Les TIC et l’apprentissage Abdellah BEMMOUNA Inspecteur pédagogique AREF-Oujda-
Les TIC nous proposent une panoplie d’outils technologiques :
Ces technologies de l'information et des communications (TIC) nous offrent une occasion et un défi uniques d’adopter une démarche plus adéquate de l'enseignement et de l'apprentissage afin de préparer des citoyens avertis et responsables sur le plan social.
Que veut dire intégrer les TIC dans l’enseignement ?
Intégrer les TIC dans l’enseignement veut dire les introduire dans : le quotidien de la communication l’apprentissage la formation l’innovation de l’école
Limitons-nous à l’apprentissage :
Variables didactiques Apprentissage Situation didactique Apprenant Savoir Variables didactiques Enseignant
Une variable didactique peut être : - Le tableau - Une Image - La langue parlée - Le manuel scolaire - Un outil TIC - …
Pour réussir l’apprentissage, il est nécessaire que ces variables didactiques soient correctement choisies et utilisées à bon escient.
Savoir pourquoi l’utiliser ? Quand l’utiliser ? Comment l’utiliser ? Pour réussir l’intégration de l’outil TIC dans l’apprentissage, on doit : Savoir pourquoi l’utiliser ? Quelle est la valeur ajoutée par rapport à la situation traditionnelle ? Quand l’utiliser ? Avant, au milieu ou après la leçon ? Comment l’utiliser ? Individuellement, collectivement … Avec qui l’utiliser ? Le niveau scolaire
Utiliser un vidéoprojecteur pour faire défiler des définitions n’est pas une bonne intégration; ( le livre scolaire peut très bien faire l’affaire) Utiliser un logiciel de géométrie pour apprendre aux élèves à construire une figure géométrique est une mauvaise intégration; (contre l’objectif visé)
Utiliser un vidéoprojecteur pour présenter une animation (mouvement, réaction, forces, simulation …) est une bonne intégration ; Utiliser un logiciel de géométrie pour apprendre aux élèves à faire des hypothèses et des démonstrations est une bonne intégration.
A nous tous d’agir …