QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Gestion des risques de sinistres
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
- II - Typologie des approches du handicap
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
Pays des Vallons de Vilaine
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Définitions : Santé Publique
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
(recommandation de Johanesburg)
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Historique/Démarches
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Renouveler le processus décisionnel dun système régional de santé en évolution : le projet montérégien Denis A. Roy, MD, MPH, MSc, FRCPC Directeur de la.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Promotion de la santé et santé environnementale
Présentation du guide dimplantation des CSSS sur le projet clinique dorganisation des services 26 janvier 2005.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
CRSA le 12 juillet 2010 Architecture du Projet Régional de Santé Garantir le pacte solidaire de santé en Corse.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ? Lise Lamothe Professeur Département d’administration de la santé-GRIS Université de Montréal Septembre 2006

Lise Lamothe Septembre 2006 Présentation En quoi cette responsabilité des CSSS diffère-t-elle de celle des CLSC jusqu’à présent? Quelle différence entre responsabilité populationnelle et approche populationnelle? Y a-t-il des exemples à succès qui peuvent servir de modèles? Quels peuvent être les impacts pour les intervenants? Lise Lamothe Septembre 2006

Approche populationnelle: Perspective/Domaine Les déterminants de la santé et leur contribution potentielle à la réduction de la mortalité: Biologie humaine (27%) Environnement (19%) Style de vie (43%) Système de soins (11%) Le système de soins accapare 90% des dépenses. Dever Lise Lamothe Septembre 2006

Approche populationnelle Intérêt pour une population Appui sur des programmes (continuum de services couvrant la promotion, la prévention et le traitement) Évaluation par les résultats atteints Lise Lamothe Septembre 2006

Approche populationnelle: sa mise en oeuvre Une population de référence Un territoire géographique Un modèle d’organisation Un système global d’information Lise Lamothe Septembre 2006

RESPONSABILITÉ DE POPULATION Principaux objectifs: maintenir et améliorer l’état de santé de la population en général et réduire les inégalités entre les différents groupes de la population Stratégies orientées vers une population ou un groupe de population spécifique plutôt que vers des individus Recherche d’une intégration de la responsabilité envers la population à celle de la production de services donc: élargissement de la responsabilité Lise Lamothe Septembre 2006

RESPONSABILITÉ DE POPULATION En vertu de la loi, cette responsabilité est conférée au CSSS mais il n’est pas responsable de la totalité des soins et services associés La responsabilité de production est partagée avec les autres producteurs du territoire et même avec des producteurs en dehors du territoire Lise Lamothe Septembre 2006

Lise Lamothe Septembre 2006 Déterminants de la santé Facteurs de risque Maladie pré clinique Maladie clinique Complications Invalidité Santé Maladie Éducation de la santé Promotion Dépistage Diagnostic et traitement Réadaptation Soins palliatifs Prévenir Guérir Soigner Lise Lamothe Septembre 2006 RL-DRSP-MTL Centre

Responsabilité populationnelle L’intégration de cette responsabilité soulève certains dilemmes : Cibles de deux types: groupes de population ET individus malades Stratégies proactives ET réactives Résultats à long terme ET à plus court terme Les tensions soulevées par ces dilemmes devront être arbitrées localement (ex. allocation des ressources) Lise Lamothe Septembre 2006

Responsabilité populationnelle et projet clinique Le projet clinique prend racine dans la responsabilité populationnelle Le projet clinique offre une occasion d’introduire un processus analytique dans une démarche de conception et de mise en œuvre de la stratégie locale et systémique. Lise Lamothe Septembre 2006

Responsabilité populationnelle et projet clinique Analyse des besoins, sélection des priorités, identification des résultats attendus, analyse de l’offre de services afin d’identifier les actions à entreprendre pour optimiser l’atteinte des résultats Cette analyse ou lecture diagnostique doit prendre en considération l’élargissement des responsabilités maintenant formellement conférées au système de soins Lise Lamothe Septembre 2006

Lise Lamothe Septembre 2006 Exemples étrangers Le modèle québécois en émergence est différent mais on peut s’en inspirer Kaiser Permanente HMO américain Gestion intégrée des soins et gestion par pathologie Veterans Health Administration (VHA) Institution publique américaine Centres de soins de première ligne et réseau de services intégrés dans une seule institution Lise Lamothe Septembre 2006

Implications pour les intervenants Clé de voûte de la réussite du projet Importance des services de première ligne Leadership clinique essentiel/pouvoir de l’expertise Cibles d’action: L’individu en bonne santé Les non-malades avec facteurs de risque L’individu malade qui consulte L’individu malade qui ne consulte pas Les milieux de vie Lise Lamothe Septembre 2006