COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Accord FTSA égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Rencontres professionnelles de l’Ecole de la GRH
Bientraitance Quelles pistes ?.
Méthodologie de l’étude d’impact
Répertoire des métiers territoriaux
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
l'approche ergonomique
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
L’absence au travail dans les EPS en 2012
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Plan de prévention et de réduction de l’absence au travail au CHU-Hôpitaux de Rouen Asmahane KHELFAT, CHU-Hôpitaux de Rouen.
PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Le Handicap au travail Mme BOINA Hadidja
Suivre analyser et savoir répondre à l’absentéisme
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
COMBATIF ! CONSTRUCTIF ! Cest dans cet état desprit que la CFDT sest investie dans une négociation majeure pour les agents de Pole Emploi: ACCORD SUR LES.
Un programme de gestion du retour à la santé et au travail
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Accueil des enfants en situation de handicap
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Rapport d’étude – Résultats complets Décembre 2010
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
Intervenants : Elizabeth Claret Leblanc Alexandra Sery
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Les contrats aidés.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
La souffrance au travail : intervenir
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Personne ressource & formation
L’ABSENTÉISME, RÉVÉLATEUR DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX ?
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Transcription de la présentation:

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard : lexpérience de collectivités locales Clarence Paradas ADRH GCT Mairie de Villeurbanne Titre de lexposé 1

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Labsentéisme : lutter contre labsentéisme, nest pas lutter contre les absences : proposition de définition reprise par la mairie de Laval pour son plan daction absentéisme : Labsentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradation des conditions de travail entendues au sens large [les ambiances physiques, mais aussi lorganisation, la qualité de la relation demploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc.] » Source : « Absentéisme. Outils et méthodes pour agir », lAnact Réseau édition, »

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Labsentéisme en collectivité Un enjeu financier Un enjeu de service au public avec des contraintes et impacts variables selon les métiers, les périodes Un enjeu pour les relations au travail et sociales Quelles politiques de remplacement?

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Labsentéisme en collectivité Un enjeu politique : étude IFRAP publiée avant les municipales : des biais méthodologiques importants la réponse de lAMGVF

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Labsentéisme en collectivité Quelle mesure précise Un manque dharmonisation des modes de calcul Lapport de létude annuelle de lADRHGCT

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Labsentéisme en collectivité : synthèse 2011 de lADRHGCT Stagnation globale : 7,65% comme en Le pourcentage dagents nayant aucun arrêt dans lannée est en nette baisse de 39 à 34%. Le taux de maladie ordinaire reste stable mais la durée moyenne dun arrêt augmente de 1 jour. La longue maladie reste stable et le taux daccident de travail est en légère baisse. Le nombre moyen de jours dabsence par agent de la collectivité est de 27,9 jours comme en 2010 (ce chiffre inclut les absences pour congés maternité, paternité et pour enfants malades). Le taux dabsentéisme le plus bas constaté cette année est de 4,01%, le taux le plus élevé est de 9,01 %.

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Labsentéisme en collectivité : quelles mesures? Lapproche managériale individuelle existe mais elle savère aujourdhui encore difficile à développer Lapproche financière (suppression régime indemnitaire) montre ses limites même si elle nest pas sans effet sur certaines absences courtes. Lapproche sociale individuelle joue un rôle positif pour prévenir et limiter des absences répétées, en particulier liées aux addictions. Lapproche RH globale peut également débloquer des situations (approche pluridisciplinaire, projet de parcours professionnel…)

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Labsentéisme en collectivité : quelles mesures? Lapproche collective semble à développer, en complément de ces approches individuelles, pour faire baisser le niveau des absences compressibles. Deux expériences : une expérience fondée sur une approche ergonomique (mairie de Laval), une expérience fondée sur une approche via les risques psycho sociaux (Villeurbanne), démarches ayant permis à chaque collectivité dobtenir le prix santé au travail.

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Lexpérience de la mairie de Laval Une analyse des absences Une entrée par la prévention des TMS Une année dexpérimentation aux espaces verts en 2012 avec validation dun plan daction sur les conditions de travail: intervention dun cabinet dergonomes externes Une extension : CCAS, puis secteur éducation Une démarche récente de prévention des absences compressibles

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Lexpérience de Laval Le processus expérimental Le suivi mené avec les organisations syndicales, avec une approche progressive du sujet (approche initiale par les conditions de travail) Le souhait de développer lapproche par la prévention des RPS

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Lexpérience de Villeurbanne Pas de porte dentrée initiale par labsentéisme, mais plutôt par des difficultés individuelles et collectives qui montraient la nécessité dun soutien au management Une démarche de prévention des RPS construite depuis 2003, développée en 2009 avec un dispositif alliant écoute et processus de traitement et de prévention des RPS fondé sur un groupe décisionnel Une démarche spécifique concernant les addictions Un absentéisme contenu mais qui interroge : - compte tenu des démarches en œuvre - compte tenu de la contrainte financière qui se renforce

COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Lexpérience de Villeurbanne Une approche construite avec les organisations syndicales mais aussi un plan de sensibilisation très approfondi vers managers et agents Une approche très opérationnelle Une approche qui se prolonge sur le volet conditions de travail, intégré : système de management santé sécurité en construction.