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Transcription de la présentation:

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Bonjour Regarder ce « diaporama », en utilisant « powerpoint » en mode « diapo » Faites défiler avec flèches ou touche « espace » Re bonjour Cette présentation est désagréable: Elle est plus à lire quà feuilleter. Merci den excuser le rédacteur. Son but est de vous donner un aperçu: Du déroulement de la session Des fondements et approches proposées durant celle-ci. La richesse de cette session est apportée par les participants: Plus de la moitié du temps en ateliers, en petits groupes (6 à 8) Du théâtre interactif 3 approches sont esquissées dans cette présentation: Approche des réalités économiques, et utilisation en atelier Approche Éthique et valeurs, et utilisation en atelier Approche Engagement Bonne Lecture, et à bientôt, du 24 au 29 Août

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Présentation du schéma général de la session

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Situation Nous sommes tous impliqués dans une réalité sociale et économique, résultat de nos sociétés, au fil du temps, inspirée par des éthiques, des systèmes de valeurs que nous ne partageons pas forcément. Chacun dentre nous a un idéal, une éthique, croît en un ensemble de valeurs, souhaite avoir un rôle dans la société, le plus possible « en accord avec lui-même ». Démarche et objectif Analyser les réalités sociales et économiques pour en dégager les éthiques, les systèmes de valeurs qui les inspirent, Caractériser de même nos convictions « personnalistes », en terme déthique et de valeurs, Connaître les évolutions possibles, prônées par certains ou considérées comme inéluctables, et approfondir linfluence des personnes dans les organisations, Être assez utopique pour esquisser, dessiner ensemble lavenir économique que nous souhaitons, Être assez « réaliste » ou humble pour évoquer des pistes dengagement, dactions, seuls ou avec dautres. Présentation du schéma général de la session 1/3

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Jeudi 24 Août, Après-midi, Mod. 1: Présentation de la session et du contexte économique Vendredi 25 Août Matin Mod. 2: Quelles valeurs, selon moi, sont à lœuvre ou sous tendent ces réalités économiques que jai rencontrées ? Après midi Mod. 3 : Quels rôles ou marges de comportement, aurions pu ou pouvons nous avoir, nous acteurs, dans les réalités où nous vivons ? Soir: Théâtre interactif. Samedi 26 Août Matin Mod. 4: Quels avenirs, quelles évolutions possibles Après midi Mod. 5: Espace/Sortie détente Dimanche 27 Août Matin Mod. 6 : Philosophie et sociologie de lagir Après midi Mod. 7: Nos convictions et Ethique personnaliste Soirée Théâtre : Adorable Julia (S. Maugham), par le Théâtre du Signe Lundi 28 Août Matin Mod. 8: Utopie créatrice de propositions Après midi Mod. 9 : Pistes dengagement et dactions Soir: Théâtre interactif Mardi 29 Août, Matin Mod. 10 : Utopies et engagements : Bilan et restitution à LVN Déroulement de la session

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Présentation du schéma général de la session 3/3 Fondement, démarche théorique Comment faire le lien ? Réalité sociologique [Ex:Economique] Philosophie [Ex:Personnaliste] Morales ou des Ethiques, décrites, différenciées, par un ensemble de valeurs, certaines plus prioritaires que dautres. ETHIQUE S et SYSTEME S de VALEUR S Organisations économiques Organisations politiques Autres organisations, ex : Santé, éducation ETHIQUE S et SYSTEME S de VALEUR S : Inspirant chaque personne : Personnes [ou « segments »] agissant dans ces organisations. Exemples dEthiques: Protestante, De lintérêt, De convictions à des valeurs communes De responsabilité (envers les personnes) Auteurs organisations <> valeurs: Durkheim, Parsons, Marx, Althuser, Weber, Strauss, Horkheimer, Sen, Salmon, Boltanski, Comte-Sponville, Dubois et Maiheu, LVN, etc…. Auteurs personnes <> valeurs: Kant, Rousseau, Rawls, Weber, Mead, Habermas, Hurssel, Maus, Levinas, Strauss, LVN, etc….. Paul Ricœur: léthique (mœurs en grec) est la recherche de la vie bonne ou du bien vivre; la morale (mœurs en latin) est lénoncé de lobligation: Avoir une éthique de vie cest avoir le soucis dappliquer une morale. LVN Ethique PersonnalisteNouvel Esprit de lEconomie Réalités économiquesAlternatives Personnalistes Max Weber Ethique protestanteEsprit du Capitalisme Max Horkheimer Rien: rationalité instrumentale sans référence à des valeurs Esprit du Capitalisme Luc Boltanski Éthique dentreprise « vendue » pour tout Esprit du Capitalisme

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Présentation du contexte, du « décor » économique (Extrait) Léconomie? Une science « humaine » et non exacte! Courte approche « théorique » dans le module 1 …… Pour entrer dans le concret dans les modules suivants: Module 2: Votre perception, opinion sur la réalité Module 3: Votre vécu, là où vous êtes Module 4: Les évolutions pronostiquées Module 8 : Vos rêves, vos utopies. Ces modules seront surtout sous forme dateliers

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » 2 Fondements, Exigences à observer pour la « survie économique » 3 Ethiques, valeurs 1 Organisation à dimension économique 6 Résultat, impact sur chaque partie prenante 5 Moyens, ressources, mécanismes, processes utilisables 4 Intentions et objectifs affichés Approche économique: Le décor Neutres, amoral ? Autres organisations, politiques, formation, santé, etc… Encyclopédie américaine (Compton 1997): "A society depends on the continued creation of wealth for its prosperity and survival. Services cannot perform this function. They depend, in fact, upon wealth creation for their continued. Products provide the basic wealth of society. Wealth must be understood as tangible goods, not as money. Money is only the means of exchange between buyer and seller. Nor can a service be wealth, because once performed it ceases to be. Une société dépend de la création continue de richesses pour sa prospérité et sa survie. Les services ne peuvent pas réaliser cette fonction [de création de richesse]. Ils dépendent en fait de cette création de richesse pour être maintenus. Les produits sont la source de base de la richesse d'une société. La richesse doit être comprise comme biens tangibles non comme argent. L'argent nest que le moyen d'échange entre acheteur et vendeur. De même, un service ne peut être richesse, parce qu'une fois rendu, il disparaît ». Economie: Une Science Morale (A. SEN, 1999) Définition déconomiste classique, presque rassurante: Lactivité économique, cest la production et léchange (marchand) de biens et de services. Largent nest quun moyen déchange marchand. MAIS Lactivité économique actuelle semble surtout motivée par laccumulation et le profit. La monnaie, la « finance », est beaucoup plus (redoutable) quun simple moyen déchange. La société est beaucoup plus que la sphère, la réalité économique, dans la vie et dans le temps: Pour sa survie et son épanouissement, il faut bien dautres sortes de richesses que celles « marchandes ». Léchange symbolique (ex: le don) crée du lien, pas léchange marchand, qui ne crée que indifférence. Que devient celui qui na pas de moyen déchange marchand, dargent, dans cette sphère économique ?

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche économique dimension économique ? Toute organisation (entreprises, associations, coopératives, services « publics ») pour laquelle il est peut être périlleux de ne pas tenir compte des « finances » Exemples: Ménages, LVN, entreprises privées, écoles, etc…… Dans la production Ex: Alcatel, Renault, Mital steel, coopérative laitière, Bonduelle, Zara, artisans, restauration Dans la distribution Ex: Lidl, carrefour, Artisans du monde, Max Havelard, La « coop » Dans les services Ex: Écoles, hôpital, artisans, restauration, Alcatel, Dans la finance Ex: banques, « micro-crédits », Fidelity, scottish widows, fonds éthiques de Morley Organisations à dimension économique

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Présentation du contexte Éthiques et valeurs (Extrait) Courte approche « théorique » dans le module 2 …… Pour entrer dans le concret dans les modules suivants: Module 2: Vos opinions sur la réalité Module 3: Votre vécu, vos « états dâme » Module 7: Vos convictions personnalistes Module 8: Vos rêves, vos utopies. Ces modules seront surtout sous forme dateliers

Recherche des motivations de l'acteur Acteur: Personne ou Organisation Pour M. Weber, 4 (idéal-) types de (motivations) dactions Comportement traditionnel (par coutume, par habitude) Comportement affectuel (par sentiment ou émotion). Action rationnelle en valeur (par conviction) Action rationnelle en finalité (confrontation rationnelle des moyens et des buts). Dans la réalité, une action est souvent due à un mix des 4 motivations. Dans cette session, nous considérons surtout la motivation rationnelle en valeur ou en finalité, MAIS finalités définies en étant inspiré par des valeurs: Éthique de Conviction Éthique de Responsabilité Motivations de l'acteur: Approche à la Max Weber Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche Ethique et valeurs Action traditionnelle, mais on peut plus ou moins consciemment y adhérer ou être mal à laise. Chercher le pourquoi permet de « rationaliser » en conviction ou en finalité. Action affectuelle (Révolte, passion, « instinct »), mais on peut a posteriori chercher le pourquoi qui nous pousse, ce qui permet de « rationaliser » en conviction ou en finalité.

ÉthiqueS de Conviction ÉthiqueS de Responsabilité Motivations de l'acteur: Approche proposée Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche Ethique et valeurs Exemples dÉthiques: Protestante, De lintérêt, De convictions à des valeurs communes De responsabilité (envers les personnes) Ethiques décrite par un ensemble de valeurs, certaines plus prioritaires que dautres. ACTIONS Ethiques décrite par un ensemble de valeurs, certaines plus prioritaires que dautres. Finalités, Résultats, Impact escomptés ACTIONS Finalités, Résultats, Impact constatés Interdits

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Exemple dune éthique dentreprises Quelques commentaires Valeurs de lentreprise, à partager par le collaborateur, à « vendre » pour toute la société Valeurs identitaires: Valeurs de lentreprise, pour lentreprise; Fort poids de compétences et conquérants Valeurs éthiques: Valeurs de lentreprise pour un « extérieur » mais surtout très proche: chacun, Fournisseurs, sous-traitants; Faible poids Respect des normes: Ce qui va de soi, en particulier les compétences Dépassement des normes: Cest un « plus », qui ne pèse pas lourd lorsquil sagit de la personne (épanouissement), ou des autres éloignés (sociétales)

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche Ethique et valeurs Espace des valeurs: A débattre ! Approche ternaire, Aristotélicienne Si valeur absenteDénomination positiveSi valeur trop présente SoumissionLibertéAnarchie InertieEffort, TravailStackanovisme, Esclavage MédiocritéMériteElitisme DésengagementResponsabilitéCulpabilisation DirectivitéInitiative, SubsidiaritéLaisser Aller, Démission EgoïsmeIntérêtAltruisme MéprisDignité, RespectAdulation, Sacralisation InjusticeJusticeFavoritisme Egalité, UniversalismeEquitéIndividualisme ArbitraireDroits Avantages Acquits EgoïsmeDevoirs Exploitation IndividualismeSolidarité Sacrifice InégalitéEgalitéÉgalitarisme Exemple entendu sur France Inter par un homme politique : La Gauche et la Droite « républicaines » adhèrent toutes les deux aux valeurs de « Liberté » et « Egalité ». Il arrive parfois quil y ait débat, discussion entre 2 décisions, lune plus inspirée par « liberté », lautre plus inspirée par « égalité », Si une seule des 2 décisions est à retenir, sil faut trancher, sengager, alors La « Droite » choisit la décision privilégiant « Liberté », La « Gauche » choisit la décision privilégiant « Egalité ». Jadhère plus ou moins à chacune de ces valeurs. A loccasion dune réflexion à posteriori, dun choix à priori, à lesquelles suis-je le plus attaché ? Max Horkheimer: Plus de « justice », plus « déquité » entraînent plus « dadministré », moins de « liberté ». Plus de « liberté » permet le pouvoir sur les autres des plus forts, des plus astucieux.

Organisations que tu connais ou où tu as travaillé Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » 2 Fondements, Exigences à observer pour la « survie économique » 3 Ethiques, valeurs 1 Organisation à dimension économique 6 Résultat, impact sur chaque partie prenante 5 Moyens, ressources, mécanismes, processes utilisables 4 Intentions et objectifs affichés Module 2: Quelles valeurs, selon toi, sont à lœuvre ou sous tendent ces réalités économiques que tu as rencontrées ? Autres organisations, politiques, formation, santé, etc… Questions à te poser, au choix Quel renoncement aux valeurs affichées pour respecter les contraintes ? Quel fonctionnement, et quelles valeurs absentes, présentes, trop ? Quels moyens utilisés, et quelles valeurs absentes, présentes, trop ? Quel résultat, et quelles valeurs absentes, présentes, trop ? Quels intentions et objectifs et quelles valeurs absentes, présentes, trop ?

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » 2 Fondements, Exigences à observer pour la « survie économique » 3 Ethiques, valeurs 1 Organisation à dimension économique 6 Résultat, impact sur chaque partie prenante 5 Moyens, ressources, mécanismes, processes utilisables 4 Intentions et objectifs affichés Module 3: Quels rôles ou marges de comportement, aurions pu ou pouvons nous avoir, nous acteurs, dans les réalités où nous vivons ? Autres organisations, politiques, formation, santé, etc… Questions à te poser, au choix; Quelles valeurs, motivations Quelle organisation, quel fonctionnement souhaité, tenté, et pourquoi Globalement, quelles valeurs trop présentes, ou quelles valeurs absentes, pour toi. Quels objectifs as tu déploré, as tu souhaitésQuels moyens, ressources aurais tu voulu éviter, et dautres utiliser Quel impact déplores tu, es tu satisfait, as tu espéré

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche Engagement (Extrait) Approche « théorique » durant le module 6 …. Pour entrer dans le concret dans les modules suivants: Module 9: Nos possibilités dengagements pour que ça change Module 10: Parole au mouvement Dans ces modules, les participants sengagent, ensemble !

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche anthropologique LEngagement nest pas un « Plus », il est inscrit dans la nature même de la Personne LEngagement suppose un « Pourquoi », des motivations (Voir Ethiques et valeurs) Approche sociologique (Sociabilité et sociologie de laction) Co-action renvoyant au vis-à-vis personne – système, ex : sondages, réunions ou enquêtes publiques, vote, consommation Interaction, en particulier celles de sociabilité, concernent le face à face personne – personne, ex : Se rassembler en associations, en syndicats, en corps de métiers, pour sengager Approche militante: De lopinion, à la négociation, au conflit Négociation sans coercition de J. Habermas Négociations, conflits sociaux ou relationnels dans les organisations (Anselm Strauss) Luttes des classes, lutte armée (Marx, Lénine, etc……) Intensité du conflit en fonction des éthiques en présence Approche Engagement

Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche Engagement: Intensité du conflit en fonction des éthiques en présence ETHIQUE S et SYSTEME S de VALEUR S Inspirant lorganisation Organisations économiques Organisations politiques Autres organisations, ex : Santé, éducation ETHIQUE S et SYSTEME S de VALEUR S : Inspirant chaque personne

Module 8: Utopie créatrice de propositions Exemples de lignes directrices Session « réalités économiques, Alternatives Personnalistes » Approche économique Par rapport Objectifs, puis aux moyens, ressources, mis en œuvre: Au service de la personne Les Activités économiques sont au service des personnes Vitesse, Rythme des activités économiques salignent sur le rythme personnel et relationnel de chaque personne. Ne pas oublier limpact sur le Tiers « facile à oublier, à exclure » Implication du politique pour tout moyen ou ressource à fort impact sur le tiers « facile à oublier » Par rapport à « Richesse » (Cest lhomme) et la « monnaie » (Quun moyen): Toute richesse [marchande] procède de lhomme [Travail, génie, Temps passé, etc…] Échange équitable Richesse-Services ---- Travail Selon le bien ou le service, se poser la question « Échange marchand ou non ? ». Si non, quoi: Don, bénévolat ? Règles dÉchange marchand proscrivant la spéculation, tenant compte de la rareté sur les biens « de base », limitant le gain instantané La « monnaie » nest quun moyen déchange, au service de lactivité économique Sa « vitesse » saligne sur linertie, la réflexion, la préparation nécessaire à lactivité industrielle, marchande, de service Engagement suffisamment stable nécessaire entre Financement et projets économiques Rémunération compatible, de même ordre, que le profit marchand (Voir échange marchand) Par rapport aux fondements: Échange avant accumulation et profit Activités économiques ? Avant tout pour la production, léchange, la circulation de biens et de services, Non pas dabord pour laccumulation et le profit Sans oublier limpact sur le Tiers « facile à oublier, à exclure » En respectant, par grande zone, l'équilibre entre richesse produite et consommée Pour faire face à limpondérable, aux risques: Un minimum daccumulation Un maximum de solidarité, de répartition, en particulier sur biens et services « de base » et envers le Tiers « facile à oublier, à exclure » Pour prévoir lavenir, pour « innover » Sans oublier limpact sur le Tiers « facile à oublier, à exclure », dont génération future Investissement « publics », « citoyens », pour futurs besoins « de base » ou à fort impact sur le tiers « facile à oublier » Valeurs prioritaires Responsabilité, « Réalisme » Solidarité pour les respecter, Devoir Équité, Engagement Dignité de la personne, Droits