Lintervention de linfirmière et du travailleur social auprès du patient et de la famille en oncologie Lucie Laporte, inf. B. Sc, CSIO Infirmière monitrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

& Approche méthodologique
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
“ La consultation mémoire”
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La démarche clinique infirmière
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
AXES OBJECTIFS MESURES
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
RELATION À DISTANCE: COMMENT LA FACILITER ?
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
METIER AIDE A DOMICILE.
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
Association Formation Diabète et Sports Stages A. F. O. D. E. S 17 ANS dexpérience (début 1988) ASPECT EDUCATIF.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
REFUS DE SOIN ET MEDECINE D’URGENCE
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
Le concept de perte, le processus de deuil et les soins infirmiers auprès d’une clientèle qui vit une crise devant la perte aux soins intensifs Anne Plante,
François Breton Limplantation des systèmes dinformations cliniques: Description du processus et évaluation partielle du succès.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Intervention de Corinne HUGON
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Place du médecin généraliste
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
LA CONTRIBUTION DU SERVICE SOCIAL EN ONCOLOGIE PAR FRANÇOIS DALLAIRE, M.S.S. INTERVENANT SOCIAL CINQUIÈME COLLOQUE EN ONCOLOGIE HÔTEL-DIEU DE LÉVIS 6 AVRIL.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Titre de la présentation Le 12 avril 2012 Le suivi et l’encadrement des étudiants en première session Sylvie Allaire Conseillère pédagogique Le 17 février.
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
Raisonnement clinique Infirmier
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Claude Richard, Marie-Thérèse Lussier, Capsana Equipe de recherche en soins de première ligne, Centre intégré de santé et des services sociaux de Laval.
Transcription de la présentation:

Lintervention de linfirmière et du travailleur social auprès du patient et de la famille en oncologie Lucie Laporte, inf. B. Sc, CSIO Infirmière monitrice clinique Serge Comeau Travailleur social 22 avril 2004

Besoins des patients exprimés dans le PQLC Lhumanisation de lannonce du diagnostic et des contacts durant les traitements et le suivi. Lutilisation par les intervenants dun langage simple et compréhensible pour les personnes atteintes et leurs proches. La participation aux décisions qui les concernent et le désir de rester maître de leurs choix thérapeutiques.

Besoins des patients exprimés dans le PQLC (suite) Plus de temps de la part des spécialistes au moment de lannonce du diagnostic et lors des rencontres subséquentes. Information et soutien psychosocial et existentiel dès lannonce du diagnostic. Information complète sur lensemble des ressources publiques, communautaires et privées.

Besoins des patients exprimés dans le PQLC (suite) La possibilité dentrer en contact avec une personne de léquipe doncologie qui serait désignée pour assurer le suivi et répondre aux questions des personnes. La personne désignée dans notre centre est une infirmière certifiée en oncologie.

Rôles de linfirmière pivot Évaluer les besoins biopsychosociaux Écouter, rassurer et soutenir Enseigner et fournir linformation demandée par le patient Faire ressortir les forces du patient et de ses proches

Rôles de linfirmière pivot (suite) Explorer les mécanismes dadaptation Référer adéquatement aux autres professionnels et soutenir les références Favoriser lempowerment Donner de linformation sur les approches complémentaires aux traitements

Normes de soins (CANO 2002) Soins individualisés et holistiques Soins axés sur la famille Autodétermination et prise de décision Savoir naviguer dans le système Soins coordonnés et continus Relation de soutien et de traitement

Normes de soins (CANO 2002) (suite) Soins donnés sur des données probantes Soins professionnels Leadership

La mise en lumière des besoins et des compétences du patient et des proches Lapproche systémique familiale Modèle de Calgary Évaluation biopsychosociale Approche basée sur le patient et sa famille Approche favorisant lautoprise en charge Approche faisant ressortir les forces et stratégies dadaptation

Chacun perçoit sa situation comme unique. La reconnaissance de cette unicité est la seule solution. On soigne des personnes et non des études scientifiques.

Il y a une réciprocité constante et une influence mutuelle entre la maladie et la dynamique familiale. Nous avons tendance à oublier ce concept du système.

La collecte de données Évaluation systémique familiale Évaluation physique Évaluation de la structure familiale Évaluation du développement familial Évaluation du fonctionnement

Les proches dune personne atteinte dun cancer vivent : Du stress De la peine De la culpabilité De linquiétude De la colère De la fatigue De lépuisement et de limpuissance

Évaluation du système familial (rencontre familiale) Angle de vie familial Croyance Rôle, flexibilité Règle, rigidité Communication Capacité dadaptation Ressources connues à ce jour Défis à relever La plus grande inquiétude

Prémisses de base Neutralité Circularité Hypothèse

Nommer un symptôme, un problème Poser une hypothèse Établir un plan dinterventions Le symptôme nest présent quen fonction du contexte. Boris Cyrulnick, 2000 Prémisses de base pour les intervenants de notre équipe

Styles dintervention Reconnaître Valider Normaliser Explorer Nommer la réalité Explorer les ressources Augmenter le niveau de tolérance Stimuler des rapprochements Empowerment Enseigner

Feuille de présentation à léquipe interdisciplinaire Nom du patient, médecin Diagnostic, âge, plan de traitements, diagnostic secondaire Génogramme Responsabilités, rôles Ressources, soutien Capacité dadaptation

Forces, stresseurs, croyances Désirs du patient et des proches Symptômes identifiés Hypothèses de causalité Interventions à ce jour Plan dinterventions interdisciplinaire personnalisé Feuille de présentation à léquipe interdisciplinaire (suite)

Critères de dépistage pour référence au travailleur social Soutien aux patients Inaptitude Milieu de vie Revenus Aspects légaux Orientation Ressources

Rôles et interventions spécifiques du travailleur social dans notre équipe Serge Comeau Travailleur social 22 avril 2004

Rôle spécifique La compréhension des enjeux relationnels complexes mis en branle par la crise générée par la maladie. Tous les intervenants autour de la crise de la maladie approchent la personne avec un contenu spécifique.

Les enjeux des relations complexes Lintervention se situe à deux niveaux: Les enjeux complexes pour les patients / familles Intervention directe auprès de lindividu, de la famille et du réseau Les enjeux complexes des relations intervenants / patients / familles Consultation auprès des collègues

La relation et les enjeux relationnels complexes En rapport avec le patient / famille / réseau Relation à soi Relation aux autres Relation aux ressources

La relation et les enjeux relationnels complexes (suite) Relation aux ressources Relation à soi Relation aux autres famille / réseau Spécifique psychologie / psychiatre Spécifique psychologie / travailleur social Spécifique travailleur social

La relation et les enjeux relationnels complexes (suite) En rapport avec la relation intervenants / patient / famille Interdisciplinarité Rôle de consultant auprès des collègues sur les difficultés des relations avec les patients / familles Intervention Élaborer et clarifier la demande face aux intervenants psychosociaux Dégager le sens et la fonction (utilité) des symptômes (irritants) qui se dégagent dans les enjeux relationnels. Soutenir lélaboration des hypothèses. Construire un plan dinterventions collectif et personnalisé

Quelques autres rôles spécifiques du travailleur social face au patient / famille Médiateur Dénouement Courtier Défense des droits

Quelques éléments de lapproche systémique à retenir Sens et fonction du symptôme Circularité Neutralité Homéostasie

Bibliographie AMIGUET, O., C. JULIER. Lintervention systémique dans le travail social, Éditions I.E.S. et E.E.S.P., septembre 1996, 358 pages. AUSLOOS, G. La compétence des familles, Paris, Ed. Eres. CALLANAN, Margaret. «Dealing with death Back from Beyond», American Journal of Nursing, March (3), 1994, p CALLANAN, Margaret. «Dealing with death Farewell Messages», American Journal of Nursing, May (5), 1994, p CAROLL-JOHNSON, R.M., L.M. GORMAN, N.J. BUSH. Psychosocial Nursing Care, Along the Cancer Continuum, USA, Oncology Nursing Press, 1998.

Bibliographie (suite) EVEQUOZ, Grégoire. Le contexte scolaire et ses otages, collection ESF, 1984, p PAPADIMITRIOU, Maria, Ellen ARGYROU, Victoria PALEOGIANNI. «Emotional support of cancer patients: The nursing approach», Cancer Nursing, 21(4), 1998, p PROGRAMME QUÉBÉCOIS DE LUTTE CONTRE LE CANCER. 1997, p. 31. SELVINI-PALAZZOLI, M., L. BOSCOLO, G. CECCHIN, G. PRATA. «Hypothétisation-circularité-neutralité», Thérapie familiale-Geneve, vol. 3, n o 3, 1982, p WRIGHT, Lorraine M., Maureen LEAHEY. Linfirmière et la famille, 2e édition, Ed. Erpi, 2001.