1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Plan Stratégique pour la Transformation de l'Agriculture
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI

2 Plan de présentation 1. Historique 2. Quest ce qui est nouveau 3. Méthodologie et Résultats 4. Problèmes clés à adresser 5. PSTA: Défis, objectifs, stratégies, programmes 6. Alignement autour du PSTA 7. Adding value

3 Historique MINAGRI 2004: Formulation et opérationalisation de la politique nationale agricole pour guider la contribution du secteur à la réduction contre la pauvreté

4 ……., Elaboration de la politique nationale ( ) Operationalisation de la PNA ( ) Processus de Validation ( ) Communication aux partenaires ( ) 2005: Phase de Transition : Mise en oeuvre

5 ….., PSTA sinsrit dans la contexte national de planification: De la vision 2020 et du PRSP à la politique et plans stratégiques sectoriels Du cadre macroéconomique, Stratégie nationale dinvestissement et MTEF, la mise en oeuvre décentralisée Cette stratégie est également en ligne avec les objectifs du millénaire et du CAADP

6 Quest ce qui est nouveau? 1. Premier exercice participatif au niveau des bénéficiaires et des partenaires 2. Renforcement des capacité des fermiers et des organisations interprofessionnelles 3. Responabilisation des communautés, des coopératives et de la société civile 4. Approche filière et orientation de lagriculture vers les marchés 5. Services agricoles régis par la demande

7,….. 6. Changement des rôles: Dévéloppement de partenariat entre la société civile, secteur public et privé 7. Lier les politiques sectorielles au processus de décentralisation 8. Orientation vers le clent, modalités de financement appropriées et rendre compte 9. Recentrer le rôle du MINAGRI central: facilitation, création dun bon environnement daffaires, coordination, M&E 10. Intégration dans le processus national de planification et de budgétisation

8 Méthodologie et résultats Défis Combinaison de lapproche ascendante et lapproche descendante Résultat du processus doperationalisation

9 Methodologies et résultats Défis: Synergies des sous secteurs, e.g. Elevage agriculture Harmonisation des différentes perspectives de développement market et sécurité alimentaire Acteurs: secteur public, privé, société civile Niveau différent: Politique sectorielle et procédure de décentralisation Coordination des aspects techniques et de financement Articulation des flux financiers

10 Méthodologie et résultats Combinaison de lapproche décendante à lapproche ascendante Séminaires participatifs (toutes les provinces tous les districts) Etudes Thematiques Développement de la base des données

11 Séminaires dans toutes les provinces

12 Methodologie et résultats Résultats: PSTA 10 études thématiques 106 rapports de districts 12 rapports provinciaux Une base des données accessibles au MINAGRI

13 Enjeux Gestion durable des ressources en sols et en eaux Transformation de lagriculture de subsistance en agriculture orientée vers les marchés Sécurité alimentaire Amélioration des revenus et monétarisation de léconomie agricole Création demplois extra agricoles Amélioration de la balance commerciale, du produit intérieur et de lépargne

14 Objectif général du PSTA Contribuer de manière durable à la réduction de la pauvreté et à soutenir la croissance économique du Rwanda à travers laugmentation des productivités des facteurs de production, la valorisation maximale des productions, la diversification des opportunités de revenus, la préservation et le maintien des ressources naturelles environnementales

15 Orientations stratégiques 1. Diversification et intensification de la production végétale, animale et halieutique 2. Diversification des sources de revenus et demploi des populations rurales 3. Liaison de la production avec le marché et intégration de léconomie agricole dans léconomie nationale et régionale 4. Gestion durable des ressources naturelles et en particulier celle des eaux et des sols

16 Orientations stratégiques (suite) 5. Organisation, mobilisation et renforcement des capacités des producteurs et des organisations professionnelles 6. Renforcement des capacités des prestataires de service, privatisation et promotion du secteur privé 7. Création dun cadre institutionnel favorable pour la professionnalisation des producteurs et la transformation de lagriculture rwandaise

17 Orientations stratégiques (suite) 8. Création dun environnement favorable à linvestissement productif et au développement de lentrepreneuriat et de lemploi dans lagribusiness 9. Recentrage du rôle du MINAGRI et restructuration de ses actions vers lapproche programme sectoriel 10. Promotion de lapproche genre et réduction de la vulnérabilité des groupes défavorisés

18 Quatre programmes prioritaires 1. Intensification et développement des systèmes de production durables 2. Appui à la professionnalisation des producteurs 3. Promotion des filières et développement de lagribusiness 4. Développement institutionnel

Relations entre les programmes prioritaires 2. Appui à la profession- nalisation des producteurs 4. Dévelop- pement institution- nel 1. Intensification et développement des systèmes de production durables 3. Promotion des filières et développe- ment de lagribusiness

20 Alignement autour du PSTA Toutes les interventions doivent saligner à la stratégie sectorielle Elle a été disponible au cours de la dernière année du PRSP Tous les partenaires salignent autour de la stratégie Efforts de mettre en place une approche programme (SWAp) Réunion du cluster de développement rural

21 Adding value MTEF saligne au programmes et aux sous programmes du PSTA La loi budgétaire a adopté les programmes et les sous-programmes du PSTA dans sa nomenclature Une valeur ajoutée est nécessaire au sur les aspects du costing du PSTA et de macroéconomique Prioritisation des programmes pour atteindre son objectif

22 MURAKOZE CYANE