Recherche en Biologie ou Géologie dans un master MEEF Pourquoi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

METHODOLOGIE.
Programme, plan, projet dans lenseignement et la formation.
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
Former à lenseignement universitaire Quelques pistes de réflexion Equipe CIES de Grenoble, France.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
La modélisation en Sciences Physiques
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
La démarche clinique infirmière
Le nouveau capes 2014 : maquette générique
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE
M.P.S Méthodes Scientifiques et Pratiques.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
sur le futur master MEEF – SVT
RETOUR D’EXPERIENCES ESC1
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
- Elaborer et conduire un projet -
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Bruno Hubert, Formateur Espe de l’Académie de Nantes centre du Mans
Aménagement des programmes en CPGE scientifiques
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
Regards croisés sur la nature et le fonctionnement des sciences expérimentales : un exemple de co-animation physique/philosophie. Pierre Vignand Jacques.
Méthodologie de recherche
INTRODUCTION Définir les concepts de science et de méthode scientifique Faire le lien entre astronomie, physique et astrophysique.
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
Conseils rapports et soutenance
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Vue d’ensemble du cours
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Nom de l’objet Epreuve d’admission CAPET externe
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Premiers cours : démarrer
Parlons programmation(s)
Cours de portfolio H-EM A2015
Parcours adaptation au changement climatique Sciences sociales MASTER Le Master Adaptation aux changements climatiques: Quelques éléments centraux Prérentrée.
La vérité objective.
Le rationalisme.
Présentation et Communication Orale
En contexte d’administration internationale.  Baccalauréat en Études internationales et langues modernes – Université Laval 2010  MAP, administration.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
Formation CORSCI Élaboration d’un outil d’aide à la rédaction d’un rapport de travaux pratiques E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Projet provincial d’accompagnement des enseignants de FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. Professeures/chercheures impliquées.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
LA CONNAISSANCE PAR SORA, RENEE ET KAITLYN. LA DÉFINITION DE LA CONNAISSANCE “Connaitre, c’est penser ce qui est: la connaissance est un certain rapport-
Transcription de la présentation:

Recherche en Biologie ou Géologie dans un master MEEF Pourquoi Recherche en Biologie ou Géologie dans un master MEEF Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ? Y. Bassaglia Colloque AFPSVT « Réforme du CAPES SVT 2014 et de la formation des enseignants

Pourquoi : contexte Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale Travail de laboratoire Le laboratoire de botanique de Frère Marie-Victorien, à la faculté des sciences de l'université de Montréal, vers 1925 (source Wikipedia) Le laboratoire de la clinique Merlot, à Serain (source site serainautrefois) Le laboratoire P4 de Mérieux-Lyon lors de la visite d’une ministre tristement célèbre (source MaxiSciences)

Pourquoi : contexte Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale Travail de laboratoire Master, donc « il faut de la RRRRecherche »… Quelle recherche pour un master MEEF ? Recherche « didactique disciplinaire » en M2 Intérêt d’une recherche en biologie ou géologie pour la formation des enseignants ?... (… dans un contexte de concours) Le débat sur la nature de la recherche n’est pas le sujet. Ici, nous parlerons de la recherche dite « disciplinaire », donc la recherche dans un domaine de biologie ou de géologie. Vision personnelle d’un praticien de la recherche scientifique… et de la formation des enseignants

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? Intérêt pratique (Technicité) ? pas vraiment utile en tant que telle Aspect technicité expérimentale intéressant… mais on ne forme pas des techniciens de laboratoire. Le niveau de technicité demandé dans l’exercice du métier est minime. Source : http://auprogramme.chimie.qc.ca/fr/metiers/technicien-en-laboratoir.shtml

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? Intérêt pratique (Technicité) ? pas vraiment utile en tant que telle A côté de l’aspect pratique, on peut se poser la question d’un éventuel intérêt conceptuel : Aspect épistémologique de l’approche expérimentale (LA « démarche scientifique ») Maîtriser un contexte local de recherche (le pourquoi d’une expérimentation…) est sans doute à la portée des étudiants. Mais… • Evitons les poncifs : exiger d’eux qu’ils maîtrise l’ensemble du contexte et de la démarche d’une équipe (voire d’un laboratoire) sur un sujet donné est utopique : ils n’ont pas le temps et ce n’est pas leur centre d’intérêt principal ! S’ils comprennent les tenants et aboutissants de la (les deux) manips qu’ils peuvent faire, ce n’est déjà pas si mal… • le laboratoire (autrement dit l’occasion de la paillasse) est-il le bon lieu pour aborder cet aspect ? L’épistémologie de la recherche peut se faire aussi bien (voire mieux) hors labo ! • Pire encore, je pense (et l’expérience tend à prouver) que la plupart des « belles démarches » sont reconstituées à posteriori. Les faits de laboratoire sont in fine engrenés pour être présentés comme une démarche qui suit la méthode scientifique… mais la réalité du laboratoire fait que ces faits sont bien peu souvent obtenus dans cet ordre… Bien souvent aussi, ils sont recasés dans une « histoire » qui n’a parfois pas grand chose à voir avec le projet initial. Le côté obscur (savant fou…) est une réalité de terrain facilement observable et « LA démarche scientifique » est bien plus une vision platonicienne qu’une réalité (elle est par contre un garde-fou conceptuel essentiel ; mais je préfère alors la nommer « méthode scientifique » : c’est une façon d’interroger les faits qui permet d’utiliser à bon escient la raison… et de progresser en fonction du réel (des faits) et non des dogmes. Mais ce n’est finalement ni plus ni moins qu’un OUTILS de la science. Ce n’est en aucun cas un résumé de la science elle-même…) Source : http://auprogramme.chimie.qc.ca/fr/metiers/technicien-en-laboratoir.shtml http://www.zphoto.fr/leon_le_savant_fou_photo340295.html Intérêt conceptuel (apport épistémologique) ? (= appréhender « LA démarche scientifique » ?) En fait : - On n’a pas le temps… - Ce n’est pas le lieu… - Ce n’est pas l’habitude…

« direct reflection of the process of scientific discovery » Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? OHERIC DIPHTERIC Et autres… « direct reflection of the process of scientific discovery » Une « vision » du processus scientifique… qu’en est-il ? Really ?...

Pour quoi ? F. Jacob « Le courage du chercheur » « La science a en fait deux aspects. Ce qu’on pourrait appeler science de jour et science de nuit. La science de jour met en jeu des raisonnements qui s’articulent comme des engrenages, des résultats qui ont la force de la certitude. […] La science de nuit, au contraire, erre à l’aveugle. Elle hésite, trébuche, recule, transpire, se réveille en sursaut. Doutant de tout, elle se cherche, s’interroge, se reprend sans cesse. […] Ce qui guide l’esprit alors, ce n’est pas la logique. C’est l’instinct, l’intuition. C’est le besoin d’y voir clair. C’est l’acharnement à vivre. C’est le courage. […] Lorsqu’il en vient à écrire un article pour publier le résultat de son travail, le scientifique, consciemment ou non, oublie la science de nuit pour ne plus parler que de science de jour. Il s’agit de mettre en ordre une masse de données récoltées au fil des mois et des années, de leur donner une forme qui deviendra alors le compte-rendu officiel de la recherche. Une histoire possédant assez de force et de persuasion pour convaincre les collègues. Pour les pousser à adopter votre point de vue et même pour éclairer leur propre recherche. Étrange exercice en vérité. La science, c’est avant tout un monde d’idées en mouvement. Écrire pour rendre compte d’une recherche, c’est immobiliser ses idées ; les figer ; comme si on dépeignait une course de chevaux par un instantané. […] [c’est] remplacer l’ordre réel des évènements, des découvertes, par ce qui apparaît comme l’ordre logique, celui qui aurait dû être suivi si, au début, la conclusion avait été connue. Il y a un rite dans la manière de présenter les résultats scientifiques. Un peu comme si l’on décrivait l’histoire d’une guerre d’après les seuls communiqués d’état-major. De façon plus développée : cf Jacob je dirai même : que ce qu'il appelle la science de nuit, c'est la pratique scientifique - que ce qu'il appelle la science de jour (et que j’appellerai volontiers « LA démarche scientifique », c'est en fait le marketing scientifique...  (et, au passage, que je ne pense absolument pas que ce marketing puisse prétende à une quelconque certitude). [Mais par contre s'imposer l'utilisation d'une méthodologie particulière (c'est un garde-fou nécessaire et il se nomme la raison) permet de mettre à l'épreuve ce qu'il appelle les résultats de la science de nuit. Faut-il l'appeler démarche scientifique ? je ne pense pas (et j'en suis franchement de moins en moins persuadé), parce que ce n'est justement pas la démarche que suit un scientifique (ce que dit très clairement Jacob dans son texte !). C'est en fait une méthodologie d'analyse raisonnée, plutôt. Et cette méthodologie dépasse largement le domaine scientifique : elle permet de rester en prise (d'interagir) avec le réel indépendant de nous dont nous admettons implicitement l'existence (si ce postulat n'est pas fait, toute notre méthodologie ne sert à rien...)] Source : http://www.institut-de-france.fr/themes-seances-cinq-academies http://www.institut-de-france.fr/sites/institut-de-france.fr/files/jacob.pdf Citation complète : Étrange exercice en vérité. La science, c’est avant tout un monde d’idées en mouvement. Écrire pour rendre compte d’une recherche, c’est immobiliser ses idées ; les figer ; comme si on dépeignait une course de chevaux par un instantané. C’est aussi transformer la nature même de cette recherche; la formaliser. Remplacer par un défilé bien ordonné de concepts et d’expériences un fouillis d’efforts désordonnés. De tentatives nées d’un acharnement à voir plus clair. Mais aussi de visions, de rêves, de rapprochements imprévus, de simplifications souvent enfantines, de coups de sonde au petit bonheur, dans toutes les directions, sans bien savoir où l’on va déboucher. Bref, le désordre et l’agitation qui animent la vie d’un laboratoire. Pourtant, à mesure que la partie s’avance, comment ne pas chercher à s’avouer quelles ont été la part du hasard et celle de l’inspiration ?Afin que soit accepté un travail et admise une nouvelle façon de penser, il faut épurer la recherche de toute scorie affective ou irrationnelle. Avoir le courage de la débarrasser de tout relent personnel, de toute odeur humaine. Parcourir la voie royale qui mène d’une jeunesse balbutiante à une maturité épanouie. Remplacer l’ordre réel des évènements, des découvertes, par ce qui apparaît comme l’ordre logique, celui qui aurait dû être suivi si, au début, la conclusion avait été connue. Il y a un rite dans la manière de présenter les résultats scientifiques. Un peu comme si l’on décrivait l’histoire d’une guerre d’après les seuls communiqués d’état-major. F. Jacob « Le courage du chercheur » Séance publique annuelle de l’Académie des Sciences 2005

Pour quoi ? F. Jacob « Le courage du chercheur » Étrange exercice en vérité. La science, c’est avant tout un monde d’idées en mouvement. Écrire pour rendre compte d’une recherche, c’est immobiliser ses idées ; les figer ; comme si on dépeignait une course de chevaux par un instantané. C’est aussi transformer la nature même de cette recherche; la formaliser. Remplacer par un défilé bien ordonné de concepts et d’expériences un fouillis d’efforts désordonnés. De tentatives nées d’un acharnement à voir plus clair. Mais aussi de visions, de rêves, de rapprochements imprévus, de simplifications souvent enfantines, de coups de sonde au petit bonheur, dans toutes les directions, sans bien savoir où l’on va déboucher. Bref, le désordre et l’agitation qui animent la vie d’un laboratoire. Pourtant, à mesure que la partie s’avance, comment ne pas chercher à s’avouer quelles ont été la part du hasard et celle de l’inspiration ? F. Jacob « Le courage du chercheur » Séance publique annuelle de l’Académie des Sciences 2005 De façon plus développée : cf Jacob je dirai même : que ce qu'il appelle la science de nuit, c'est la pratique scientifique - que ce qu'il appelle la science de jour, c'est juste le marketing scientifique...  (et, au passage, que je ne pense absolument pas que ce marketing puisse prétende à une quelconque certitude). [Mais par contre s'imposer l'utilisation d'une méthodologie particulière (c'est un garde-fou nécessaire et il se nomme la raison) permet de mettre à l'épreuve ce qu'il appelle les résultats de la science de nuit. Faut-il l'appeler démarche scientifique ? je ne pense pas (et j'en suis franchement de moins en moins persuadé), parce que ce n'est justement pas la démarche que suit un scientifique (ce que dit très clairement Jacob dans son texte !). C'est en fait une méthodologie d'analyse raisonnée, plutôt. Et cette méthodologie dépasse largement le domaine scientifique : elle permet de rester en prise (d'interagir) avec le réel indépendant de nous dont nous admettons implicitement l'existence (si ce postulat n'est pas fait, toute notre méthodologie ne sert à rien...)] Source : http://www.institut-de-france.fr/themes-seances-cinq-academies http://www.institut-de-france.fr/sites/institut-de-france.fr/files/jacob.pdf Citation complète : Étrange exercice en vérité. La science, c’est avant tout un monde d’idées en mouvement. Écrire pour rendre compte d’une recherche, c’est immobiliser ses idées ; les figer ; comme si on dépeignait une course de chevaux par un instantané. C’est aussi transformer la nature même de cette recherche; la formaliser. Remplacer par un défilé bien ordonné de concepts et d’expériences un fouillis d’efforts désordonnés. De tentatives nées d’un acharnement à voir plus clair. Mais aussi de visions, de rêves, de rapprochements imprévus, de simplifications souvent enfantines, de coups de sonde au petit bonheur, dans toutes les directions, sans bien savoir où l’on va déboucher. Bref, le désordre et l’agitation qui animent la vie d’un laboratoire. Pourtant, à mesure que la partie s’avance, comment ne pas chercher à s’avouer quelles ont été la part du hasard et celle de l’inspiration ?Afin que soit accepté un travail et admise une nouvelle façon de penser, il faut épurer la recherche de toute scorie affective ou irrationnelle. Avoir le courage de la débarrasser de tout relent personnel, de toute odeur humaine. Parcourir la voie royale qui mène d’une jeunesse balbutiante à une maturité épanouie. Remplacer l’ordre réel des évènements, des découvertes, par ce qui apparaît comme l’ordre logique, celui qui aurait dû être suivi si, au début, la conclusion avait été connue. Il y a un rite dans la manière de présenter les résultats scientifiques. Un peu comme si l’on décrivait l’histoire d’une guerre d’après les seuls communiqués d’état-major. « The most exciting phrase to hear in science, the one that heralds new discoveries, is not 'εὕρηκα!' (I found it!) but 'That's funny...'  » Isaac Asimov (1920-1992)

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? OHERIC DIPHTERIC Et autres… « Direct reflection of the process of scientific discovery » ???? Nous avons donc une « recherche de jour » utilisant « la démarche scientifique », qualibrée… Mais ce marketing reflète-t-il réellement le processus permettant les découvertes scientifiques ? Non. Pire encore… Le problème de ce genre de vision rigide est qu’il donne une idée totalement fausse de la réalité du laboratoire (autrement dit du travail quotidien de recherche scientifique). Vision linéaire, stéréotypée et finalement catastrophique quant à l’image de la pratique scientifique dans la tête de nos étudiants (et donc des futurs enseignants !!!) l’image de la science qu’elle véhicule : la science ne serait donc finalement qu’un dogme comme les autres… en un peu plus compliqué (y’a ka voir le nombre de flèches…), donc encore moins attirant que les autres pour des adolescents ! NON : travail de reconstruction ne nécessitant pas le labo !

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? OHERIC DIPHTERIC Et autres… « Direct reflection of the process of scientific discovery » ???? Nous avons donc une « recherche de jour » utilisant « la démarche scientifique », qualibrée… Mais ce marketing reflète-t-il réellement le processus permettant les découvertes scientifiques ? Non. Pire encore… Le problème de ce genre de vision rigide est qu’il donne une idée totalement fausse de la réalité du laboratoire (autrement dit du travail quotidien de recherche scientifique). Vision linéaire, stéréotypée et finalement catastrophique quant à l’image de la pratique scientifique dans la tête de nos étudiants (et donc des futurs enseignants !!!) l’image de la science qu’elle véhicule : la science ne serait donc finalement qu’un dogme comme les autres… en un peu plus compliqué (y’a ka voir le nombre de flèches…), donc encore moins attirant que les autres pour des adolescents ! NON : travail de reconstruction ne nécessitant pas le labo ! Vision rigide et linéaire de la pratique scientifique… = celle de nos étudiants !!! Quelle image de la recherche est-elle véhiculée ???

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? Travail de laboratoire… « y’a ka prendre le gène »… Idée : voir la REALITE d’un travail de recherche en laboratoire… C’est nécessaire et pour le comprendre, il suffit de regarder autour de soit et de constater les « conceptions initiales » de nos contemporains (qui sont les ex-élèves de nos ex-étudiants…) et particulièrement de nos étudiants !!! • Aucune phrase ne m’énerve plus que « on prend un gène »… qui dénote une totale incompréhension de la réalité du laboratoire. Les Experts savent peut-être faire (ce doit être le climat de Miami), mais moi, pas. En fait, cela traduit une vision de la science triomphante comme panacée universelle… qui est catastrophique ! • en étant un peu provocateur, lorsqu’on me demande mon métier, je dis que je fais (entre autres…) de la recherche et que faire de la recherche en sciences expérimentales, c’est RATER des manips et essayer de comprendre pourquoi elles ratent… ce qui est souvent perçu comme une idée choquante (un chercheur ne doit pas chercher, il doit trouver…). Pourtant c’est la réalité du travail de recherche… et cela apprend rapidement l’humilité ! Source : TF1 Faire de la recherche = RATER des manips ! La science triomphante comme universelle panacée…

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? Travail de laboratoire… Idée : voir la REALITE d’un travail de recherche en laboratoire… Source : http://www.cnetfrance.fr/news/les-mains-dans-le-cambouis-39778415.htm La réalité quotidienne de la recherche scientifique !

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? Travail de laboratoire… • Seule occasion pour ces étudiants de rater des manips… • Découverte du travail de fourmi lié aux méthodes scientifiques… • Humilité nécessaire à la recherche scientifique… BUTS : Le rejet du « y’aka ». L’apprentissage du doute Deux éléments essentiels de la formation scientifique. A compléter / articuler avec une vraie approche épistémologique !. L’intérêt du stage en laboratoire Le rejet du y’a ka (non, la science ne peut pas tout) L’apprentissage du doute

Pour quoi ? Discipline scientifique « dure » Approche expérimentale ? Travail de « laboratoire »… • Seule occasion pour ces étudiants de rater des manips… • Découverte du travail de fourmi lié aux méthodes scientifiques… • Humilité nécessaire à la recherche scientifique… Ref : http://monstage2011.blogspot.fr/2011_03_01_archive.html http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-carte-geologique.xml Le concept peut se décliner à propos d'un travail de terrain ! © 2003 Pierre Savaton

Comment ? Master : …donc stage Concours : … stage juste après écrit ! Principe : UE « projet de recherche scientifique », 3 ECTS Idéalement : formation méthodologique antérieure (bibliographie !) Stage court (7-15 jours) Objectif : une ou deux manips (et tant mieux si elles sont ratées !) Evaluation : Rapport court (10 pages) au format « scientifique » classique (compréhension du cadre scientifique, analyse des résultats) … intégrant sur une page une réflexion sur l’apport du stage en termes de pratique professionnelle enseignante (technique utilisable, concept utilisable, apport personnel…) Oral (10’, + discussion 10’) Concours : … stage juste après écrit ! Rupture (salvatrice ?) dans le continuum de l’année… Rupture entre styles d’enseignements (avant et après écrits)