1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Table pédagogique 19 novembre 2008
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
L’approche orientante
Processus de programmation différenciée
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
AXES OBJECTIFS MESURES
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Préparé et animé par: Sandra Salesas, c.o.
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Recueil de projets orientant montérégien Colloque des directions décoles de la Montérégie Isabelle Claude c.p. C.s. Saint-Hyacinthe Cynthia Greene c.o.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’évaluation des apprentissages
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Parcours de formation axée sur l’emploi
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Pour favoriser la réussite
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Tandem enseignant / AVS
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

1 Approche orientante Adaptation par: Line Boucher, c.p. Louise Henrichon, c.o. personnes-ressources -approche orientante Commission scolaire Marie-Victorin Téléphone: (450) poste 481 Collaboration: Les membres du comité de soutien et Ginette Robichaud, secrétaire

2 Oser faire autrement

3 IL FAUT APPRENDRE À MARCHER AVANT DE COURIR...AIDONS NOS JEUNES À FAIRE LEURS PREMIERS PAS!

4 Lapproche orientante est un concept rassembleur qui fait partie intégrante du projet éducatif de lécole Il nécessite la concertation et la participation active de tous les intervenants des milieux scolaires et socio-économiques par linfusion aux matières scolaires et la collaboration.

5 Raison dêtre dune approche orientante Stimuler lélève à la connaissance de soi, de ses intérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions Favoriser lémergence dun projet de cheminement scolaire et de carrière Susciter lintérêt et la motivation aux études Accroître la réussite et la qualification

6 DÉMARCHE PROPOSÉE Offrir à lélève des situations éducatives lui permettant dentreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et linsertion dans la société. Visites industrielles Conférences dans les classes Stages en milieu de travail Activités pédagogiques « orientantes » Activités parascolaires (bénévolat, programme de leadership, jeunes entreprises, conseil étudiant…)

7 LINTERACTION DES DIFFÉRENTS INTERVENANTES ET INTERVENANTS DANS UN PROCESSUS DAPPROCHE ORIENTANTE La commission scolaire (Comité central), comme promotrice de lapproche et dispensatrice de ressources; Léquipe-noyau de lécole, comme pivot de lapproche orientante; La direction et le conseil détablissement, comme leader du projet éducatif; Lélève, comme premier responsable de sa formation; Lenseignant, en soutien à lélève; Les conseillers pédagogiques, en soutien à lenseignant; Le professionnel de lorientation, en soutien à lenseignant et lélève; Lemployé de soutien; comme facilitant la tâche de léquipe école sur le plan matériel; Le parent, en soutien à lélève et à lécole; La communauté (travailleurs, employeurs, organismes, établissements de formation), en soutien à léquipe-école.

8 Composition suggérée Équipe-noyau de lécole (minimum) Primaire -1 direction décole ; - 1 enseignant intéressé ( partiellement libéré ) ; -1 professionnel, sil y a lieu ; -1 personne de la communauté ( au moment opportun ). Secondaire -1 direction décole ; -1 conseiller en orientation ( partiellement libéré ) ; -1 enseignant intéressé ( partiellement libéré ) ; -1 professionnel ( éventuellement ) ; -1 personne de la communauté ( au moment opportun ).

9 Équipe-noyau de lécole Mandats - Sapproprier le concept de lapproche orientante; - Allier les apprentissages scolaires et le développement du projet éducatif; - Prendre connaissance de la trousse élaborée par le comité central de soutien; - Déterminer les groupes dintervention, définir les rôles des divers intervenants et planifier des activités; - Supporter léquipe des enseignants dans la réalisation des activités.

10 La direction décole sensibilise le personnel à lapproche orientante et met en place une équipe-noyau; sensibilise les membres du conseil détablissement et les membres de lOPP; assure la tenue dactivités disciplinaires intégrant lapproche orientante; fournit les meilleures conditions possibles pour favoriser une culture « orientante »; assure le suivi des activités.

11 Les membres du conseil d établissement prennent connaissance du dossier de lapproche orientante; reconnaissent limportance de lapproche orientante dans le projet éducatif; soutiennent lapproche et sensibilisent les parents.

12 Les élèves sont les acteurs principaux de leur processus dapprentissage et de leurs choix professionnels.

13 Le personnel enseignant travaille en collaboration avec dautres enseignants et en complémentarité avec les divers intervenants concernés. intègre aux activités dapprentissage, lapproche orientante;

14 Les conseillers pédagogiques supportent le personnel enseignant en les aidant à faire des liens entre les compétences disciplinaires et les axes de développement de lapproche orientante; proposent des activités en lien avec lapproche orientante; élaborent un portfolio pour lélève.

15 Les parents jouent un rôle primordial dans le partage dinformations sur les carrières et sur le marché du travail; fournissent un contexte stimulant pour favoriser un échange avec leur jeune; soutiennent leurs enfants dans leur cheminement de carrières; participent aux rencontres dinformations.

16 Les entreprises, la communauté, les centres de formation... présentent les exigences et les nouvelles tendances du marché du travail. favorisent les stages dun jour, les conférences en classe, les visites de groupe;

17 Les conseillers dorientation gèrent la mise à jour de linformation scolaire et professionnelle; assurent le service individuel et collectif dorien- tation pour les élèves; supportent léquipe-école pour lorganisation dactivités orientantes. Ils organisent aussi des sorties et évaluent limpact auprès de la clientèle.

18 Parcours scolairePhases du processus dorientation Primaire 1-Exploration - de soi - de lenvironnement scolaire - des métiers et professions 2-Cristallisation/ clarification secondaire 3-Spécification 4-Réalisation Les étapes de développement pour réaliser le rêve de carrière de lélève

19 AXES À DÉVELOPPER conscience de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation; appropriation des stratégies liées à un projet; connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.

20 STRATÉGIES ÉDUCATIVES bilan du cheminement scolaire; analyse des rêves de carrière; identification personnelle des intérêts, des valeurs et des aptitudes selon la typologie dHolland; lexploration du monde du travail et des programmes d études; recherche d information scolaire et professionnelle.

21 Exploration c est létape de la pensée créatrice où lélève est ouvert au rêve de carrière, aux nouveautés qui lentourent; cest le moment de sa vie où il fait des choix provisoires.

22 Cristallisation cest létape du développement de la pensée conceptuelle. Lélève commence à établir ses constantes (intérêts, valeurs, aptitudes) et à cibler un secteur dactivités professionnelles. Ses choix sont effectués de façon plus réaliste, selon ses connaissances et les influences de son environnement.

23 Spécification cest létape de la pensée évaluative, lélève compare les éléments de lexploration et de la cristallisation afin dexprimer un choix plus spécifique pour un cours ou un programme en vue dune occupation précise.

24 Réalisation cest létape de la pensée implicative. Lindividu actualise son choix et « passe aux actes ».

25 EXEMPLES DACTIVITÉS

26 Les compétences transversales Compétences dordre intellectuel Exploiter linformation Résoudre des problèmes Exercer son jugement Mettre en œuvre sa pensée créatrice Compétences dordre méthodologique Donner des méthodes de travail efficaces Exploiter les tech- nologies de linformation et de la communication (TIC) Compétence dordre de la communication Communiquer de façon appropriée Compétences dordre personnel et social Structurer son identité Coopérer

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36 Compétences relatives à lemployabilité Compétences de base Compétences personnelles en gestion Compétences pour le travail déquipe Communiquer Gérer linformation Utiliser les chiffres Réfléchir et résoudre des problèmes Démontrer des attitudes et des comportements positifs Être responsable Être souple Apprendre constamment Travailler en sécurité Travailler avec dautres Participer aux projets et aux tâches

37 Témoignages - La quasi-totalité des élèves ainsi quun certain nombre de responsables de projet et de parents estiment que la mesure a eu des retombées bénéfiques sur la connaissance de soi et lestime de soi des élèves, de même que sur leur connaissance du monde du travail et leur motivation scolaire. - Les élèves manifestent un questionnement plus précoce au regard du processus dorientation et ils sollicitent plus tôt et en plus grand nombre des rencontres avec le personnel en orientation. - Dans le milieu scolaire, on souligne laspect synergique et rassembleur de la mesure ainsi que la signification nouvelle quelle confère à lenseignement, favorisant une hausse de la motivation chez les enseignants.

38 Documents de référence Balises pour linstauration dune approche orientante à lécole Yvan DAmours, coordonnateur des services complémentaires, DASSC, MÉQ Lécole orientante… Un concept intégrateur * Élaine Duquette, c.o.Pascale-Hélène Loranger, stagiaire Réal Guibord, enseignant répondantSandra Salesas, c.o. André Larichelière, enseignant répondantCarole Vallée, c.o. Christina Lizotte, c.o.Pierre Wener, c.o. Lécole montréalaise: une responsabilité à partager Julie Comeau, enseignante des cheminements particuliers de formation Élaine Duquette, c.o. Monique Gagnon, enseignante dISPMT Colette Lauzon, enseignante des cheminements particuliers de formation Sandra Salesas, c.o. Claude Vallières, enseignante dISPMT * Document préparé par les membres du comité de développement du P.I.F. Janvier 2001