Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009
Objectifs Présenter les grandes lignes du PFDP en matière de lapproche utilisée Présenter les grandes lignes du PFDP en matière de lapproche utilisée Présenter les livrables atteints dans chacun des trois volets du projet Présenter les livrables atteints dans chacun des trois volets du projet Fournir un exemple concret dun livrable (projet pilote régional) Fournir un exemple concret dun livrable (projet pilote régional) Présenter les leçons apprises Présenter les leçons apprises
Aperçu du CSDNE Situé dans le nord-est de lOntario; Situé dans le nord-est de lOntario; Étendue géographique de km2 Étendue géographique de km2 Six écoles élémentaires; 5 écoles secondaires Six écoles élémentaires; 5 écoles secondaires Environ 270 employés; Environ 270 employés; Environ 117 employés de soutien; Environ 117 employés de soutien;
Le projet Projet pour lélaboration et la mise en oeuvre dun programme de renforcement durable des capacités du personnel de soutien au sein du Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Projet pour lélaboration et la mise en oeuvre dun programme de renforcement durable des capacités du personnel de soutien au sein du Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario
Les objectifs du programme 1. Établir, selon une approche intégrée, cohérente et logique, un programme damélioration continue du personnel de soutien composé de trois volets; 2. Élaborer un modèle de formation et daccompagnement fondé sur des principes andragogiques reconnus;
Objectifs (suite) 3. Créer un lien réaliste et pratique entre le rôle du membre du personnel de soutien et la vision stratégique du Conseil; 4. Établir les assises fondamentales pour favoriser lamélioration continue
Les 3 volets du programme MOI et ma capacité de maméliorer de façon continue (mes compétences et mon mieux-être) MOI et ma capacité de travailler avec les autres MOI et ma capacité de contribuer à latteinte des résultats stratégiques du Conseil COMPÉTENCES profils de compétences pour chaque catégorie demploi inventaire des compétences par catégorie demploi élaboration de modules de formation et modes de livraison qui répondent aux besoins livraison des modules d et de formation MIEUX-ÊTRE recherche sur les éléments du mieux-être en milieu de travail inventaires des pratiques réussies élaboration dun programme de mieux-être ÉCHANGE cueillette de données sur lintérêt et les formats déchanges possibles création dun forum déchanges selon les besoins identifiés choix dune personne liaison par école et pour le siège social PROJET PILOTE Création de trois équipes régionales (sud, nord et siège social) Choix de trois projets pilotes Formation et accompagnement des trois équipes Membre du personnel de soutien
Bénéficiaires ciblés Le personnel de soutien dans les écoles (secrétaires, concierges, intervenants en adaptation scolaire, etc.) Le personnel de soutien dans les écoles (secrétaires, concierges, intervenants en adaptation scolaire, etc.) Le personnel de soutien du siège social et du bureau régional du Conseil Le personnel de soutien du siège social et du bureau régional du Conseil … personnel syndiqué et non-syndiqué
Lapproche utilisée
Une approche axée sur latteinte de résultats Structure de collaboration (comité dorientation) Structure de collaboration (comité dorientation) Cadre de responsabilisation Cadre de responsabilisation Modèle logique Modèle logique Plan de mise en oeuvre Plan de mise en oeuvre Lévaluation et monitoring continu Lévaluation et monitoring continu La communication continue La communication continue
Les livrables du projet
Volet 1 - a) Lamélioration continue des compétences Profils de compétences Profils de compétences Analyse de besoins Analyse de besoins Programme de formation et daccompagnement Programme de formation et daccompagnement
Volet 1- b) Le mieux-être Bulletin de communication
Volet 2 - La communication et les échanges continus Consultations sur les besoins en matière déchanges Consultations sur les besoins en matière déchanges Le comité dorientation Le comité dorientation La personne liaison dans chaque école/site La personne liaison dans chaque école/site
Volet 3 - Projets pilotes régionaux Les compétences en gestion de projet Les compétences en gestion de projet Les choix de projet: Les choix de projet: Bulletin de communication Bulletin de communication Journée du personnel de soutien Journée du personnel de soutien Symposium annuel à lintention du personnel de soutien Symposium annuel à lintention du personnel de soutien
Exemple dun projet régional Le Symposium annuel
Leçons apprises Trouver des moyens efficaces et variés de se réunir Trouver des moyens efficaces et variés de se réunir Communiquer fréquemment Communiquer fréquemment Se donner une vision commune et une structure dencadrement Se donner une vision commune et une structure dencadrement Assurer la participation continue du personnel de soutien Assurer la participation continue du personnel de soutien Accompagnement vs. formation Accompagnement vs. formation
Questions?MERCI