Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
THEME : Présenté par: Alain Sié KAMBIRE Salibo SOME Doro FOROGO
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Insécurité Alimentaire en Haïti
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
BURKINA FASO. Unité – Progrès - Justice 01 BP: 170 Ouahigouya 01 Tél
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
SUIVI-EVALUATION DES CHANGEMENTS DE COMPORTEMENT APPLICATION AU PROGRAMME CCAFS AU BF Dr J Somda, Dr I Sawadogo, Dr M Savadogo (UICN), Dr A B Bationo,
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Présentation de la Tunisie
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Session parallèle 1 : coordination et convergence des initiatives scientifiques & techniques juin 2015, Bamako (MALI)
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Cas des Radios Communautaires du Mali Approche Media Participatifs, Cas des Radios Communautaires du Mali Présenté par Modibo G Coulibaly Directeur exécutif.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème :  Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ?  01 au 02 avril 2014, Yatenga, Burkina Faso Les fermes du futur : une approche anticipative d’adaptation au changement climatique Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali Avril 2014

Approche ferme du futur Plan de présentation Définition Mise en œuvre Expériences Approche ferme du futur

Capacité de production alimentaire en 2050 Challenge pour l’agriculture et la sécurité alimentaire Avec la trajectoire actuelle la population & l’alimentation 100% (+/- 11%) Plus d’aliment à l’horizon 2050 Implications majeures sur l’utilisation des terres Tilman et al 2011, Proc. National Academy Science Capacité de production alimentaire en 2050 % change -95 to -31 -30 to -11 -10 to -1 1 to 29 30 to 47 48 to 98 Andrew Jarvis, CIAT/CCAFS Changement d’aptitude à produire pour 50 cultures en 2050 (en %) 3

L’approche « ferme du futur » Connecter les paysans à leur possible climat futur à travers des visites d’échanges inter-paysans entre leur site et des sites analogues climatiques. L’approche « ferme du futur » basée sur : l’outil « analogue climatique » les visites d’échanges inter-paysans,

Mise en œuvre de l’approche ferme du futur Identification des sites analogues (analogue climatique) (http://analogues.ciat.cgiar.org/climate/) Question: Où puis-je trouver sur le globe un climat actuel comparable à celui futur (30 ans actuel) de ma localité.

Mise en œuvre de l’approche ferme du futur Modélisation du village et définition d’une vision du futur Visites d’échanges inter-paysans sur les opportunités d’apprentissage Enregistrement vidéo par la communauté/ restitution à la communauté Développement d’un plan d’actions pour la mise en œuvre des apprentissages.

Experiences du CCAFS : Ghana, Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso

Mise en œuvre de l’approche ferme du futur au Ghana (de Doggoh à Léo) Sites analogues climatiques des sites CCAFS

Visites d’échange inter-paysans et opportunités d’apprentissage au Ghana (de Doggoh à Léo) Intensification et diversification des productions agricoles; Itinéraires techniques des spéculations agricoles Rotation des cultures; Choix des variétés de spéculations; Agro-foresterie; Production et commercialisation du jatropha; Production et distribution de semences améliorées; Transformation du manioc Organisation des producteurs Etc.

Mise en œuvre de l’approche ferme du futur au Sénégal (de Tattaguine à Mékhé) Sites analogues climatiques des sites CCAFS

Visites d’échange inter-paysans et opportunités d’apprentissage au Sénégal (de Tattaguine à Mékhé) Diner commun de Keur Médoune Caisse de solidarité Banque céréalière Biogaz Panier thermos Maraîchage (avec des plaque solaire) RNA Mise en défens de Katre SY

Conclusion Une réelle opportunité pour les paysans : d’envisager comment leur climat et système agricole connexe seraient dans le futur, d’apprendre à travers les échanges inter-paysans des pratiques et technologies d’adaptation de ceux vivant dans les sites analogues en vue de leur permettre d’anticiper et de mettre en œuvre les leçons apprises pour améliorer leur capacité d’adaptation. Améliore la capacité d’adaptation des acteurs au CC et facilite le transfert des connaissances.

Merci ! www.ccafs.cgiar.org Restez en contact www.ccafs.cgiar.org sign up for science, policy and news e-bulletins follow us on twitter @cgiarclimate