BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Master QUALIMAPA

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Transcription de la présentation:

Eléments de Métapackaging pour un lieu de vente alimentaire: Cas de la Ferme du SART BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Master QUALIMAPA 22 Mars 2005

PLAN DE LA PRESENTATION Présentation de la Ferme du SART Détermination des éléments du métapackaging

La Ferme du SART présentation générale Initiateur du concept  M. LECLERCQ Situation géographique  VILLENEUVE D’ASCQ Ancienne ferme rénovée en un lieu de vente alimentaire innovant. Ouverture courant 2006

La Ferme du SART: un concept innovant 1- LA QUALITE A PRIX ABORDABLE 2 - PRODUITS « HEROS » 3 - PRODUCTION INTERNE 4 - LES VALEURS PEDAGOGIQUES 5 – PARCOURS DIRIGE

Retour PLAN CONFIDENTIEL

La Ferme du SART: un concept innovant 1- LA QUALITE A PRIX ABORDABLE 2 - PRODUITS « HEROS » 3 - PRODUCTION INTERNE 4 - LES VALEURS PEDAGOGIQUES 5 - PARCOURS DIRIGE 6 - THEATRALISATION

Environnement adéquat  ATMOSPHERE La Ferme du SART: un concept innovant (suite) 6 - THEATRALISATION Environnement adéquat  ATMOSPHERE Univers TRAITEUR Univers FRUITS ET LEGUMES Univers PÂTISSERIE Univers BOULANGERIE Cible  Femmes de 30 à 60 ans, CSP+, avec des enfants

PLAN DE LA PRESENTATION Présentation de la Ferme du SART Détermination des éléments du métapackaging

La détermination des éléments sensoriels  L’ANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers d’attributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

La détermination des éléments sensoriels  L’ANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers d’attributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

Identification des attributs pertinents Attribut = caractéristique d’un objet COMPOSANTES SENSORIELLES DU METAPACKAGING:  vue  odorat  ouïe  toucher

La détermination des éléments sensoriels  L’ANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers d’attributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

Définition des modalités des attributs Modalité = niveau d’un attribut APPROCHE QUALITATIVE -21 entretiens individuels -Portrait chinois Synthèse des mots pertinents prononcés

Sujet Musique calme Bruits de cuisine silence clochette Musique des 50’s Musique gaie rires oiseaux Musique classique Ind1 1 Ind2 Ind3 Ind4 Ind5 Ind6 Ind7 Ind8 Ind9 Ind10 Ind11 Ind12 Ind13 Ind14 Ind15 Ind16 Ind17 Ind18 Ind19 Ind20 Ind21

Définition des modalités des attributs Modalité = niveau d’un attribut APPROCHE QUALITATIVE -21 entretiens individuels -Portrait chinois Synthèse des mots pertinents prononcés -Abandon de l’attribut toucher -Abandon de l’univers BOULANGERIE

Définition des modalités des attributs REDUCTION DU NOMBRE DE MODALITES 3 modalités au plus Réduction subjective Réduction par Analyse en Composantes Principales 3 modalités par attribut

La détermination des éléments sensoriels  L’ANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers d’attributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

Définition des paniers d’attributs: Cartes Cartes = combinaisons entre les modalités des attributs 3 modalités par attribut Plan d’expérience complet: Nombre total d’atmosphères possibles 3 modalités de couleur X 3 modalités de Son X 3 modalités d’Odeur = 27 paniers d’attributs par univers !!  IMPOSSIBLE A CLASSER

Définition des paniers d’attributs: Cartes plan factoriel fractionnel (carré latin) 9 atmosphères par univers

Atmosphère de traiteur 1 couleur rouge-orangé odeur de plats en sauce musique folklorique Atmosphère de traiteur 2 couleur pastel odeur de plats en sauce bruits de cuisine Atmosphère de traiteur 3 couleur cuivrée odeur de friand musique folklorique Atmosphère de traiteur 4 couleur rouge-orangé odeur de friand bruits de cuisine Atmosphère de traiteur 5 couleur cuivrée odeur de plats en sauce musique de fête Atmosphère de traiteur 6 couleur rouge-orangé odeur de charcuterie musique de fête Atmosphère de traiteur 7 couleur cuivrée odeur de charcuterie bruits de cuisine Atmosphère de traiteur 8 couleur pastel odeur de friand musique de fête Atmosphère de traiteur 9 couleur pastel odeur de charcuterie musique folklorique

Définition des paniers d’attributs: Cartes plan factoriel fractionnel (carré latin) 9 atmosphères par univers  CLASSEMENT POSSIBLE

La détermination des éléments sensoriels  L’ANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers d’attributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

Recueil des préférences Entretiens individuels: panel de 65 personnes Classement des 9 cartes pour chaque univers Préférences et compromis

La détermination des éléments sensoriels  L’ANALYSE CONJOINTE Identifier les attributs pertinents Définir les niveaux (modalités) Définir les paniers d’attributs (Cartes) Recueillir les préférences Calcul des utilités et importances

Calcul des utilités et des importances Traitement des données de recueil de préférences ANALYSE CONJOINTE IMPORTANCES  Quel est l’attribut majeur pour un univers donné ? UTILITES  Quelle est la modalité majeure d’un attribut donné ?

Calcul des utilités et des importances UNIVERS TRAITEUR IMPORTANCES Couleur = son = odeur Mise en place : attentions équivalentes UTILITES Couleur: Marron / cuivré Odeur: Plats en sauce Son: Musique de fête

Calcul des utilités et des importances UNIVERS PÂTISSERIE IMPORTANCES Couleur = son = odeur Mise en place : attentions équivalentes UTILITES Couleur: Pastel Odeur: Chocolat Son: Musique calme

Calcul des utilités et des importances UNIVERS FRUITS ET LEGUMES IMPORTANCES Son > odeur > couleur Mise en place : attention particulière au son UTILITES Couleur: Sous-bois Odeur: Fraîche et citronnée Son: Musique apaisante et bruits de Nature

Conclusion et Perspectives Éléments de métapackaging pour 3 univers Application spécifique Cacophonie à éviter absolument Unicité et diversité des individus Inspiration possible pour un lieu de vente alimentaire: Ferme du SART

Eléments de Métapackaging pour un lieu de vente alimentaire: Cas de la Ferme du SART BIRCA Margareta GUYON Stevens MARIC Michèle Master QUALIMAPA 22 Mars 2005

Retour Composante 1 2 3 Orange ,903 Vert pistache ,871 pastel bleu vert rose ,585 -,461 -,389 Clair ,878 Jaune ,819 Brun ,976