Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES PROGRAMMES DE COLLEGE
Advertisements

Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B.
Mécanique et Automatismes Industriels
Socle commun et livret personnel de compétences
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Évaluation par compétences en mathématiques
Outils numériques pour le suivi des acquis
Actualité institutionnelle
Devoirs maison et TICE.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
Au Lycée Murat, à la rentrée 2011, l’Enseignement d’exploration
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le socle commun des connaissances
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Repérer les élèves en difficulté
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Informatique et Internet
Socle commun de connaissances et de compétences
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 PPRE Qu'est-ce ? Les PPRE QU'EST-CE QUE C'EST ?.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Deuxième situation d’évaluation Notée sur 20. Durée  Total : environ 2 heures  Mathématiques : 1 heure (fractionnée en 2 ou 3 séquences)  TP de Physique-Chimie.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Evaluation et Suivi des élèves
Classes de réussite personnalisée
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Réforme du collège Rentrée 2016
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
réforme du collège Rentrée 2016
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
COLLEGE SAINT-JOSEPH LUNDI 9 NOVEMBRE 2015 Présentation de la Réforme du Collège Et mise en mouvement de l’équipe Les Enseignements.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
LYCEE E. BRANLY – 04 février 2016Académie d’Amiens – Stéphane VERCLEVEN Thème : Evaluation avec SACOCHE Formation d’Initiative Locale (FIL) Durée 2 heures.
Réforme du collège: ce qui va changer
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
TRAAM 2016 : Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve d'ACRC en STS MUC avec.
Transcription de la présentation:

Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines Collège Paul Esquinance La Réole - 2011-2012

mieux cibler les difficultés des élèves pour mieux y remédier A l'origine: mieux cibler les difficultés des élèves pour mieux y remédier conjuguer l'évaluation du socle et celle du programme Améliorer les liaisons inter-cycles Impliquer élèves et familles prolonger l'expérimentation très positive en mathématiques

Historique au collège Paul Esquinance de La Réole

La mise en oeuvre: Application en ligne: SACoche Disciplines: mathématiques, sciences physiques, français, SVT, arts plastiques, documentation (et socle 4°-3°) En préparation en anglais, et éducation musicale

SACoche: Application gratuite développée par T. Crespin (association Sésamaths), évolutive https://sacoche.sesamath.net/ Évaluation par points Lomé:

LES OBJECTIFS D'ÉVALUATIONS ET LA REMÉDIATION → Diagnostique, formative ou certificative → Résultats chiffrés ou non → Remédiation organisée par le professeur

AUTONOMIE ET IMPLICATION → Accès de l'élève à ses résultats → Possibilité de remédiation immédiate et autonome → Réévaluation à la demande RESPECT DES RYTHMES DE L'ÉLÈVE ET DU PROFESSEUR

Application SACoche sur internet: → accès sécurisé, personnalisé et facile → meilleure autonomie et implication des élèves et de leurs familles

SACoche, une application souple → création du référentiel

Création du référentiel → liens Reliés à la compétence « utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel... » Item coefficient 5

Création du référentiel → excellente visibilité LES ITEMS DISCIPLINAIRES FLÉCHÉS VERS DES COMPÉTENCES DU SOCLE SONT VISIBLES PAR TOUS

Autonomie et implication des élèves et leur famille: Suivi et remédiation seul

Auto-évaluation (ou non):

Ce que permet SACoche : - Détection des difficultés et de l'évolution des acquisition (évaluation diagnostique) - Vision simplifiée de l'évolution des évaluations (évaluation formative) - Création de groupes pour travaux différenciés (la remédiation est organisée par le professeur) - Possibilité d'utiliser d'une note générée par SACoche, et corrélation avec LPC (évaluation certificative)

Détection des difficultés Le code utilisé permet de se rendre compte rapidement du niveau d'un élève

Vision simplifiée de l'évolution des évaluations

Création de groupes pour travaux différenciés En fonction du niveau des élèves, les compétences retravaillées et ré-évaluées ne seront pas les mêmes...

La compétence suivre un protocole semble parfaitement acquise alors que la compétence élaborer un protocole est en cours d'acquisition. C'est donc cette dernière que l'on va chercher à évaluer. La compétence suivre un protocole est en cours d'acquisition alors que la compétence élaborer un protocole n'est absolument pas acquise. L'activité à proposer doit être plus simple que pour le premier élève

SACoche permet de se faire une idée des groupes à créer par la suivre en fonction des compétences évaluées Activité par difficultés croissantes en fonction des groupes Présence accentuée de l'enseignant pour les deux groupes en difficulté

Exemples de travaux différenciés sur un même thème : relation entre le poids et la masse Évaluation de la compétence « élaborer un protocole expérimental »

Évaluation de la compétence « suivre un protocole expérimental »

Activités différenciées en mathématiques (6°): utilisation des résultats des évaluations précédentes

Puis préparation d'exercices en ateliers (par groupes) avec deux niveaux différents pour remédier ou approfondir:

Puis ré-évaluation :

Utilisation d'une note générée par SACoche Plusieurs possibilités : - On utilise uniquement la note générée par SACoche

- On utilise toujours les évaluations chiffrées et on ajoute la note générée par SACoche Dans ce cas une différence de plus ou moins 2 points peut être remarquée : le code utilisé par SACoche avec 4 possibilités de notation reste moins précis...

→ entre les différents intervenants et la famille... TRANSVERSALITÉ → D'une année à l'autre → du primaire au lycée → entre disciplines → entre les différents intervenants et la famille...

Difficultés rencontrées - Absence de suivi pour les élèves venant d’un autre établissement. - Temps nécessaire pour l’enregistrement des évaluations - difficultés à gérer les « pics » de demandes de réévaluation - temps nécessaire à la création des fichiers de remédiation - temps d'adaptation à une nouvelle méthode d'enseignement

Les leviers NÉCESSITÉ DE CONCERTATION: → PAR ÉQUIPE DISCIPLINAIRE → PAR ÉQUIPES INTERDISCIPLINAIRES

Ce qu'il reste à faire - Utilisation de SACoche pour la remédiation hors de la classe (accompagnement éducatif...) - (fait en partie pour les mathématiques) Création d’une banque d’exercices, de fiches, ... en lien avec certaines compétences (vidéo illustrant une manipulation, fiche méthode pour des tracés de représentation graphique, ...)