Présentée dans le cadre du 7 e REAL – Colombie, novembre 2010 François Desjardins Diane Boivin Nadyne Bédard La mobilité étudiante au Québec Lexpérience.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

 Vos interlocuteurs Mobilité Aquimob Olivier Lafontan
Universités Numériques en Région
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Mise en œuvre du programme dans l’académie de Paris
UNE FORMATION EN ALTERNANCE
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Des échanges internationaux porteurs de compétences pour lavenir !
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, acteur important en formation dans l’industrie minière au Québec et dans le monde.
Service Accueil Plus PRÉSENTATION DU SERVICE ACCUEIL PLUS Journée détude du Sous-comité des registraires de la CREPUQ sur les étudiants étrangers 2 juin.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
UNE GRANDE UNIVERSITÉ VILLE DE QUÉBEC, CANADA. LUniversité Laval en bref 1 ère université de langue française en Amérique : plus de 340 ans dhistoire.
Perfectionnement à l’international pour enseignants et conseillers pédagogiques en formation professionnelle Pierre Sauvé Conseiller pédagogique FP /
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance daccueil pour les nouveaux étudiants.
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le programme «JEUNE RELÈVE»: un programme daccompagnement et de soutien aux nouveaux enseignants Céline Dion-Desjardins 2 e Colloque national en insertion.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Donner forme à la Réforme Donner forme à la Réforme Le Petit Séminaire de Québec 6, rue de lUniversité Québec (Québec) G1R 5X8.
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
1 Un petit collège de l’Ouest canadien accueille le monde Youssef Bezzahou Ph.D., CGA Professeur École technique et professionnelle Collège universitaire.
Parents et élèves 4e et 5e secondaire
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
É cole de relations industrielles Faculté des arts et des sciences Université de Montréal Programmes de 2e cycle Séance d’accueil pour les nouveaux étudiants.
Étudier au Cégep Février 2011.
Révision Système scolaire Québécois
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5e secondaire
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Après le bac l'Université : un choix d’avenir Droit Economie Gestion.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Rencontre des parents 9 septembre Le Cégep André-Laurendeau c’est…  3942 étudiants à l’enseignement régulier  26 programmes et profils d’études.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

Présentée dans le cadre du 7 e REAL – Colombie, novembre 2010 François Desjardins Diane Boivin Nadyne Bédard La mobilité étudiante au Québec Lexpérience du Collège de Rosemont

Plan de la présentation Le contexte du Québec Le système scolaire québécois et les cégeps Lapproche par compétences et lapproche programme en bref Les cégeps à linternational Le Collège de Rosemont Ses particularités La mobilité étudiante Les séjours détudes Les stages Des possibilités déchange nombreuses Période déchange

Le contexte du Québec Le système scolaire et les cégeps 1 er échelon de l'enseignement supérieur au Québec, le second étant l'université 2 types de programmes : –programmes d'études techniques supérieures (accès au marché du travail et à luniversité) –programmes préuniversitaires Les deux types de programmes mènent à un diplôme d'études collégiales (DEC). 48 cégeps répartis à travers la province du Québec dont 5 anglophones Plus de 120 programmes d'études techniques supérieures Grande particularité : un tronc commun de formation (philosophie, français, anglais, éducation physique) –BUT : créer un fond culturel commun Sites Web à consulter :

Comparaison du système québécois avec la France et le Mexique

Le contexte du Québec Lapproche par compétences (APC) en bref 1967 : Création des cégeps 1993 : Le renouveau de lenseignement collégial Changement de paradigme –De laccessibilité à la réussite –De lenseignement à lapprentissage (approches en éducation) APC : mode dorganisation des programmes Compétence : savoir-agir complexe –La tâche authentique

Le contexte du Québec Lapproche programme Programme –unité de base de lenseignement Importance de partager une même vision Principales raisons dêtre –Concertation et cohérence Mode dorganisation –Comités de programme –Rencontres informelles entre enseignants –Acteurs : directions et départements –Objets: encadrement et suivi de la clientèle, mise en commun des expériences, adéquation et amélioration du programme

Le contexte du Québec Rôles du CP et du prof Le conseiller pédagogique –Rôles : animation, coordination, accompagnement auprès du personnel enseignant La zone franche Lenseignant : du maître au coatch –Rôles : didacticien, facilitateur, animateur –Exigence dexpertise dans son domaine et en pédagogie

Le contexte du Québec Les cégeps à linternational Internationalisation de la formation : inclure une dimension international dans chaque programme détudes Mobilité étudiante Mobilité enseignante Recrutement des étudiants étrangers Exportation de savoir-faire (approche par compétences, exemple du Projet Brésil) Coopération internationale

Les cégeps La mobilité étudiante dans le monde

Les cégeps La mobilité enseignante

Les cégeps La coopération internationale

Le contexte du Québec Le Collège de Rosemont Collège urbain (Montréal) à dimension humaine (3 000 élèves) Diversité ethnoculturelle (44 langues, 88 pays) Chef de fil en environnement depuis programmes préuniversitaires, 11 programmes techniques dont certains uniques au Québec et à Montréal Stages ATE et parcours de continuité Centres daides, services sportifs et socioculturels Formation à distance

Le contexte du Québec Le Collège de Rosemont: la mobilité étudiante Une vingtaine dententes avec des IUT, plus de 20 ans dexpérience Plus de 80 étudiants français par année, dont 30 en séjour détudes et 50 en stage, et ça augmente toujours! Une pédagogie active axée sur lapproche par compétences (APC) et lapproche programme –Des enseignants qualifiés et expérimentés –Une approche pédagogique créatrice (ex. projet rétention) et des activités contextualisées –Un encadrement administratif et pédagogique soutenu et rigoureux –Des activités départementales porteuses (ex. Bourstad) Des lieux de stage de qualité et des partenaires fidèles (par les stages ATE et les stages de fin détudes)

Nos séjours détudes provenant des IUT En gestion : –Techniques de comptabilité et de gestion (GEA) –Gestion de commerces (TECO) –Grille adaptée pour GACO et Information-communication (Info-com) En informatique : –Pour le semestre 4 incluant le stage Grilles déquivalence à partir des compétences –pour les semestres 3 ou 4, soit nos sessions 5 ou 6 –Pour la 2 e année du DUT complet ou une année spéciale (DIUT), soit notre 3 e année.

Exemple de grille déquivalence TECO IUT Vilézy-Rambouillet

Exemple de grille déquivalence GEA IUT Marne La Vallée

Notre session incluant un stage en informatique de gestion IUT de Lyon 1 A

Nos stagiaires provenant des IUT En gestion : Stages de 8 à 12 semaines, davril à juin / de janvier à mars / de juillet à septembre –Techniques de comptabilité et de gestion = GEA –Gestion de commerces = TECO –GACO et Information communication (Info-com) En informatique : –Stages davril à mai ou de juillet à septembre en informatique de gestion Exemples de projets confiés aux étudiants français dans le cadre de nos stages

Nos étudiants québécois Stages et séjours détudes –En gestion : Techniques de comptabilité et de gestion = GEA Gestion de commerces = TECO –4 semaines en mai ou à lété –En informatique : Stages et séjours détudes possibles en informatique de gestion En été Autres programmes disposés à réaliser des échanges –Techniques de bureautique, microédition et hypermédia –Techniques de recherche sociale –Techniques daménagement et durbanisme –Sciences humaines, Arts et lettres, etc.

Des possibilités déchange nombreuses Dans plusieurs programmes détudes, en plus des stages et des séjours détudes : –Stage dobservation et de sensibilisation –Stage de solidarité ou chantier de coopération internationale –Séjour linguistique En mobilité enseignante –Selon les domaines dexpertise communs Des projets en environnement? –Bureau du développement durable –Centre détude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) Cégep à distance

Une expérience… qui peut faire la différence

Des questions? Merci de votre attention! Gracia! Obrigada ! Pour plus dinformations :