Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Principes de base de la négociation collective
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
La gestion des risques liés aux soins
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Consommation durable, quelles politiques mener en Belgique?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Pour quoi une feuille de route?
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Processus de Ciblage des Beneficiaires
La Gestion des rémunérations
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Cadrage de la Recommandation 202 sur les socles nationaux de protection sociale Conférence du Conseil économique et social pour l’Afrique francophone.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Protection sociale en France
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Communication On Progress 2014
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien Séminaire « Sécurité Sociale: Réalités et défis » Mehdi Ben Braham Expert OHCHR

Plan Problématique et intérêt de la problématique Approche droit de l’homme et risques sociaux Méthodologie d’analyse Résultats et Conclusions

Problématique A quel degrés le système de protection sociale tunisien est-il en adéquation avec l’approche droits de l’homme de la sécurité sociale?

Intérêt de la problématique Dans un cadre générale: La lutte contre la pauvreté Fin des OMD en 2015 Cadre théorique et législatif Dans le cas tunisien Période politiquement, économiquement et socialement sensible Eventuelles mesures d’austérité Risque d’augmentation de la pauvreté Nécessité d’une allocation optimale des ressources Première étude en la matière

Approche basée sur les droits de l’homme (1) Origines: Approche récente: (2012) Fondements de l’approche: Respect des droits de l’homme  Protection des droits de l’homme  Réalisation des droits de l’homme  Principes de l’approche Transparence et accès à l’information Obligation de rendre des comptes et de responsabilisation Participation Non-discrimination (couverture et admissibilité) Accessibilité Adéquation

Approche basée sur les droits de l’homme (2) Adéquation: prestations de niveaux acceptables étant donné le niveau de vie du pays. Couverture: obligation d’être couvert et notamment par les dispositifs non contributifs quand cela est nécessaire Admissibilité: cela concerne les conditions d’octroi de prestations. (pas de discrimination) Accessibilité: Cela concerne les facilités d’accès des groupes vulnérables aux services sociaux afin de bénéficier de leurs droits.

Approche basée sur les droits de l’homme (3) Protection sociale + Principes Transparence Accessibilité Adéquation Participation Non- Discrimination Rendre des comptes Couverture/Admissibilité

Approche basée sur les droits de l’homme (4) Avantages : Cadre de travail consensuel basé sur des valeurs universelles et justes du point de vue moral et juridique Respect des pays signataires de leurs engagements au niveau international Mise en place d’un système de protection sociale plus efficace dans la lutte contre la pauvreté, les inégalités et toute forme de discrimination. Sources de pauvreté solutions suivi

Méthodologie d’analyse Construction d’une matrice pour confronter les critères des droits de l’homme aux risques sociaux matrice 1.docx Par risque: Présentation des dispositifs existants Distinction dispositif contributif/non contributif Acquis et limites selon les critères utilisés Recommandations

Résultats Un certain nombre d’acquis: Faiblesses: Vision globale: Des dispositifs couvrant 8 risques sur 9. Faiblesses: Absence de couverture (risque chômage, congé pré-natal) Insuffisances liées aux critères d’analyse: matrice 2.docx La question de l’accessibilité est récurrente (système de santé contributif et non contributif AMG1) La question de l’admissibilité: (risque vieillesse , minimum de stage sur certains risques, PNAFN et sa politique de quota) La question d’adéquation (coût réel du système de santé, prestations familiales très faibles) Secteur informel et couverture

Conclusions Approche innovante à prendre en considération dans un contexte socio-économique difficile. Malgré les acquis, le système de protection sociale tunisien ne vérifie pas totalement les principes de l’approche basée sur les droits de l’homme. Les recommandations formulées peuvent servir de base de réflexion pour mener à bien les réformes qui s’imposent, notamment pour la création d’un socle de protection sociale.

Merci de votre attention