SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P. 1 Journée des administrateurs dunités de lINSIS 9 mai 2012 Les ressources propres au CNRS.
Advertisements

L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
PLACE ET RÔLE DE L’ ANFH OPCA DE LA F.P.H.
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Structural Funds Financial Management La Procédure Budgétaire (1) Nouvel Accord Interinstitutionnel ( ) Principes (Berlin + PE): 1)Objectif.
Formation des instructeurs de dossiers FEADER
Articulation des procédures collectives entre elles
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Petit rappel de finances publiques
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Délégation Aquitaine Limousin Equipe formatrices Xlab 1 Xlab Conseils fin dexercice 2006 Objet : Lister lensemble des actions de gestion à effectuer au.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
REUNION DE FIN D’ANNEE 2008 LE 18 NOVEMBRE 2008 SOPHIA ANTIPOLIS 1.
Réunion gestionnaires 22 Octobre Journée Formation/Réunion des gestionnaires 22 Octobre 2009 – ICMCB.
Le nouveau régime de compte épargne temps
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Du budget à la finance L’EPRD
25-26 avril RAS sur prestations dAT (1/4) Position de ladministration fiscale marocaine : AT incluse dans les redevances visées par la convention.
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
9 I Questions diverses I Ordre du jour 1 I Introduction
PROPOSITION DE BUDGET 2010 Conseil dadministration du 1er décembre 2009.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
ADAPTATION A L’EMPLOI DES NOUVEAUX GESTIONNAIRES en EPLE
FORUM DES GESTIONNAIRES
I- La préparation et élaboration du budget initial :
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Projet de modification de la loi régissant les institutions étatiques de prévoyance Présentation du projet du Conseil dEtat du 3 décembre 2008.
SUPPORT ANFH.
Sifac Web (outil mis à disposition par Rennes)
Forum gestionnaires – SOS XLAB 1 29 novembre 2007 Rappel sur les versions Xlab de 2007 Bascule de fin d’exercice Future version d’Xlab.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Mardi 26 novembre 2002 mpbroker 03/06/2015 Introduction Loi sur la pension complémentaire (LPC) du 15 mai Rappel : assurance groupe / dirigeant Aspects.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DU 15 DECEMBRE 2011 BUDGET 2012.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
Information MISSIONS
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
BUDGET PRIMITIF 2011 LE BUDGET DE L’UNIVERSITE DU MAINE DANS LE CADRE DES COMPETENCES ELARGIES.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 2 29 novembre 2007 HISTORIQUE DES DIFFÉRENTS RÉGIMES DE TVA APPLIQUÉS AU CNRS (1) : Un régime favorable au CNRS Application empirique de la directive européenne de 1976 Assujettissement à la collecte de TVA de la subvention de lEtat (sauf investissement) et donc déductibilité très large. Le CNRS est considéré à tort comme un opérateur économique classique. Lessentiel de ses ressources est considéré comme comportant une contrepartie ( y compris la subvention de lEtat),

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 3 29 novembre 2007 HISTORIQUE DES DIFFÉRENTS RÉGIMES DE TVA APPLIQUÉS AU CNRS (2) 2006 – 2007: Un régime pénalisant Une première modification de la législation fiscale: En , application du principe de la taxation sur la base des contreparties. Conséquences: *La subvention dEtat et les contrats de recherche sont considérés comme étant sans contrepartie *La déductibilité est donc aussi réduite selon un prorata: Recettes taxables/ Recettes totales (dont la SE) =12% *Perte de lessentiel de la déductibilité en 2006: charge de la TVA rémanente (88%) supportée par le CNRS et répercutée sur les contrats de recherche à partir du 1er mars 2006

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 4 29 novembre : Une nouvelle modification de la réglementation en vigueur Application du décret du 16 avril 2007 modifiant le code général des impôts Le coefficient de déduction se substitue au prorata de TVA. Recettes taxables/ (recettes taxables (donc hors Sub. Etat) + recettes taxables nouvrant pas droit à déductibilité) = 99,2% arrondi à 100% Conséquence: Ce coefficient permet une déduction totale de la TVA à compter du 1er janvier 2008 A noter que ce coefficient de déduction est calculé chaque année ).

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 5 29 novembre 2007 Application aux nouveaux contrats Conséquences : a) La charge de TVA rémanente (soit 88 % de la TVA payée) nexiste plus en b) Le prélèvement forfaitaire sur les contrats et autres ressources propres pour financement de la TVA rémanente sur les dépenses de fonctionnement (soit 16,38 % cas général ou 14,70 % sur ANR) nest plus réalisé. c) Les règles de financement et dimputation pour le personnel sur ressources propres : *de la provision pour perte demploi (8 %) *de la taxe sur les salaires demeurent inchangées.

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 6 29 novembre 2007 Application aux contrats ouverts fin 2007 dont les crédits seront consommés en 2008 Les crédits des nouveaux contrats à ouvrir sur la fin de lexercice dont la consommation interviendra manifestement à compter de peuvent être aussi exonérés de ce prélèvement.

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 7 29 novembre 2007 Application aux contrats en cours (1) Crédits non mis en place (annuités restant à couvrir au 31 décembre 2007) : Seules seront prélevées par les délégations, les parts « F » et les cotisations PPE ; le solde sera ouvert aux unités bénéficiaires. Crédits déjà ouverts : *Principe: Les contrats négociés après mars 2006 sont réputés prévoir la charge de TVA rémanente

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 8 29 novembre 2007 Application aux contrats en cours (2) 2 cas de figures : En labsence de demande du contractant, la part des contreparties de recettes destinées au financement de la charge de TVA, reste acquise à létablissement. Dans le cas où le contractant demande la restitution des crédits apportés en couverture de la charge de TVA (ou lors de la justification des contrats), ceux-ci seront reversés.

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 9 29 novembre 2007 Application aux contrats en cours (3) Cependant il existe une restriction : Ce reversement concerne uniquement la part de TVA rémanente correspondant aux dépenses non réalisées au 31 décembre Comment le remboursement seffectuera-t-il ? *Ces reversements seront financés sur les disponibilités de la provision TVA constituée en 2006 et 2007 par la délégation. *Le détail de la procédure de reversement nest pas encore défini

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES novembre 2007 Utilisation des provisions constituées pour financement de la TVA rémanente *Les provisions constituées par les délégations régionales pour le financement de la TVA rémanente, seront : pour moitié, laissées à la disposition des délégations pour permettre les reversements de crédits aux contractants ; pour moitié, reprises par la DFI, pour compléter le paiement de la charge fiscale de la TVA due au Trésor au titre des dépenses *Si la provision conservée par la délégation savère insuffisante pour faire face aux reversements, elle sera complétée par la DFI sur demande motivée de la délégation.

SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES novembre 2007 Les subventions ANR Courrier de la secrétaire générale de lANR en date du 9 novembre 2007 Principes retenus: - Pour les financements antérieurs au 1er janvier 2008, « cette situation nouvelle ne parait pas de nature à mettre en cause les décisions de financement déjà arrêtées », sous réserve du respect du règlement financier de lANR et des textes des appels à projet. -Pour les financements postérieurs au 1er janvier 2008: Il convient de ne pas majorer le chiffrage des projets de la TVA rémanente