mobilité et sécurité sociale : les nouveaux règlements européens
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Sortie de service Formation de préparation à la fonction d’assistance et de conseil juridique session Mai 2008.
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Citoyenneté européenne, libre circulation et protection sociale Colloque - 20 et 21 novembre Bruxelles (CESE) Minima sociaux et libre circulation.
MOBILITE INTERNATIONALE Travailler à l’étranger sans être largué…
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Salaire et protection sociale
Programme cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional. L’union investit dans votre avenir Allocations et aides en France.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Pension de réversion.
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 1 Compétences des institutions nationales respectives et demandes à introduire C. trav.
Prise en compte en Belgique de la carrière professionnelle en Belgique et dans un autre pays de l’U.E. en tant que salarié et indépendant C. trav. Brux.,
Quelle législation sociale pour les PME/PMI ?
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Séminaire Élargissement du marché du travail européen : menace ou défi ? Occupation de travailleurs étrangers en Belgique
Les nouveaux règlements de coordination n° 883/2004 et 987/2009 Améliorations et perspectives Assemblée des Français de l ’Etranger Commission de l ’Union.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude FILLON, trESS visiting expert

Définition R.883/2004, art. 1er, f) : « Toute personne qui exerce une activité salariée ou non salariée dans un EM et qui réside dans un autre EM où elle retourne en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine » => Qui est frontalier ? Définition factuelle et large, situation déclarative et prouvable, si besoin est, par faisceau déléments

Législation applicable (1) R.883/2004, art a) : Législation de lEM dactivité applicable à titre unique et obligatoire R.883/2004, art d), 11.4, 11.5, 12 et 16.1 : Applicables en fonction des situations, idem pour les dispositions correspondantes du R. 987/2009 R.883/2004, art c) : Législation de lEM de résidence applicable à titre dérogatoire (/11.2) aux personnes bénéficiant de prestations de chômage

Législation applicable (2) conformément aux dispositions de lart. 65 en vertu de la législation de lEM de résidence Particularité visant aussi des travailleurs non frontaliers ne résidant pas dans lEtat dactivité Dispositions du R.987/2009

Soins de santé (1) Application des dispositions générales : R. 883/2004, titre III, chap. 1 + dispositions du R. 987/2009 => Double accès aux soins dans lEM compétent et dans lEM de résidence généralisé par R.883/2004 Particularité négative : Double accès aux soins pour les membres de la famille, sauf si lEM compétent est inscrit à lannexe III (art.19.1 sapplique alors)

Soins de santé (2) => Mais LUX et FR ny sont pas inscrits + 6 inscriptions cesseront davoir effet le 2/05/14 Particularités positives : - Droit du travailleur frontalier devenu pensionné aux prestations en nature dans l EM de dernière activité pour « poursuivre un traitement » entamé dans cet Etat - extension aux ayants droit (sauf si cet EM figure en annexe III)

Soins de santé (3) - Droit du pensionné ancien travailleur frontalier aux prestations en nature, sans conditions ni limites, dans l EM d exercice d une activité en tant que frontalier pendant au moins 2 ans au cours des 5 ans qui ont précédé la date d effet de la pension (si l EM « compétent », débiteur de la pension et assumant la charge de la couverture maladie dans l EM de résidence, et l EM d ancienne activité figurent en annexe V) - extension aux ayants droit et aux

Soins de santé (4) survivants s ils avaient droit aux prestations en nature, sans conditions ni limites, dans l EM d ancienne activité au cours de la période précitée de 2 ans (donc si cet EM ne figure pas en annexe III) FR et LUX sont inscrits en annexes V, mais cette deuxième disposition propre aux pensionnés anciens travailleurs frontaliers na pas dintérêt si les 2 EM sont aussi inscrits en annexe IV, ce qui est le cas de LUX et de FR Quid de lapplication de la directive 2011/24 ? Règlement + directive = « grand choix » ?

Risque professionnel Application des dispositions générales : R. 883/2004, titre III, chap. 2 + dispositions du R. 987/2009

Décès et pensions Application des dispositions générales : R. 883/2004, titre III, chap. 3, 4 et 5 + dispositions du R. 987/2009

Chômage (1) Application des dispositions générales : R. 883/2004, art. 61, 62 et 64titre III, chap. 1 + dispositions du R. 987/ Application de règles particulières pour les chômeurs qui résidaient dans un EM autre que lEM compétent : Art. 65 : inscription auprès des services de lemploi de lEM de résidence et subsidiairement auprès des

Chômage (2) services de lemploi de lEM de dernière activité, indemnisation par lEM de résidence selon sa législation (modalités particulières pour les travailleurs non frontaliers) et à sa charge, mais remboursement temporaire (jusquà 3 mois ou 5 mois) par lEM de dernière activité => Jurisprudence Miethe nest plus pertinente (cf. Arrêt Jeltes du 11/04/13) Art. 65bis : dispositions spéciales pour les chômeurs frontaliers non salariés en cas dabsence de régime

Chômage (3) correspondant dindemnisation dans lEM de résidence Art. 86 et : Remboursement au-delà de 3 mois fera lobjet daccords bilatéraux entre le Luxembourg et la France, lAllemagne et la Belgique (pas daccords à ce jour). Différé dapplication de linscription auprès des services de lemploi de lEM de dernière activité au 1/05/12 pour le Luxembourg et le Liechtenstein R.987/2009 : art. 56, 57 et 70 + décision U4 du 13/12/11 (procédure de remboursement)

Préretraite Application des dispositions générales : R. 883/2004, titre III, chap. 7 + dispositions du R. 987/2009

Prestations familiales Application des dispositions générales : R. 883/2004, titre III, chap. 8 + dispositions du R. 987/2009 => Situation spécifique des travailleurs frontaliers entraîne une application quasi systématique des règles de priorité en cas de cumul et le versement de nombreux compléments différentiels

Prestations spéciales Application des dispositions générales : R. 883/2004, titre III, chap. 9 + dispositions du R. 987/2009