Lancement de la COP Régionale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1) Le management : fondements et principes
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP
Présentation de : Abdou Karim LO Délégué à la Réforme de lEtat et à lAssistance Technique SENEGAL AfCoP Réunion Annuelle Dakar-Sénégal 2010.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
CADRE DE SUIVI ET EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES PLANS NATIONAUX DE DÉVELOPPEMENT (PND) EN ZAMBIE MINISTÈRE DES FINANCES DEPARTEMENTSUIVI ET EVALUATION.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Quatrième réunion annuelle de AfCoP Nairobi Mai 2011 Proposition pour une nouvelle gouvernance de AfCoP Mamadou Lamine NDongo Lead Economist, ORQR.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
La Gestion axée sur les résultats (GAR) à l’UNESCO
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Hypothèses et Risques « Hypothèse » est aussi parfois désignée « supposition ».
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
L ’approche par processus
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Le Reengineering.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Présentation au colloque de Mons 2008
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La gestion axée sur les résultats (GAR)
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tél. : Fax :
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Stratégie d’entreprise - Alstom Transport – Marco Férrogalini
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Gestion axée sur les résultats
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
L’Etablissement Français du Sang
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les différents niveaux de pilotage d’une collectivité territoriale
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Revue mi-annuelle 2015 PNUD-Maroc, 6 Juin 2015 Programme des Nations Unies pour le développement.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur l'évaluation et son importance pour le développement.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Alain VAESSEN - Délégué Spécial GOUVERNEMENT WALLON1 SWEP – 30 septembre 2008 Gouvernance et Plan Marshall.
Gestion Axée sur les Résultats (GAR)
Transcription de la présentation:

Lancement de la COP Régionale APERCU DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS par Kango LARE-LANTONE lantone@aol.com

LE CADRE LOGIQUE DIFFERENT DE L’APPROCHE CADRE LOGIQUE L’Approche Cadre Logique est: ✔Une Méthodologie de Design ✔Un Processus Rigoureux Le Cadre Logique est: ✔Un Document

LA GAR, AUJOURD’HUI: C’EST QUOI? ’ C’est une Approche Participative de Gestion, ancrée sur le travail en Equipe, focalisée sur: ✔L’atteinte des résultats ✔Les Processus et Intrants qui conduisent aux Résultats ✔Une Redevabilité par rapport aux Résultats ✔Un Suivi des progrès vers les Résultats ✔Contrôle et Rapportage sur la Performance

LES INCONTOURNABLES DE LA GAR ✔L’Appel à la Causalité ou Analyse des Problèmes ✔L’Utilisation de la logique causale: Si…Alors ✔La Structuration des Programmes/Projets autour d’une Hiérarchie de Résultats Désirés ✔Un Suivi des progrès vers les Résultats ✔L’Assise sur les Indicateurs pour Mesurer la Performance/Impact ✔Suivi & Evaluation Régulière de la Performance

LES PROMESSES DE LA GAR ✔Des Résultats Mutuellement Définis et Acceptés ✔Une Concentration Améliorée sur les Résultats en lieu et place des Activités ✔Une Avancée en Focalisation Stratégique ✔Une Redevabilité Accrue ✔Une Transparence Augmentée ✔Une Orientation Performance Améliorée ✔Une Amélioration dans la Mesure de Réalisation des Programmes

Moyens de Vérification LE CADRE LOGIQUE Résultats Indicateurs Mesurables Moyens de Vérification Hypothèses et Risques Impact Effets Extrants Activities

Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD lantone@aol.com

2. Le Résultat: C’est quoi? La Chaine des Résultats La Hiérarchie des Résultats  La Typologie des Résultats

 Mesurable ou Descriptible LE RESULTAT ✔Un Changement,  Mesurable ou Descriptible  Découlant d’une Relation de Cause à Effet

LES EXIGENCES DU RESULTAT ✔Specific, (Spécifique) ✔Mesurable, (Mesurable) ✔Achievable, (Atteignable, Réaliste) ✔Relevant, (Pertinence) ✔Time Bound (Temporellement Borné)

LES RESULTATS OPERATIONNELS ≠ DES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT Les Résultats Opérationnels portent sur: ✔Les produits administratifs et de management d‘une institution ✔Les extrants de ses Programmes et Projets Le Résultats de Développement sont: ✔Le Changement réel dans l’état du Développement Humain

Typologie de la GAR: « Gestion de Désastre Naturel» par l’UEMOA Résultats Comme… Focus Cadre temporel plus moins responsabilité collective alors Institutionnel/ Comportemental Opérationnel/ qualifications, capacités, produits& services Humain! Humain! Effets Pays Impact Produits Activités Une bonne gouvernance existe <1 an <5 ans 5 ans 5-10 ans si alors Catastrophe naturelle Services d’assistance modernisés Effets UEMOA Institutionnel/ Comportemental 5 ans alors Une meilleure réponse en cas de catastrophe naturelle dans les zones à haut risque si alors Le gouv. local et les communautés conduisent des évaluations de risque si si Formation des CVB/autorités locales consultations de la communauté - Mise à disposition de petites subventions

Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD lantone@aol.com

UN INDICATEUR, QU’EST CE QUE C’EST ? Un indicateur est: ✔un outil pour capter et mesurer la preuve du changement vers un résultat ou la preuve de la réalisation du résultat ✔un indice qui aide à mesurer le progrès vers l’atteinte des résultats ✔Une mesure qui établit le niveau de performance nécessaire pour réaliser les résultats

ETAT DES LIEUX, OBJECTIFS & REALISATIONS Cible Niveau prévu de réalisation Réalisation Performance À la fin de la période État des lieux Engagement Niveau Actuel de réalisation

LES EXIGENCES DE L’INDICATEUR ✔Validité, Mesure t-il le résultat? ✔Fiabilité, Stable & disponible dans le tps? ✔Sensibilité, Capacité à capter les Δ ? ✔Simplicité, Facilité de collecte & analyse des données de vérification? ✔Utilité, Info fournie par l’Indicateur est utile pour la prise de la décision et l’objectif? ✔Abordable, Ressources pour collecte de l’information disponibles?

Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD lantone@aol.com

4. Les Hypothèses et Risques: Les Risques  L’Analyse des Risques, Pour Quoi Faire? Les Hypothèses et Risques: Une Illustration

LES HYPOTHESES Les hypothèses décrivent: ✔Les conditions nécessaires pour que la relation de cause à effet entre les différents niveaux de résultats agisse comme anticipée L’hypothèse porte sur: ✔Les conditions internes qu’externes au programme/projet

LES HYPOTHESES Si si Et Impact Alors Effets Extrants Activités Hypothèses Indicateurs de Risque initiales Si si Et Alors

LES RISQUES Le Risque, c’est: ✔La probabilité que les conditions identifiées, comme nécessaires pour que la relation de cause à effet entre les différents niveaux de résultats agisse comme anticipée, ne soient pas présentes ✔Tout événement potentiel au delà du contrôle du programme qui pourrait affecter négativement la réalisation des résultats escomptés

UNE ANALYSE DE RISQUE, POURQUOI FAIRE? Hypothèses Hypothèses Hypothèses Risque Elevé Risque Modéré Risque bas Activités Extrants Effets Impact Niveau de gestion/contrôle diminuant

UNE ANALYSE DE RISQUE, POURQUOI FAIRE? L’Analyse de Risque est nécessaire pour: ✔La Envisager des stratégies qui peuvent réduire le niveau de risques ✔Pour décider d’une réallocation des ressources

Hypothèses et Risques: Une Illustration Niveau de vie Accru au sein des communautés de productrices de piment Les pluies sont régulières et abondantes alors L’inflation réduit la valeur du revenu et si Les revenus des groupements et ménages augmentent d’une année à l’autre Il existe un bon Système de distribution régionale si alors et si Accroissement dans les tracasseries policières et douanières si 1000 tonnes de piments récoltées chaque jour au sein de l’UEMOA

Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD lantone@aol.com

5. L’Analyse Causale  L’Analyse Pays/Régionale Le Défi National Majeur  L’Analyse Causale L’Arbre de Problèmes

1 - COLLECTE DE L’INFORMATION 2 - APPRECIATION 3 - ANALYSE Analyse Pays/Région 1 - COLLECTE DE L’INFORMATION Sur les problèmes développement auprès des sources existantes et sur la base des engagements communautaires et/ou sous-régionaux, 2 - APPRECIATION Etablir une shortlist des défis de développement jugés majeurs pour une analyse plus profonde 3 - ANALYSE Déterminer les causes profondes et leurs ramifications

2. Identifie les formes et types d’écarts, Analyse Pays/Région 1. Révèle les causes des problèmes clés de développement 2. Identifie les formes et types d’écarts, d’inégalités, de discriminations et d’exclusions 3. Identifie le écarts de capacités chez les acteurs et bénéficiaires

UN DEFI NATIONAL MAJEUR: DEFINITION Un défi national majeur, c’est: ✔ soit une priorité retenue pour action conjointement par l’Etat, la société civile, les partenaires, etc., Ou ✔ soit une priorité retenue pour action partagée au niveau de la communauté sous-régionale sur la base des critères préalablement convenus.

Country Analysis 1 - COLLECTE DE L’INFORMATION 2 - APPRECIATION Analyse Pays/Région 1 - COLLECTE DE L’INFORMATION Sur les problèmes développement auprès des sources existantes et sur la base des engagements communautaires et/ou sous-régionaux, 2 - APPRECIATION Etablir une shortlist des défis de développement jugés majeurs pour une analyse plus profonde 3 - ANALYSE Déterminer les causes profondes et leurs ramifications

La solution de tout problème en société, passe par une compréhension de ses causes afin d’initier les actions idoines pour le résoudre L’analyse causale est un outil qui propose une méthodologie pour identifier, et relier, les causes des problèmes qui se posent en société. L’arbre des problèmes, quant à lui, est un outil pour obtenir la participation et le consensus, permettant ainsi aux bénéficiaires et personnes en charge de convenir des principaux défis au développement et des causes profondes

Si un Problème est causé Why a causal analysis? Si un Problème est causé par conditions trois

Toutes les (3) conditions Why a causal analysis? Toutes les (3) conditions doivent Abordée être

MANIFESTATION DU PROBLEME L’ARBRE A PROBLEMES Pour s’assurer que les causes profondes et leurs ramifications sont identifiées MANIFESTATION DU PROBLEME IMMEDIATE C. SOUS-JACENTE C. SS-JACENTE C. SS-JACENTES PROFONDE Effect Causes LA HIERARCHIE DES CAUSES

Arbre de Problèmes effet cause Malnutrition & Décès Ration Alimentaire Manifestations effet Malnutrition & Décès Causes Immédiates Ration Alimentaire Insuffisante Maladie Causes Sous Jacentes Sécurité Alimentaire Déficiente Soins Maternels & Infantiles Inadéquats Services de santé inadéquats & environnements malsains Contrôle des Ressources + Structures Organisationnelles Causes Profondes Structures Idéologiques, Politiques, Economiques, etc. cause

Les statuts les plus proches et les plus directs Manifestations Le résultat final, la situation négative, un droit non respecté, non respecté, non protégé, non réalisé Causes Immédiates Les statuts les plus proches et les plus directs Causes Sous Jacentes Les déficits dans les services sociaux, absence d’accès, les politiques, les lois, les budgets, les pratiques nocives Causes Profondes L’organisation économique et sociale, les politiques, l’inégale distribution des ressources naturelles, la gouvernance, la situation politique

Problème 1: Sous Alimentation Problème 2: Maladie Causes immédiates Causes sous-jacentes Causes profondes Zone centrale du problème de Décès par Sous Alimentation

LE « POURQUOI » DE L’ANALYSE CAUSALE: MANIFESTATIONS DU PROBLEME: (Effet Négatif, Besoins ou Droits Non Réalisés) CAUSES IMMEDIATES (Affectant Individus/Institutions) CAUSES SOUS-JACENTES (Lois, Politiques, Budgets, Systèmes de Fourniture de Services, Accès, Comportements, Pratiques, Position Socio-Economiques) CAUSES PROFONDES/STRUCTURELLES (Croyances, Attitudes, Idéologie, Cultures, Traditions, Catastrophes naturelles, Système économique social, Ressources naturelles)

Merci Beaucoup! AFCOP ACBF UEMOA BAD lantone@aol.com