Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.

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Transcription de la présentation:

Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian Morin Simon Viviers

Plan Quest-ce que lapproche orientante? Quest-ce que lapproche orientante? Comment applique-t-on lapproche orientante au Collège? Trois exemples Comment applique-t-on lapproche orientante au Collège? Trois exemples Comment peut-on appliquer lapproche orientante au Collège? Autres exemples Comment peut-on appliquer lapproche orientante au Collège? Autres exemples Conclusion Conclusion

Quest-ce que lapproche orientante? Objectif: sapproprier les éléments clés de lapproche orientante

Introduction Plan de réussite Plan de réussite Cadre de référence Cadre de référence Comité sur lapproche orientante Comité sur lapproche orientante

Votre représentation Quelle est votre représentation de lapproche orientante? Quelle est votre représentation de lapproche orientante? Quelles sont vos attentes par rapport à cet atelier? Quelles sont vos attentes par rapport à cet atelier?

Doù vient lapproche orientante? Années 1960: Rapport Parent Années 1960: Rapport Parent Années 1970: Courant de léducation à la carrière; Ressources dans les écoles Années 1970: Courant de léducation à la carrière; Ressources dans les écoles Années 1980: Éducation au choix de carrière Années 1980: Éducation au choix de carrière Années 1990: Souci dintégration à lensemble des activités de lécole (CSÉ); Proposition de lOCCOPPQ Années 1990: Souci dintégration à lensemble des activités de lécole (CSÉ); Proposition de lOCCOPPQ Années 2000: Sommet de la jeunesse; Renouveau pédagogique Années 2000: Sommet de la jeunesse; Renouveau pédagogique

Doù vient lapproche orientante? Continuité avec le primaire et le secondaire: Continuité avec le primaire et le secondaire: Domaines généraux de formation: Domaines généraux de formation: Orientation et entrepreunariat Orientation et entrepreunariat Autres Autres Compétences transversales: Compétences transversales: Structurer son identité Structurer son identité Autres Autres Compétences disciplinaires Compétences disciplinaires Développement de carrière et éducation «tout au long de la vie» Développement de carrière et éducation «tout au long de la vie»

Doù vient lapproche orientante? Au Collège (démarche) Au Collège (démarche) Plan de réussite Plan de réussite Cadre de référence Cadre de référence Comité sur lapproche orientante Comité sur lapproche orientante

Pourquoi lapproche orientante? Questionnaire Questionnaire Besoins des étudiants Besoins des étudiants Quelques données statistiques Quelques données statistiques

Éléments clés de lapproche orientante Quoi? Quoi? Connaissance de soi (identité) Connaissance de soi (identité) Connaissance du monde scolaire et professionnel Connaissance du monde scolaire et professionnel Développement de la compétence à sorienter Développement de la compétence à sorienter Comment? Comment? À léchelle institutionnelle À léchelle institutionnelle Impact des interventions du professeur (son rôle) Impact des interventions du professeur (son rôle) Programmes et cours Programmes et cours

Comment sapplique lapproche orientante au Collège? Trois exemples

Martin Mainguy, Design de présentation Martin Mainguy, Design de présentation Présentation PowerPoint Présentation PowerPoint

Chantale Bilodeau, Conseil en assurance et services financiers Chantale Bilodeau, Conseil en assurance et services financiers Présentation PowerPoint Présentation PowerPoint

Frédéric Parrot, Profil Environnement, vie et santé en sciences de la nature Frédéric Parrot, Profil Environnement, vie et santé en sciences de la nature Présentation PowerPoint Présentation PowerPoint

Comment peut-on appliquer lapproche orientante au Collège?

Synthèse Échange Échange Retour sur les exemples: Retour sur les exemples: Articulation des interventions programme / cours Articulation des interventions programme / cours Liens avec les 3 axes Liens avec les 3 axes

CONCLUSION

Éléments à retenir Étudiants: Étudiants: Cheminement qui comprend différentes étapes (spécificité de chacun) Cheminement qui comprend différentes étapes (spécificité de chacun) Précision de lidentité Précision de lidentité Décisions et choix à faire Décisions et choix à faire Besoin dexpérimenter et dêtre soutenu Besoin dexpérimenter et dêtre soutenu Professeurs: Professeurs: Être sensible aux besoins et au cheminement des étudiants Être sensible aux besoins et au cheminement des étudiants Interventions orientantes (dont réflexion) Interventions orientantes (dont réflexion) Intervention structurée dans le programme Intervention structurée dans le programme

Soutien et services offerts Rôle du professeur Rôle du professeur Offre de services Offre de services Actualisation des programmes Actualisation des programmes Mise en œuvre des programmes Mise en œuvre des programmes Activités du professeur Activités du professeur Actions à venir Actions à venir

Documentation Quelques documents remis Quelques documents remis Cadre de référence Cadre de référence Médiagraphie Médiagraphie Page Web Page Web