La logique d ’un programme par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Savoir, Savoir être, Savoir faire
Advertisements

La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
Assurer les missions de P.L.P.
La didactique professionnelle
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Processus de programmation différenciée
GÉRER LES COMPÉTENCES.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Le Transfert (MEIRIEU)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Pédagogie par Objectifs
Devoirs maison et TICE.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
1. La formation des compétences
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
L’évaluation des apprentissages
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
Une évolution plus qu’une révolution.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
L’approche par compétences
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La métacognition Pourquoi ?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Comment analyser une situation de travail ?
Organisation pédagogique
Les C.M.S. dans les apprentissages
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Parlons programmation(s)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
1 Construire et penser la coopération entre enseignants et chercheurs en didactique Jacques Vince Lycée Ampère – Lyon Enseignant associé à l’IFÉ Le cas.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

La logique d ’un programme par compétences Du programme….. À sa mise en oeuvre

Une idée pas complètement nouvelle L ’université n ’est pas totalement étrangère au souci de développer des compétences. Mais les connaissances disciplinaires occupent souvent toute la place au détriment de leur mise en œuvre dans des situations signifiantes.

Un regard critique sur les résultats 2. Pourquoi privilégier un programme axé sur le développement des compétences? Un regard critique sur les résultats Les dérives des programmes par objectifs L ’influence de la formation professionnelle

Différence entre l’approche par objectifs et l’approche par compétences Approche par objectifs Approche par compétences  La description des contenus s ’inspire largement des tables de matières disciplinaires, i.e. une suite d ’éléments juxtaposés dans un ordre logique. Les connaissances sont inertes et non mobilisables.  Les cours s ’inscrivent dans un projet de formation. Les connaissances ont une valeur pratique et réutilisable : elles sont mobilisables.

La méthode traditionnelle Enseignement basé sur l’encyclopédisme (primauté du notionnel) Habilité développée : la mémorisation/ restitution

Différence entre l’approche par objectifs et l’approche par compétences Approche par objectifs Approche par compétences  Les connaissances sont présentées de façon isolée, i.e. en dehors d ’un contexte d ’utilisation.  Les connaissances sont présentées de façon intégrée, i.e. dans un contexte d ’utilisation.  Habiletés intellectuelles de haut-niveau peu sollicitées.  Raisonnement logique, jugement critique, argumentation très sollicitée.

Différence entre l’approche par objectifs et l’approche par compétences Approche par objectifs Approche par compétences  On passe beaucoup de temps à prévoir la séquence de présentation des contenus d ’enseignement.  On passe beaucoup de temps à prévoir des activités d ’apprentissages.  Axée sur la quantité de matière à passer (accumulation des connaissances); on doit passer à travers toutes la matière du cours. Axé sur les contenus.  Axée sur la qualité de la matière à passer. Axée sur les apprentissages.

Les dérives des programmes par objectifs La prolifération des objectifs. Le morcellement des connaissances. L ’atomisation des compétences. La centration sur l ’évaluation au détriment de l ’apprentissage.

Un regard critique sur les résultats Le peu de réinvestissement et de transfert des acquis universitaires. Des lacunes importantes dans les habiletés intellectuelles de «haut niveau». Une centration sur les contenus au détriment des démarches de pensée qui en permettent l ’appropriation et l ’utilisation.

L ’influence de la formation professionnelle Développer des habiletés intellectuelles complexes. Rendre les personnes plus flexibles, plus facilement adaptables au changement et à la nouveauté. Favoriser l ’établissement d ’un rapport plus pragmatique au savoir.

L ’approche par compétences invite l ’université à se recentrer sur la formation de la pensée, sur les démarches d ’apprentissage de l ’étudiant et sur le sens des savoirs en lien avec leurs contextes et conditions d ’utilisation variés.

3. Qu ’est-ce qu ’une compétence? La conception retenue Ses principales caractéristiques

UNE COMPETENCE Un système de connaissances conceptuelles (les contenus) de connaissances procédurales (les capacités)

organisées en schéma opératoire et qui permettent, dans une situation d’apprentissage ou de vie, l’identification d’une situation-problème et sa résolution par une action efficace.

LES CONTENUS les savoirs l’ensemble des connaissances conceptuelles, générales ou spécialisées, requises dans une situation de vie ( de travail, de travail ou autre). IL peut s’agir de connaissances théoriques ou de langages scientifiques et techniques.

LES CAPACITES Ce sont les savoir – faire et les savoir – être. C’est l’ensemble des connaissances procédurales et comportementales requises dans une situation

Les savoir-faire : la maîtrise des outils et de méthodes nécessaires, Les savoir-faire : la maîtrise des outils et de méthodes nécessaires, ils relèvent du domaine cognitif   Les savoir-être : des savoir-sociaux, attitudes, comportements ils relèvent du domaine socio-affectif

La conception retenue Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l ’utilisation efficaces de ressources qui intègre des connaissances mais également d ’autres ressources ... et qui est lié à ses contextes d ’exploitation et aux conditions de son utilisation féconde.

La compétence Un ensemble de ressources mobilisables dans des situations variées Internes Externes Non liées à des situations de formation Environnement extra-universitaire Acquises en contexte de formation Environnement universitaire

Adopter une approche par compétences, c’est renoncer à vouloir exercer un contrôle absolu sur l ’ensemble des composantes d ’une compétence.

Ses principales caractéristiques Elle est complexe. Elle est évolutive. Elle est interactive. Elle est globale et intégrative.

Ses principales caractéristiques Complexe Ne réside pas dans la somme mais dans l ’organisation dynamique de ses composantes. Évolutive Prend appui sur les ressources existantes et s’inscrit dans des visées de formation à long terme. Se développe à travers son utilisation dans des contextes variés. Interactive Intègre des connaissances mais ne s’y réduit pas; c’est le tout qui donne sens aux composantes. Globale et intégrative

4. Quelques aspects importants d ’un programme par compétences Mettre les connaissances au service du développement des compétences. Reconnaître l ’existence de compétences spécifiques et de compétences transversales. Articuler les compétences disciplinaires et les compétences transversales.

Mettre les connaissances au service du développement des compétences amène à: Considérer les connaissances comme des ressources au service des compétences. Relier les connaissances aux contextes et aux conditions de leur utilisation. Relier l ’acquisition de connaissances au développement des processus de pensée.

Reconnaître l ’existence de compétences spécifiques et de compétences transversales Situation A Situation B Situation C Compétences transversales Compétences spécifiques Compétences spécifiques Compétences spécifiques

Compétences spécifiques (notamment disciplinaires) et compétences transversales PSL Littérature TEEO XXXXX Aires culturelles Domaines d ’expériences de vie Compétences transversales

Viser le développement de compétences de haut niveau. Articuler les compétences disciplinaires et les compétences transversales invite à: Viser le développement de compétences de haut niveau. Favoriser le décloisonnement disciplinaire. Inciter à une plus grande collaboration et concertation entre les enseignants. Se préoccuper davantage de ce qui est commun à plusieurs disciplines.

Axer la formation sur le développement de compétences ne conduit pas à tourner le dos aux connaissances disciplinaires, mais en modifie le statut, les connaissances n ’étant pas dissociables des compétences et celles-ci n’étant pas indépendantes des situations.

5. Quelques implications d ’un programme par compétences Soutenir le développement des compétences Mettre l ’évaluation au service de l ’apprentissage

Soutenir le développement des compétences Favoriser la prise de conscience par l ’étudiant des ressources dont il dispose. Solliciter la mobilisation et l ’utilisation des ressources existantes dans des situations variées. Permettre à l ’étudiant d ’enrichir son répertoire de ressources.

Soutenir le développement des compétences Travailler sur leur mobilisation dans des situations variées Travailler sur les ressources Internes Externes Exploiter les ressources existantes Donner accès à des ressources Favoriser la prise de conscience de certaines ressources Faire découvrir de nouvelles ressources Apprendre à exploiter des ressources Enrichir le répertoire de ressources

Des conditions essentielles pour en assurer la mise en oeuvre Transformer le métier d ’étudiant. Miser sur la compétence et le recyclage professionnel des enseignants. Refondation des pratiques pédagogiques