Promouvoir l’entreprenariat paysan

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
de la Maison de l’Entreprise
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Promouvoir l’entreprenariat paysan Bakary Diarra, Président CRCR Sikasso, secrétaire général de l’AOPP

Qu’est ce que l’entreprenariat paysan Concept « entreprenariat paysan » = pas une seule définition à ma connaissance Nous pouvons le définir comme : «  Exploitant ou un groupe de paysans investissant dans le secteur Agricole pour dégager plus de revenus, de manière durable, dans un des maillons de la chaîne de valeur autour d’un produit ou d’un groupe de produits en utilisant des outils efficaces de gestion »

la politique foncière (sécurisation des exploitations familiales), Quelques expériences de l’AOPP en matière de promotion de l’entreprenariat paysan Au niveau politique (actions plaidoyer/lobbying) Le FNAA, la politique foncière (sécurisation des exploitations familiales), Les dynamiques interprofessionnelles

Les conditions requises pour la promotion de l’entreprenariat Agricole Au plan politique (interventions publiques) Assurer des investissements structurants (les pistes, les routes, infrastructures marchandes et de communication..) Protéger les productions locales Promouvoir des instruments financiers adaptés Encourager (si possible garantir) des prix rémunérateurs pour les paysans

Les conditions requises (suite) Au niveau des OP Appuyer la professionnalisation des OP (renforcement organisationnel et institutionnel) Fournir de services de qualités aux membres : - faciliter l’accès aux facteurs de production (intrants, sécurisation foncière, équipement, crédit adapté) - Assurer le Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) - Développer et animer des modules spécifiques concourant à la professionnalisation (promotion de l’entreprenariat paysan) _ Développer et mettre en œuvre des stratégies de commercialisation et de transformation - Promouvoir les initiatiques économiques portées par les femmes Améliorer la gouvernance interne

Les conditions requises Au niveau de l’exploitation : Développer l’esprit d’innovation, d’investissement, Bénéficier des produits financiers adaptés Renforcer les capacités de production et gestion Intégrer la logique de rentabilité financière dans toutes activités de production de l’exploitation

Quelques expériences de l’AOPP en matière de promotion de l’entreprenariat paysan Professionnalisation Critère d’adhésion à l’AOPP La quête permanente de la valorisation du métier paysan à travers la formation, l’information, la communication, la mobilisation autour d’objectifs communs Organisation à travers des commissions spécialisées (les commissions thématiques, réseaux des femmes, plateforme riz)

Quelques expériences de l’AOPP (suite) Services aux membres - Initiative pilote de Conseil à l’Exploitation Familiale (CEF) à Ségou (depuis 2006) et Sikasso (début) - Production de semences en milieu paysan. Environ 300T/an par X producteurs de semences qui contractent des prêts bancaires avec BMS (à taux 8%/an) sur la base d’une convention signée entre l’AOPP et BMS avec un taux de remboursement de 100% - Promotion des boutiques d’intrants

Expérience de l’AOPP (suite) Services aux membres (suite) Création et accompagnement de mini laiterie (Fana et Mopti) avec comme impact l’évolution positive du prix au producteur allant de X F à Xf sur période X année. - Développement de mécanisme d’Epargne et de mobilisation de ressources à travers les MUSO (Mutuelles de Solidarités) socialement et culturellement adaptées. X Muso disposent X francs de fonds propres dans la région de Koulikoro. Démarrage à Sikasso et Ségou

Quelques expériences (Services aux membres) Formations spécifiques : transformation des produits locaux à la base ayant abouti à la création d’entreprise ( à Gao, Sikasso, Yanfolila, Koulikoro,), formation des animateurs en analyse financière et technique de projet et élaboration des plans d’affaires); Mise en relation entre transformateurs et les sociétés d’emballages - La recherche de marché pour les transformateurs, notamment les femmes.

Quelques expériences (suite) Services aux membres Sélection et accompagnement d’une trentaine de projets économiques à la base sur financement UE à partir d’un fonds souple d’appui aux initiatives économiques. Accompagnement des membres à participer aux foires et aux différentes bourses au niveau national et international

Expérience de l’AOPP (suite) Amélioration de la Gouvernance interne Elaboration et application de manuel de procédures administratives et financières Culture d’audit annuel des comptes Tenue régulière des Instances: AG, Réunions de bureau et des Commissions, respect des délais de renouvellement des organes Renforcement de la communication entre les différents niveaux de l’organisation

Je vous remercie !