Conclusions Demi-journée de formation sur léclairage public, Louvain La Neuve, Novembre 2008 Christine RUELLE, Ingénieur de Recherche, Université de Liège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Avenue Philippe le Boucher
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
SPW : DGO1 Région wallonne 12 novembre 2008 Demi-journée de formation Ottignies - Louvain-la-Neuve COHERENCE DE LECLAIRAGE AVEC LES ESPACES PUBLICS Isabelle.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
1ère réunion de concertation
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Intervention de Delphine Agier
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
L’approche territoriale
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Fonds européen de développement régional Programmation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présenté par Serge A. Boileau, Président et Réginald Lebrun, chef de division de la Planification Le 10 mai 2007 Association de professionnels en droit.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Système de Management Intégré
Comment faire une étude de document?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Management de Ville Roanne
Option 5E Aménagement du territoire
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
agence de développement de la province de Liège.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Transcription de la présentation:

Conclusions Demi-journée de formation sur léclairage public, Louvain La Neuve, Novembre 2008 Christine RUELLE, Ingénieur de Recherche, Université de Liège. LEMA - Local Environment Management & Analysis

1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

Léclairage public ne se contente plus déclairer…le vocabulaire change, révélant de nouvelles préoccupations: mise en lumière concepteur lumière sculpteur lumière image nocturne urbanisme lumière paysage lumière … 1. Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage

Léclairage, une discipline en 6 dimensions: Paysagère - cohérence, lisibilité, intégration, plus-value Sécurité - visibilité, usagers faibles Technique - nouvelles technologies, contraintes techniques Sociale - ambiance, convivialité, bien-être Economique - bénéfices valorisation territoriale, coûts de lénergie Environnementale - pollution lumineuse, utilisation raisonnée de lénergie, durabilité 1. Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage

> Approche multi-disciplinaire (travail en équipe) Disciplines concernées: techniciens, urbanistes, paysagistes, experts en sécurité, environnementalistes, sociologues, économistes… + les citoyens! Organismes concernés: Région (pouvoirs locaux, urbanisme, environnement), Communes (travaux, urbanisme, environnement, tourisme, économie), Intercommunales, Bureaux détudes, Entrepreneurs, Comités de riverains, associations… 1. Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage

2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

Convention Européenne du Paysage : valorisation et recomposition des paysages urbains et ruraux, quils soient exceptionnels ou quotidiens. La RW sest engagée dans cette démarche (2001). Les acteurs de léclairage, au travers de chacune de leurs décisions, ont un impact très clair sur nos paysages diurnes et nocturnes, et un impact « durable »… > compétences complémentaires pour concevoir et gérer nos paysages de manière plus sensible, cohérente et durable > travailler ensemble avec un but commun: la valorisation et la recomposition de nos paysages 2. Dimension paysagère de léclairage

Un usager « lambda » appréhende les paysages, urbains ou ruraux, dans leur globalité et non de manière sectorielle. + Il perçoit non pas la voirie ou lespace public mais un « espace-rue » … 2. Dimension paysagère de léclairage

>Pas de différence entre espaces publics, privés, semi-publics, espaces gérés par la commune ou par le MET, éclairages « fonctionnels » ou « décoratifs »… >Aux différents intervenants de se coordonner pour concevoir des paysages cohérents et de qualité ! 2. Dimension paysagère de léclairage Tout ce quils verront, ce sont les incohérences daménagement à léchelle dun paysage, dun espace perçu…

Cohérence à rechercher à différents niveaux: un espace (rue, place, jonction entre différentes voies…) un cheminement un noyau urbanisé une silhouette (cohérence externe) une ville un réseau de villages etc. 2. Dimension paysagère de léclairage

Cette cohérence est également à rechercher avec les autres composants de nos paysages: autres éléments de laménagement des espaces publics - architecture, gabarits, revêtements, plantations, fonctions des différents sous-espaces, mobilier urbain,… les interventions des privés - façades, commerces, parkings, abords des habitations… 2. Dimension paysagère de léclairage

?

Importance des zones dombre: il nest pas nécessaire déclairer partout et tout le temps… 2. Dimension paysagère de léclairage

Paysages peu intéressants: plus-value de la lumière Installations lumineuses temporaires: potentiel festif de la lumière

1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

Le cadre de vie est une composante essentielle du bien-être de chacun et un puissant facteur de développement socioéconomique. Gouvernement wallon, Contrat dAvenir pour la Wallonie 3. Qualité paysagère et développement territorial

La qualité du cadre de vie: un facteur croissant dattractivité vis-à-vis des entreprises, des habitants, des touristes et visiteurs… ou à linverse de déclin ! > Dualisation croissante des territoires > Valorisation de nos territoires nécessaire La lumière, bien utilisée, est un puissant outil de valorisation territoriale 3. Qualité paysagère et développement territorial

1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

Plan Lumière (Lyon) = recherche de qualité paysagère, de cohérence spatiale et temporelle Démarche « stratégique » et « concertée » : Stratégique: planifier, prévoir, assurer une cohérence à léchelle dun territoire, mais aussi dans le temps. Cela permettra de coordonner, dencadrer, de servir de référence pour les projets et intervenants futurs Concertée: tous les intervenants sont associés à la démarche, afin de construire un projet commun qui tienne la route dans toutes ses dimensions (techniques, paysagères, sociales, économiques, …) 4. Lintérêt dune démarche de type Plan Lumière

>Articulation de la démarche lumière à dautres démarches (plans, schémas, stratégies de développement,…) >Document de référence (légitimité) pour tous les intervenants actuels et futurs >Coordination des interventions (lignes de conduite) >Durabilité des réalisations >Facilite le montage ultérieur de projets (demande de financement) >Améliore la qualité des projets réalisés sur le terrain >Améliore lattractivité du territoire concerné 4. Lintérêt dune démarche de type Plan Lumière

Incertitudes quant à la réorganisation future de la gestion des éclairages publics? Peu importe! Les communes doivent jouer un rôle central dans la conception et la gestion de leurs paysages diurnes et nocturnes… Elles seules peuvent jouer le rôle de coordinateur des différents intervenants. Elles seules ont intérêt à coordonner les interventions! 4. Lintérêt dune démarche de type Plan Lumière

1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

Demande croissante du public pour davantage de participation dans la gestion du cadre de vie + Impositions légales au niveau Européen qui percolent irrémédiablement aux niveaux inférieurs. > Sopposer à cette tendance, cest sexposer à un risque croissant de blocages! 5. Et le public? Comment lassocier?

> Associer autant que possible le public à la démarche lumière: Choix dun design et dune couleur pour les supports (attention: les règles du jeu doivent être claires!) Associer commerçants et entreprises et mettre au point avec eux des lignes de conduites pour les éclairages privés Démarche denquête lors de lélaboration dun Plan Lumière: comment sont vécus les différents espaces? comment est perçu leur éclairage actuel? Actions de sensibilisation et dinformation de la population autour du Plan Lumière 5. Et le public? Comment lassocier?

1.Multiplication des attentes vis-à-vis de léclairage 2.Dimension paysagère de léclairage 3.Qualité paysagère et développement territorial 4.Lintérêt dune approche de type Plan Lumière 5.Et le public? (habitants, entreprises, commerces) 6.Evaluation des opérations pilotes

La RW encourage la démarche PL depuis de nombreuses années par lorganisation dopérations pilotes Aujourdhui, les pratiques ont-elles changé? Etude actuellement en cours par le LEMA 17 communes étudiées - visites diurnes et nocturnes / rencontre systématique des communes, intercommunales, auteurs de projet et habitants 6. Evaluation des opérations pilotes

Merci de votre attention!