LES AFRICAINS DE FRANCE. Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
1- L’apparente unité du Sud
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours février 2008 Les réalités culturelles Dans son plan stratégique de mars 2005, la Commission.
Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Diaspora, ressource principale pour le dialogue interculturel
Cluster « Les Articulteurs »
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Sciences et technologies de gestion
les déterminants de la santé
Régimes de tests de langue en Europe Régimes de tests de langue en Europe Gabrielle Hogan-Brun University of Bristol, Royaume-Uni Metropolis séminaire.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Académie de Strasbourg
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
LE MACRO ENVIRONNEMENT
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
L’école face aux défis de société La Sainte-Famille et son contexte
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
L’OCÉANIE, UNE INTERFACE NORD-SUD
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Les contrastes régionaux
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Enjeux démographiques, économiques et politiques
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
Présentation de l’étude du Point de contact français du REM
Les mobilités humaines dans le monde
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
Migration dans le contexte de la mondialisation et Europe élargie
Magali Hardouin- IUFM de Bretagne-Juin Quelle coopération éducative dans un dialogue Nord-Sud ? Exemple du futur partenariat IUFM de Bretagne-IFM.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
Cadrage des Echanges haïtiamo- dominicains - Méthodologie de préparation du document a)La formation de l’Etat b)Les conceptions de la frontière c)Les échanges.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Un débat sur la famille et la communauté
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Quantité-Qualité.
Un peu d’histoire… : 1ère Guerre Mondiale – Italiens, Polonais, Arméniens, Portugais, Espagnols : 1ère Guerre Mondiale – Italiens,
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
Révision pour l’examen de mi-année
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
LES MIGRATIONS.
 Parcours migratoires et déterminants de santé  Selon vous, les immigrant-es présente un état de santé différent du reste.
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Les Questions Essentielles -Pourquoi les gens quittent-ils leur pays pour aller ailleurs? -Qui sont les immigrés en France? -Que veut dire l’intégration?
Intégration scolaire et sociale
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité culturelle Cours de Master en Sciences de l’éducation Jean-Luc Gurtner.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
La problématique de l'immigration en France
LES MIGRATIONS.
Transcription de la présentation:

LES AFRICAINS DE FRANCE

Plan de lintervention La communauté africaine Approche quantitative Approche qualitative Scénarios géopolitiques Pour ne pas conclure

La communauté africaine Un sujet mal balisé ou tabou Essai de définition Les communautés maghrébines Les communautés dAfrique subsaharienne Les communautés de lOcéan indien Le cas des DOM-TOM et dHaïti

Les communautés maghrébines

Les communautés dAfrique subsaharienne et de lOcéan Indien

Évolution quantitative de la population africaine Accroissement des migrations externes au détriment des migrations internes Rééquilibrage migrations illégales/migrations légales Augmentation des flux dentrée annuels Évolution contrastée des populations maghrébines et subsahariennes Shopping migratoire

Approche qualitative Approche thématique : religion, éducation, famille, travail, culture, économie Approche sociétale : caractérisation de cette population par rapport à population autochtone, liens avec celle-ci, réussites et échecs de « lintégration » Approche géopolitique : organisation des diasporas, relations avec pays dorigine, scénarios pour lavenir

Approche sociétale Une population urbaine, majoritairement pauvre ou en situation de précarité Une population en très grande majorité musulmane pratiquant des islams différents Une population éclatée mais organisée en diasporas actives et solidaires Une population « en voie dintégration »

Réussites et échecs de « lintégration » Une jeunesse « majoritairement intégrée » Les success-stories du sport, de la culture, de la création dentreprises, de la politique La réussite du métissage culturel Laugmentation des mariages mixtes Lacceptation de la diversité et le recul de la xénophobie Lexplosion de léconomie informelle Laugmentation de la délinquance et les violences urbaines Léchec du métissage social et religieux La persistance de lillettrisme et des retards scolaires Les conflits de valeurs, les rejets et les discriminations

Lapproche géopolitique: le rôle des diasporas Accueil et aide aux nouveaux arrivants Mise en place de vecteurs de communication et doutils de mobilisation Reconnaissance par les pouvoirs publics Transferts de fonds et de savoir-faire vers les pays dorigine Construction doutils dépargne et dinvestissement

Lapproche géopolitique: les scénarios du futur Les scénarios de louverture Les scénarios de laffrontement Les scénarios de la frontière Les scénarios du co-développement Les scénarios de la coexistence

Pour ne pas conclure Une perspective historique Une perspective économique Une perspective Nord- Sud Une perspective Sud- Sud