Réflexion sur la signification de l’approche par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration des ressources et de lapproche TESSA La pratique de lenseignant se transpose : lenseignant nest plus la seule source du savoir; Lapprentissage.
Advertisements

Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Apprentissage par problèmes
1 ENSEIGNER – APPRENDRE LORTHOGRAPHE Plan Constats Enjeux Du côté de lenseignant : ce quil faut connaître : le plurisystème graphique du français les programmes.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Réflexions sur l’évaluation…
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Le Transfert (MEIRIEU)
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Le socle commun de connaissances et de compétences
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Pédagogie par Objectifs
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Intégration des démarches expérimentales d'investigation scientifique dans un dispositif d'apprentissage.
Réforme de Bologne et modularisation
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
La trace écrite Patricia MULLER
La formation au travail social au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage d’une profession axée sur la relation. Isabelle Chouinard.
- approche, référentiel et évaluation -
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
La méthode des cas Muriel Dubois - Lycée Paul Langevin - Martigues.
L’insertion professionnelle et la formation des enseignants
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
L’équipe de soutien à l’enseignant:
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Situations dapprentissages et structuration des activités didactiques Rene Rickenmann Fapse-Sciences de léducation Université de Genève.
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Une évolution plus qu’une révolution.
Des théories d'apprentissage
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
3.La pédagogie par objectif
Présentation du projet
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Le positionnement de la voie technologique industrielle PARCOURS STRATEGIES PEDAGOGIQUES STI2D – BESANCON – MARS / AVRIL 2011.
Colloque de la TRÉAQFP 22 mai 2015
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
S ciences et T echnologies de l’ I ndustrie et du D éveloppement D urable S T I 2D La nouvelle voie technologique - Les objectifs de la voie STI2D - Les.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Intitulé du seminaire en cours de français»
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation) (Certificat d’Université en Pédagogie de.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Transcription de la présentation:

Réflexion sur la signification de l’approche par compétences Université de Montréal Faculté des sciences de l’éducation Département d’administration et fondements de l’éducation Richard Boudreault Ph.D , professeur agrégé 2002 — 2006 — février 2011

Cette réflexion est inspirée de mes expériences d’enseignement depuis 1968, d’abord avec une approche de contenu, ensuite avec une approche par objectifs et finalement une approche par compétence. La compréhension que nous avons de l'apprentissage se complexifie, du moins dans les mots que nous avons pour le décrire. L'enseignement, défini comme "transmission " plus ou moins directe de savoirs, d'une intelligence à une autre, a évolué vers une compréhension de l'enseignement comme une aide à la construction du savoir de l'autre.

Dans un premier temps, les pédagogues ont amélioré leur enseignement en devenant des spécialistes de contenus bien structurés et présentés de façon active. Dans un deuxième temps, ils se sont posé des questions sur le degré d'appropriation de ces contenus (savoirs). Ils ont utilisé des taxonomies et conçu des programmes par objectifs) pour concrétiser cette préoccupation. Dans un troisième temps, ils se sont posé des questions sur l'utilisation concrète de ces savoirs en situation réelle. Ils ont utilisé les théories de l’apprentissage et des référentiels de compétences pour concrétiser cette nouvelle préoccupation.

Ainsi formulée, l’approche par compétences est un approfondissement des gestes de l’enseignant. C’est une modification de la profession. Cette modification pourrait être rapprochée de l’approche par résultats, très utilisée en administration de l’éducation. La diapositive suivante est un schéma qui illustre les trois approches complémentaires.

Les « contenus » COMPÉTENCES OBJECTIFS TRANSFERT ESSAI DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UN PROGRAMME PROFESSIONNEL PAR COMPÉTENCES (ACTUALISATION) COURS TRAVAIL (SAVOIRS, SAVOIRS-ÊTRE, SAVOIRS-FAIRE) NIVEAUX TAXONOMIES